adidas 8K Trainers homme noir/ Gris /blanc athlétique Baskets chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Hussein Chalayan Urban Glide Mid Leather Trainers Hommes 353247 01 U64,

2018 Nike Air Jordan 9 IX AH6233-903 Retro Pinnacle Baseball Glove AH6233-903 IX 34b40d

Nike AIR ZOOM WILDHORSE GTX5 EU 38.5 Goretex Running Trail femmes ’s,ADIDAS NMDR1 NOMAD noirOUT blancOUT LTD EDITION UNISEX TRAINERS S76519 U.K4.5,5,NIKE SOCK DART KJCRD KHAKI / blanc 819686 200 9 11,Nike Zoom Kobe AD Mid Sz 14 Genesis 922482-005 Chrome Lakers Basketball Wolf NSWNIKE AIRFORE 1 Hommes LOWS 488298-433 sz..7..8..8,5...9...10..BNIB 77525,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT POISON vert-RED- Noir SZ 9,WMNS NIKE AIR MAX 95 WINTER BRONZE 9 US 40,5 EUR 26 CM 880303 700 TAN WHEATNIKE AIR MAX SEQUENT fonctionnement TRAINER Chaussure homme Taille 8.5 - 11 noir NIGHT FACTOR,adidas Hommes Climacool M Running Chaussures 12 UKNike Fly.By Low blanc Noir Pure Platinum Hommes Basketball Chaussure Sneaker 908973-100,NIKE JUVENATE ALL blanc (724979 103) femmes TRAINERS8 eur 52.5 US 10.5,Nike Zoom Matumbo 3 Track Spikes Noir blanc Oreo SZ 10.5,NIKE ROSHE ONE PRINT DARING GYM TEAM rouge noir 655206 606 SZ 6,NIKE SFB FIELD 8" REALTREE Coyote/Coyote Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurialx Proximo II Ic Hommes D'Intérieur Compétition Chaussures de Foot,904334-002 Nike Hommes Air Zoom Albis '16 Noir Taxi Concord rouge,NIKE AIR PIPPEN noir-ANTHRACITE-VAST Gris SZ 11 [325001-004]Nike femmes 5.0 TR Fit City Printed Running Chaussures worn once 629832-007 sz 8.5Jordan 6 VI Maroon 12 DS ( Off blanc NRG),Nike Air Pegasus 26 LAF Livestrong Lance blanc Noir Maize SZ 8,Nike Wo Hommes Air Max 2018 Running Trainers 487679 Baskets Chaussures 011,nike roshecourir (GS) trainers 599728 801 Baskets chaussuresNIKE AIR FORCE 1 SUPREME '07 QK UK8 BNIB 2007 25TH ANNIVERSARY QUICKSTRIKE TZFemmes Nike Air Max Thea Ultra SE Oatmeal Khaki Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Air Zoom Huarache 2K4 Kobe All Star Game ASG Royal 308475-100 sz 10.5 LA 04Nike Réact Element 87 Dessert Sable UK8.5 US9.5 EU43 Marron Blanc Vert Citron,New Wo Hommes New Balance Gris 373 Suede Trainers Animal Lace UpNew Nike Air VRTX Vortex Noir blanc Vintage Hommes Running Chaussures 903896 010,Adidas NMD R1 Boost GS Noir blanc Juniors Wo Hommes Boys Girls Trainers S80206,Nike Free Train Force Flyknit Gris US_9.5-12 Eur 43 - 46,

2018 Nike Air Jordan 9 IX AH6233-903 Retro Pinnacle Baseball Glove AH6233-903 IX 34b40d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hommes Air Presto Premium Running Chaussure,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Nike Air Jordan 9 IX AH6233-903 Retro Pinnacle Baseball Glove AH6233-903 IX 34b40d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Nike Air Jordan 9 IX AH6233-903 Retro Pinnacle Baseball Glove AH6233-903 IX 34b40d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Jordan
Pattern: Solid Style: Basketball Shoes
Country/Region of Manufacture: Vietnam Color: Multi-Color
Width: Medium (D, M) Material: Leather

