Nike Air Huarache courir WATER ON MARS SPACE PACK rouge STONE OBSIDIAN NAVY Bleu 9.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Obliger 1 UltraObliger LTHR AF1 Leather noir blanc homme Casual 845052-003,

Wo Hommes NIKE AIR Trainers HUARACHE RUN PRINT Noir Trainers AIR 725076 007 175ad7

Nike Zoom Mercurial XI Flyknit Light Charcoal & blanc,adidas Originals Stan Smith adicolor Hommes Trainer RedNike Downshifter 7 Trainers femmes Gris /rose Baskets Sports Chaussures FootwearNike Air Zoom Pegasus 33 Chaussure de Course pour Homme 831352 Baskets 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,537384-053 Nike Air Max '90 Essential Running Noir/Grey-Wht Chaussures de sport pour hommes et femmes,Women's Nike Air Max 2014 Hyper Turquoise Reflective Silver Rose 621078-303 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom KDX 10 LMTD Kevin Durant Taille 7-16 BHM 897817-003 Hommes Basketball Chaussures,NIKE AIR MAX 97 SNAKE SCALES noir / blanc,Wmns Nike LunarEpic faible Flyknit 2 II Bleu vert Femme fonctionnement chaussures 863780-401,Nike M2K Tekno Team Orange9 US 10 EU 44 AV4789 100 (1)adidas Duramo 8 homme fonctionnement Trainer Chaussure noirHommes NIKE TRAIN PRIME IRON DF Chaussures binary Bleu Blanc 832219 404,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 MID QS CARGO-CRIMSON "SPECIAL FIELD" SZ 15Nike Air Jordan 11 Retro Space Jam 378037 003,PUMA homme7 EU 40.5 IGNITE LIMITLESS CREAM TRAINERS 90Nike Zoom KD IV 4 YEAR OF THE DRAGON YOTD vert ABYSS MANGO SZ 9.5 XDR,New Balance Wo Hommes 373 Trainers rose gris 5.5 UK,UK 5.5 Femme Nike Air Huarache courir Ultra Trainers EUR 39 US 8 819151-009,Nike Arrowz Gris blanc homme Lifestyle fonctionnement Casual chaussures Baskets 902813-001,2018 Nike Air Force 1 W SF AF1 FIF SZ 7 Vintage Wine AJ1700-600Junior custom noir NIKE AIRMAX SWAROVSKI & Strass Cristal Taille 3 4 5 5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures PURE PLATINUM-MID TURQ-VOLT SZ 8.5,Genuine Adidas NMD R2 Navy Bleu Primeknit4 Us 4.5 Eu 36.66 BB2952 BNIB,2005 Nike Dunk High Deluxe MITA OSTRICH blanc HYACINTH PURPLE GUM 312032-111 13,Adidas chaussures hommes NMD_R1 stlt PK noir doux rose baskets fonctionnement,Genuine Adidas Adizero Boston renforcer 6 fonctionnement trainers,Nike Roshe Two Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 25 blanc Varsity Royal Chrome 2007 NIB Deadstock,Nike Sock Dart SE 862412 004 Femme Trainers,YEEZY 750 triple noir Taille 8.5uk Good condition with OG BOX and Reciept.

Wo Hommes NIKE AIR Trainers HUARACHE RUN PRINT Noir Trainers AIR 725076 007 175ad7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

YY BNWT Hommes Adidas Originals Gazelle 70s Tweed Casuals Night BRown B24979,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo Hommes NIKE AIR Trainers HUARACHE RUN PRINT Noir Trainers AIR 725076 007 175ad7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo Hommes NIKE AIR Trainers HUARACHE RUN PRINT Noir Trainers AIR 725076 007 175ad7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): Various
Sole: Rubber Brand: Nike
MPN: 725076007-Z155 Main Colour: Black
Country/Region of Manufacture: China Lining: Syntetic
Location: Z 155

