Nike Air Presto ~ Pure Platinum/blanc ~ 878068 100 ~ U.K.,

adidas W Originals Tubular Viral 2.0 W adidas Ice rose femmes Chaussures Sneaker BY2122 a266a7

Nike Dualtone Racer homme11 EU 46 noir Baskets Trainers chaussures 918227-006NWB homme Nike Air Zoom Tallac Lite OG Bottes US 98 EUR 42.5 CM 27,NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 homme Taille 7.5 NEW fonctionnement RARE COMFORTABLE LIGHT WEIGHTNike Presto Fly Hommes Chaussure Just Do It JDI blanc Noir Orange Chaussure Trainer,MENS NIKE AIR MAX ZERO ID BLANC-SILVER-GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes843836 003 NIKE Air Relentless 6 CROSS TRAINIG GYM RUNNING,Hommes Nike Zoom Talaria '16 Athletic Fashion Baskets 844695 100 Volt blanc,Nike Zoom KD 9 Limited Gold Medal Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Court Royale Canvas noir blanc Gum homme Casual chaussures Baskets AA2156-001,Nike Air Obliger 1 '07 SE PRM chaussures Trainer Sneaker Femme3.5 Eur 36.5 noirNike Internationalist OG “Coastal bleu & Sail” 828041-4018.5 EU 43 US 9.5,femmes Original Nike Air Max 95 Trainers Baskets Midnight Fog Gris Navy,ADIDAS - VL COURT 2.0 - CONAVY / blanc - ART.DA9854,Nike Tennis Classic Premium QS gris femmes Trainers,,adidas Hommes Ace Tango 17.2 Tr Low-Top Baskets 9 UK,NIKE Hommes NIKE AIR FORCE 1 ONE LOW Baskets Chaussures Binary Bleu/ Noir,Nike Lebron XIII XMAS 816278-144 Summit Blanc Bleu Tint Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Zero SE5.5 Noir Cool Gris Dark Gris 918232005,Wo Hommes Nike Zoom All Out Low H gris UK:5,WMNS Nike Air Max 95 LX Smokey Bleu Mushroom Pony Rose Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez Premium UK7 / EU41 Cool Gris - Gris - Hyper bleu USA Import,Nike Flex Contact fonctionnement homme chaussures Gris Crimson 908983-016NIKE ZOOM VAPOR AJ3 AIR JORDAN 3 "ROGER FEDERER" blanc - gris SZ 8.5Nike Femmes Air Huarache Run Prm Baskets 683818 Baskets 201 Chaussures de sport pour hommes et femmes,W NIKE ZOOM AIR MARIAH FLYKNIT RACER Taille5 US 7.5 EUR 38.5 noir AA0521 001,Nike dunk low premium femmes trainers uk 3 verty gris- new,UK 4.5 Femme Nike Air Max 90 Premium Gris Trainers EUR 38 US 7 443817-011,Wmns Nike Loden Light Bone Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets 896298-008,Nike NikeLab Air Force 1 Low CMFT TC SP 921072-001 Noir,2016 NIKE SOCK DART SP GYM RED Noir BLANC 819686-601 NOUVEAU 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas W Originals Tubular Viral 2.0 W adidas Ice rose femmes Chaussures Sneaker BY2122 a266a7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Homme Nike Air Huarache blanc cassé Baskets 318429 107- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas W Originals Tubular Viral 2.0 W adidas Ice rose femmes Chaussures Sneaker BY2122 a266a7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas W Originals Tubular Viral 2.0 W adidas Ice rose femmes Chaussures Sneaker BY2122 a266a7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Adidas
MPN: By2122 Couleur: Rose

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Wo Hommes Terrex AX2R Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc9.5 BNIB SOLD OUT
  • Nike femmes Air Max Jewell Running femmes Chaussures Light Bone 896194-002
  • Nike Air Tech Challenge II Laser Cut 8,5US 42 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SB DUNK faible TRD QS UTILITY Bleu DENIM MNS.SZ.7.5=WMNS.SZ.9 (883232-441)
  • Nike SF Air Obliger 1 noir AF1 SZ 9 ( 864024-003 )
  • Nike AIR PRESRO TRAINERS Baskets chaussures FemmeTaille 6,5 EUR 40,5
  • 918227-002 Nike Dualtone Racer fonctionnement chaussures noir/blanc- Gris
  • Puma Suede Heart Safari Femme noir Suede & Synthetic Trainers - 8 UK
  • Nike Air Zoom Vomero 10 Chaussure de Course pour Homme 717440 801 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Originals Femme Los Angeles Trainers LA UK,

    mots clés

    Nike Zoom Fly SP Noir Light Bone blanc Hommes Running Chaussures Baskets AJ9282-001NIKE SOCKRACER ULTRA SE noir blanc MOC SOCK RACER 918244 001 SZ 8,NIKE AIR JORDAN VI 6 ALL STAR CHAMELEON Noir BLANC vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NWB-Nike Metcon 3 (Digital Camo) Premium homme Training chaussures Sz. 10,Nike air max 90 sp/sacai nikelab ~ 804550 110 ~ taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE RUN iD Bleu Noir ORANGE Hommes 10.59.5 EUR 44.5 RARE,Nike femmes Dual Fusion TR Hit Mid Training,Running,Gym,basketball Chaussures,VINTAGE ADIDAS TOBACCO blanc MOUNTAINEERING 80s casuals 2018 UA UK8.5 BNWT,Adidas StellaSport Yvori fonctionnement S78803 Trainers Baskets,Nike Air Max 1 Premium “ Noir Scale” 454746-014 UK,adidas CF QT Racer W Cloudfoam Collegiate Navy blanc femmes Running Chaussures BB9846NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 Running Trainers Gym Casual -7.5 gris Noir blancNike Air Max 95 Prm "Thunder bleu" 538416-403 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Wo Hommes W460v2 Running Chaussures rose gris 5 UK,Sunset Glow/Orchid Nike femmes Air Presto Ultra BR.,Men's Puma Tsugi Shinsei blanc Evoknit Trainers fonctionnement Knit Multi TaillesNike Femme Air Max Thea PRM Premium4 Dark Gris Gum Yelfaible 616723015NikeCourt Tennis Lunar Ballistec 1.5 - blanc -11.5 US 12.5 - 705285-101,New Balance WSRMCSG B Cypher courir Gris rose Femme fonctionnement chaussures Baskets WSRMCSGB,Adidas Hommes Superstar 2 g17068 Baskets Blanches Noires9.510.5 NeufNike Air Jordan 3/III Retro 44.5 2018 “Cyber Monday" Noir / Noir -blancAdidas - KANADIA TRAIL 6 W - SCARPE TRAIL fonctionnement - art. F32268Nike Air Max Modern Essential 844874-300 Lifestyle Freizeit Schuh Sneaker,DS 2018 NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO PREMIUM Bordeaux 881432-612 sz 11,Puma Ignite Limitless 2 Unrest vert Orange Running Chaussures Baskets 191295-01Puma Roma Classic Gum Trainers in blanc Leather - retro 80s 90s classic,Men's Nike Free Trainer V7 Training chaussures - Bleu/Royal/blanc - NIB,Nike femmes Air Max St blanc / Violet / Gris femmes Trainers Chaussures 5,NIKE AIR MAX 95 ID blanc - gris -RED SZ 8.5,Nike femmes Air Max Jewell Running femmes Chaussures Light Bone 896194-002

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Flex Experience RN 7 WOLF Gris/blanc Taille 11,

    2008 NIKE AIRMAX BURST LEATHER RUNING Chaussures US 15 EUR 49.5 blanc /VARSITY rouge,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.