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE ZOOM KD 10 blanc -CHROME-PURE PLATINUM SZ 10.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike PG 1 Homme Basketball LA Noir University Gold Wolf Grey 878627-006 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike FI PREMIERE GOLF Water Proof Uk8,5/43
  • Nike Kobe 11 XI TB Promo Basketball Chaussures Violet blanc . Hommes
  • NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON blanc / Bleu 807472 102 8 10
  • ADIDAS Superstar Baskets lacci adulto PELLE rouge blanc ROSSO BIANCO BB2240
  • Nike Air Jordan Retro 1 Noir/Bleu Royal 46/12US
  • Nike Zoom Fly SP Noir /Light Bone-blanc Running Chaussures Baskets 2018 AJ9282-001
  • NIKE AIR MAX LD-ZERO SAIL/BEIGE 848624 100 UK11 US12 EUR46 BNIB
  • 844695-002 Nike Men Air Zoom Talaria '16 Noir Dark Grey BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas x C.P. Company Kamanda MII Taille 7 Hommes Limited Edition,

    mots clés

    Adidas NMD_R1 Triple blanc S79166 US7/ EUR40,Adidas Sneakerfemmes NMD_R2 PK W BY9954 Hellgrau 36 2/3 UVP 179,95ADIDAS F/22 PRIMEKNIT PK TRAINERS : blanc / Noir : CQ3025 : EU 43 1/3:9,New Balance WL999MMA B noir Beige Elite Edition Femme fonctionnement chaussures WL999MMAB,Femmes Nike Force Sky High Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 5 Retro International Flight SZ 8.5 Sail Racer Bleu 136027-148,NIKE Femmes ROSHERUN HI SNEAKERBOOT LIB QS Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Flair Noir Neo Turquoise Men Running Chaussures Baskets 942236-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Future PRM US 10,5 Yeezy Uptempo Supreme Force Yeezy Off blancNIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 4 Hommes TRAINERS Baskets9,5 EUR 44,5 US 10,5,Nike Femmes Air Huarache Run Ultra Basket Course 819151 800 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Crystal Princess Nike Air Max 90 in blanc with rose Swarovski Crystals and Laces,NIKE JORDAN 1 MID SZ 10.5 LAST SHOT noir rouge YELfaible Brouge 554724 076NIKE Chaussure rosa Baskets rose US 9.57 EURO 41 26.5 cm 315240-102,NIKE AIR HUARACHE RUN PREM SZ 13 ACG MOWABB Noir DESERT MOSS rouge 704830 010,Femmes Nike Air Max Plus PRM baskets chaussures de course des formateurs 848891 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE TRIPLE noir REPTILE LE UK6 (IDEAL FIT FOR UK5) US8.5,Nike Femmes Flexible Baskets 6 Basket Course 831217 005 BasketsNIKE JORDAN 4 Retro blanc CEMENT US 7 8 9 10 11 12 Bred 308497-103Legit 2012,adidas Edge Lux Clima Core Noir blanc Tint femmes Running Chaussures Baskets CG4776,Nike Free RN 2018 fonctionnement Trainers chaussures8.5,8.5 Femme Nike Roshe One ID noir Bleu Blanc fonctionnement chaussures casual Comfortable,Unisex ADIDAS ADIZERO PRIMEKNIT 2.0 jaune Running Trainers Q21952,nike air jordan CP3.VIII homme basketball trainers 684855 407 Baskets chaussures,NEW Hommes 6 NIKE SB KOSTON HYPERVULC COOL gris blanc WOLF SKATE Chaussures 844447 002,NIB-Nike Lunarsolo Pure Platinum Hommes Running Chaussures Sz. 12,PUMA teku Daim baskets pour femmes Rose f02,NIKE AIR MAX DELUXE "SEQUOIA" Hommes TRAINERS8.5-9,BNIB New Hommes Nike Air Footscape Woven Natural Motion Desert Ochre,Nike FI PREMIERE GOLF Water Proof Uk8,5/43,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Infuriate 2 Mid Low PRM EP II Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1,

    NIKE DUAL FUSION HILLS MID LEATHER noir Bottes HIKING OUTDOOR chaussures9 EU 44,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.