NIKE HYPERDUNK ZOOM chaussures for homme Retail 130 NEW US Taille 11,

Adidas Skateboarding - Chaussures Matchcourt - Skate Chaussures - Trainers Canvas 9062a9

Nike Free femmes Colt Hyper Running ChaussuresHommes Nike All Court CK Corry Kennedy Skate Chaussures/Trainers UK9/EU44 gris,Nike Air Max 97/BW Skepta7.5/US 8.5/EU 42 DS Condition,ADIDAS NMD CS2 PK RONIN - EUR 43 1/3 44 US 9.5 10 - BA7189 - ULTRA renforcerNDS 2018 NIKE AIR JORDAN 12 XII RETRO WOOL dark gris 852627-003 sz 9,NIKE Hommes Duel Racer Volt/Bright Crimson Running Chaussures US),Puma Faas 1000 V1.5 Femme fonctionnement chaussures blanc (01 blanc/noir/Fluo rose),Nike LeBron 11 XI South Beach Sport Turquoise/Medium Mint- Noir 616175-330 LBJ11,Nike Femme’s W Roshe Two Flyknit fonctionnement chaussures 4.5 UK,Nike Air More Money Piggy Bank blanc noir Coral Chalk homme Basketball AJ2998-101,Nike Air Max 90 312642 131 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Victory Elite 2 Running Spikes Chaussures Men 10 US 11 EUR 45 REF 1895,Nike Air Max 1/97 VF SW Sean Wotherspoon 9.5 US 43 EU 8.5 UK,Nike Air Jordan I 1 High Retro WOLF Gris SUEDE FLYKNIT SHADOW 332550-031 sz 9,adidas ZX Flux ADV Asymmetrical Running Trainers AQ6658 Maroon Noir BNIB6.5,Nike homme Stefan Janoski Elite chaussures 725074-112-9EY Wht Sz9,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc-AQUA-NEUTRAL Gris-BLK SZ 11 [908375-105],Nike Air Jordan 1 Flight 4 Hommes Hi Top Basketball Trainers 82018 400 Trainers,Nike Air Max Motion LW Hommes Gris Print Trainers,nike air force 1 HI retro QS homme hi top trainers 743546 2018 chaussures,X Adidas x Pharrell Williams Hu Holi Stan Smith - vert / blancNIKE AIR ZOOM SERTIG ‘16 TAXI CHILE rouge 904335 700 UK7.5 US8.5 EUR42 BNIBNIKE AIR FORCE 1 HIGH PREMIUM PENDLETON ID Noir -Bleu-CLEAR SZ 11,NIKE Hyperdunk 2018 Low Tb 897812-001 Noir blanc,ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 7.5,Nike Air Zoom Pegasus 35 Women Running Chaussures 942855-101 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - BLKWHT - 5 (4059811364975),NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL RUBY UNIVERSITY rouge blanc 918354 104 sz 10.5,Wo Hommes NIKE ACORRA REFLECT SQUOIA Leather Bottes 807151 336,Nike Air Penny IV (Taille 7) blanc/rouge (Pre-Owned),

Adidas Skateboarding - Chaussures Matchcourt - Skate Chaussures - Trainers Canvas 9062a9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Kobe 1 Protro Close Out AQ2728-101 blanc Violet Hommes Basketball Chaussures NIB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Skateboarding - Chaussures Matchcourt - Skate Chaussures - Trainers Canvas 9062a9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Skateboarding - Chaussures Matchcourt - Skate Chaussures - Trainers Canvas 9062a9

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Stile: Scarpe da calcio
Articolo modificato: No Gamma: Nemeziz 17.3 fg
Colore principale: Blu Marca: Adidas
Numero: 40 2\3 Occasione: CALCIO
Paese di origine: Myanmar Allacciatura: Lacci
Materiale tomaia: Pelle sintetica MPN: 4058025939788
Colore esatto: Blu EAN: 4058025939788