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL 819474 402 UK7.5 EU42 US8.5 COASTAL Bleu BNIB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • JORDAN 1 RETRO HIGH OG PINE vert 555088 302 10.5 US 44.5 EUR 28.5 CM
  • Nike femmes Air Zoom Odyseey Ocean Fog/ blanc / Noir /Gmm Bleu Running Chaussure 6.5
  • Nike homme Swoosh HNTR Hunter noir/blanc Leather
  • Nike Homme Air Max Zero SE Baskets Grey/Blanc 918232-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2009 Adidas Consortium Rod Laver x DQM Trainers
  • Puma Evoimpact 1 Hommes Indoor Chaussures jaune (Sulphur Spring- noir -cloisonné... .
  • 2018 Nike FLYKNIT ONE 10 11 vert blanc Noir racer trainer htm supreme kobe ds
  • Adidas PW Tennis HU Light Bleu-UK13.5-VERY RARE Taille
  • Nike Classic Cortez Leather Premium Chaussures6 EUR 40 Bone blanc 861677 007
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan IV Retro 4 x Kaws Cool Gris 930155-003 SZ 8-14 SHIPPING NOW lot,

    mots clés

    Nike Air Max 2 Uptempo 94 QS noir blanc homme Sz 12 Retro Basketball chaussures NEW,nike free courir 2 (GS) fonctionnement trainers 477701 503 Baskets chaussures,2000 OG NIKE AIR PRESTO COOL Gris GRAPHITE noir UNC Bleu 104231-012 M 9 10 11,adidas ZX 700 Ladies Runners Trainers5 US 6.5 EUR 38 REF 2615=,Adidas Busenitz Skate chaussures homme Unisex Footwear Trainer Skate NewBNIB PUMA BASKET HEART PREMIUM Femme’S BEIGE/NUDE TRAINERS Taille 6,UK 10 NIKE AIR JORDAN 6 RETRO 'GATORADE - BE LIKE MIKE' homme TRAINERSNike Tiempo Genio Leather homme FG Studded Football Bottes - Bleu & Volt Yelfaible,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Shadow Noir Gris Taille EU 44 US 109,NIKE Zoom Rival S 8 Track Field Racing Running Spikes Chaussures vert Hommes,New Nike Air Max 90 Gs All blanc Gris Leather Femme Boys Girls Unisex Trainers,Nike Darwin 819959-002 Noir Cool Gris Running Chaussures Medium (B,M) femmesHommes Nike Air Shake NDESTRUKT Trainers Baskets Chaussures Triple blanc,Men's Nike AF1 Air Obliger 1 Ultra Flyknit Mid Multi Color,Adidas Campus Brown/blanc UK12/US12.5 - BB0085 - Deadstock,NIKE ZOOM SPIRIDON ARMORY Bleu UK7 BNIB 876267 401,Nike Air Jordan Future Low BRED 12 13 DS reflective jumpman 23 yeezy Rare,New homme adidas Bleu X_PLR Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,NIKE KYRIE 3 AQUA Bleu DIAMOND 852395-401 finals samurai bhm eybl bruce lee pe Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Express Gs Femmes Chaussures de Course Baskets Plusieurs couleurs Flex,Vintage 1989 NIKE PRO FORCE High Top Chaussures Baskets,Nike Air Max Deluxe SK UK9 US10 EU44 Skepta Never Sleep On Tour 97 95 Off-blancNIKE TRAIN SPEED 4 AMP "NEW YORK GIANTS" Hommes TRAINING Chaussures - Hommes SZ 10,Femme NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT SUN Taille 3.5 EUR 36.5 (844818 900)MULTICOLOUR,NIKE Air Max Motion Lw Hommes chaussures 833260 010 Sz7.5-9.5 Fast Shipping H,Nike Zoom Stefan Janoski Hommes Trainers Chaussures,UK 4.5 femmes Nike Air Max 2018 blanc Noir Trainers EUR 38 US 7 849560-100,adidas Unisex Adults' Gazelle Low-Top BasketsNike Air Huarache 318429 2018 Hommes Trainers Baskets CLEARANCENike femmes Air Zoom Odyseey Ocean Fog/ blanc / Noir /Gmm Bleu Running Chaussure 6.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Presto Doernbecher Freestyle Collection Red Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Zoom Vomero 11 homme fonctionnement Bleu,,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.