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Chaussures ADIDAS Homme BIANCO/NERO CP8963,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE WO Hommes KAISHI 2.0 SE MAROON rouge TRAINERS US 96.5 EUR 40.5
  • ADIDAS ULTRA BOOST W NAKED 5,5US 5UK 38EU bb1141 light aqua Blanc yeezy 350 mint
  • Nike Lunar Force 1 Duckboot'17 Olive Noir Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 3 Noir Cement Retro 2011 US8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • DS 2018 NIKE AIR SPAN II UK9 EU44 INFRArouge OG 2 STAB MAX 1 B 90 BW 95 97 TN RARE
  • Nike Lunarconverge 852462 001 homme Trainers
  • W NIKE ODYSSEY REACT RUNNING WOLF GREY/Noir-PURE PLTM. WMNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 TRIPLE noir ANTRACITE Gris 631303 099
  • Nike Presto (Gs) Jeunesse Basket Course 833878 500 Baskets Liquidation
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR HUARACHE courir homme SPANDEX fonctionnement TOUR YELfaible - ANTHRACITE - blanc NEW,

    mots clés

    Nike Air Huarache courir iD Wolf Gris Croc SZ 9.5 ( 777330-997 ),femmes NIKE AF1 LOW LIGHT NRG USA OLYMPICS MEDAL STAND 'RARE'5.5,EU 39NIKE VANDAL HI HIGH LEATHER Baskets TAILLE 8.5 US 42 FR COLLECTOR DEADSTOCKNIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 12 METALLIC HEMATITE 704830-009,SALE Nike Komyuter QS Triple noir 916823-001 Hommes Taille 8-13 MSRP 150 NO LID,Nike Femme Metcon Repper Dsx fonctionnement Trainers 902173 Baskets chaussures 102Nike Air Obliger 1 High QS City Bleu 9.5 9 11 Dunk Just Don C 2 Sf Af1 Paris,New Nike homme Huarache fonctionnement chaussures Gym Bleu/Dark Obsidian All TaillesNike Air Maxim 1 APC SP Noir Trainers Chaussures,,ADIDAS NMD HUMAN RACE X PHARRELL HOLI HU TR PW 6 7 8 9 10 11 TRAIL noir Violet,Nike Air Huarache Run Ultra SE Moon Particle Sz 9.5 875841-200,ADIDAS NMD R1 Primeknit PK Collegiate Bleu UK5/US5.5,nike sf af1 uk10 us11 eur45 air Obliger one 1 special Obliger field sfb ACG Bottes,Nike Air Jordan 11 Retro XI Win Like 82 "GS P40/7Y"Nike Tiempox Finale TF 897764008 noir half chaussures,Nike Air Python Premium Sail Noir Metallic Gold 705067 100 Rare QS New HommesJUNIOR,S NIKE AIR MAX 90 WINTER BEIGE 880302-700 BNIB 37,Nike Epic React Flyknit dark Gris noir homme Trainers All TaillesNIKE AIR HUARACHE RUN SD WOMEN's RUNNING MUSHROOM - SUMMIT BLANC - LIGHT BROWN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Jeans Homme Rétro Vintage Mode De Vie Baskets Baskets Bourgogne,Nike Hyperposite AMAR'E STOUDEMIRE sz 14 US 48.5 EU Jordan Kobe Lebron KD,Nike Air Force 1 07 LNY QS CNY Chinese Lunar NOUVEAU Year Limited Men AF1 AO9381-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma - Bog Limitless - Baskets fonctionnement - bicolore,Nike Wmns Air Force 1 Jester XX SE Reimagined Chunky Women Chaussures AF1 Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Winflo 5 Femme Trainers Ladies fonctionnement chaussures Taille 7,Nike Air Jordan Eclipse Chukka Lea Hommes Chaussures Baskets Uk10 Eur 45 New With Box,Adidas NMD_R1 Triple blanc S79166 US7/ EUR40,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer7.5 AA0521-004 triple noir anthracite,Nike Air Max 1 Soi Paillette M Olive Blanches Noires Filles Femmes Baskets,ADIDAS ULTRA BOOST W NAKED 5,5US 5UK 38EU bb1141 light aqua Blanc yeezy 350 mint,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    limited edition ADIDAS WM NMD R2 PK (CG3649) num. 41 1/3 EU 7.5 8 US,

    Nike Shox Gravity femmes - Metallic Gold,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.