10 NOUVEAU Homme Nike Air Pegasus 83/30 Casual Chaussures Noir Wolf Grey 599482 002 QS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Hommes 18 NIKE Kobe X TB Mid Royal blanc Basketball Chaussures Mid 200 813030-402 81f7a3

Nike Air Max Ivo BASKETS SPORT CHAUSSURES NOIRES NEUF,Nike Downshifter 6 Noir /blanc -Dark Magnet Gris 684652-003 Hommes SZ 15,NIKE homme AIR MAX 90 ESSENTIAL Breathable fonctionnement chaussuresNike Air Jordan 1 retro high Flyknit Shadow Noir Gris 919704 003Nike Air Obliger 1 Foamposite Cup Triple noir homme Baskets AH6771 001,Genuine Adidas Adizero Boston renforcer 6 fonctionnement trainers,Nike Air Max 2018 PARAMOUNT Bleu rouge SUPER SPIDER MAN 849559-402 Sz 12,New femmes Ladies Boys Girls Junior Nike Air Max 90 Mesh (GS)4 EUR 36.5 1/2Nike Force 1 LV8 874380018 Noir halfchaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Chaussures sail Blanc 881175 102 MSRP $150,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE "LOVE HATE" UNIVERSITY RED-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DOWNSHIFTER 7 chaussures for femmes Style 852466 NEW US Taille 9.5,Nike Wo Hommes Huarache Air Run SE trainer Dark Gris blanc 859429-0066 eur 40,Nike x Off Blanc Zoom Fly Orange US 10.5 EU 44.5 Football Collection Deadstock,2018 nike Pegasus 27 fonctionnement trainers...uk Taille 10.5,NIKE AIR MAX 270 "TRIPLE noir" (AH8050 005) homme TRAINERS8-10,Men's Nike Air Obliger 1 Ultra Obliger Leather Very Light Weight Baskets 845052 402Nike Air Force 1 Flyknit Bright Melon / rose Uk 5 Ladies femmes Bnib 818018 802,Nike Viale NSW BLANC Noir Men Running Walking Casual Chaussures Baskets AA2181-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MORE MONEY UPTEMPO GYM rouge - Noir -blanc SZ 11.5,Nike Sock Dart 2018 Running Slip-On Casual Chaussures Gym rouge / Noir -blanc 819686-601RARE NIKE AIR MAX 90 SNEAKERBOOT WNTR UK10 DARK LODEN/noir-BRIGHT CRIMSON OG,924448-001 Nike homme Dualtone Racer PRM Gris /blanc Trainers Sneaker chaussures,adidas homme Terrex-CMTK Trail fonctionnement chaussures Trainers-Baskets orange Taille 8 1/2,adidas Originals Continental 80 rose Scarlet Navy Hommes femmes Casual Chaussures B41679,Nike SB Portmore II Solarsoft Slip-on " Noir /Mult" Hommes Trainers Limited Stock,Wo Hommes Nike ZOOM ALL OUT Low Hot Punch Running Trainers 878671 601,femmes Lacoste Lerond 217 2 Fle CAJ - CAJ1029147 - blanc Noir Trainers,adidas Climacool 1 homme Trainers~Originals~UK 3.5 to 13.5~Unisex~8 Colours,NIKE Air JORDAN 1 MID GIRLS Boys Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS3 EUR 35,5,

New Hommes 18 NIKE Kobe X TB Mid Royal blanc Basketball Chaussures Mid 200 813030-402 81f7a3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Modern Court 41 Sneaker Suede Classic Clyde Match Vulc Gum NEU UVP,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes 18 NIKE Kobe X TB Mid Royal blanc Basketball Chaussures Mid 200 813030-402 81f7a3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes 18 NIKE Kobe X TB Mid Royal blanc Basketball Chaussures Mid 200 813030-402 81f7a3

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Royal White Style: Athletic Sneakers
Model: Kobe X TB US Shoe Size (Men's): 18
Retail Price: $200.00 Width: Medium (D, M)
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE Air Max courir Lite 4 fonctionnement faible Cut Baskets chaussures US 11.5 M EUR 45.5 NWOB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Presto Premium UK10 848141-900 EUR45 US11 Gold Metallic Blur blanc qs
  • New Balance WTGOBIBK D Wide Fresh Foam Gobi Trail Moon Phase Femme fonctionnement Chaussure
  • New homme adidas KAMANDA 01 - Clear Brown / Gum Suede
  • Puma Unisex Adults RBR Desert Boot Team Low-Top Baskets 6.5 UK
  • ADIDAS SUPERSTAR 80s DECON W CIPRIA CQ2587
  • Nike SB Zomm Stefan Janoski Canvas Zapatilla track rouge skate chaussures TALLA 44 EUR
  • NIKE AIR MAX 95 ID Gris-blanc SZ 10.5 [818592-996]
  • Nike Air Jordan I Royal US 9.5 o 10.5 bred off Blanc og satin shattered force 1
  • Adidas Originals Court Advantage Adi Colour homme Classic Casual Trainers Bleu
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force 1 Blanc “ Just Do It ”Enfants Taille Garçon Fille Enfant &,

    mots clés

    NIKE KAISHI 2.0 PREM Baskets COOL gris Noir 876875 001 SZ US M 11.510.5,NIKE AIR MAX 97 / PLUS Noir / Noir -ENGINE 1 SZ 12,New Balance MRL420 Homme Fashion Lifestyle Chaussures Baskets Baskets 420 Neufadidas Originals Femme Superstar 80s 3D Metal Toe Trainers -5 100Nike Air Jordan J23 blanc/Gym rouge-Wolf Gris 854557-102 homme SZ 10,New NIKE Cortez Leather Casual Athletic Chaussures Hommes triple noir all Tailles,Nike Air Max 90/Custom Painted/Rose/Bleu/blanc/noir/Girls/Femme/Mens/Trainers,Puma Madrid Hommes Forest Nubuck Trainers - 7 UK,Nike homme´s Free 5.0 fonctionnement chaussures,Nike Air Jordan XIII 13 Retro Low Noir CHERRY rouge blanc GOLD BRED 310810-027 12,Nike Air Jordan Ultimate Gift of Flight US 7 Lab Kobe Lebron Quai 54 Foam Force,NIKE AIR MAX 95 NAVY Bleu-noir-DARK Gris SZ 9 [749766-400]NIKE AIR TRAINER 1 MID PRM PREMUM QS 49ERS JERRY RICE BRICK SZ 9.5 [607081-101],W23 femmes Air Zoom Fearless Flyknit Running Chaussures 2.5 EUR 35.5 850426-010,Nike Air Max 1 Anniversary OG blanc/Aqua/Neutral Gris / Violet uk9,Adidas Originals Bleu renforcer homme Classic Casual fonctionnement Fitness Gym Trainers Bla,ADIDAS NMD_CS2 PK Baskets NERO BIANCO CQ2372,Nike Air Max Invigor Hommes 8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 4065,VTG 2008 NIKE AIR CLASSIC BW UK8 EU42.5 blanc LEATHER MAX 95 SKEPTA 97 VTG RARE,Adidas Campus Sneaker Homme BZ0087 Collegiate Burgundy,New Balance Ml373 Classic Hommes Noir Gris Suede & Synthetic Trainers - 8 UKNEW NIB Hommes NIKE Air Jordan 1 Retro High BHM 908656-001 Noir,Nike Nikelab Air Force 1 Low Vanchetta Tan Uk 9,Nike homme Air Obliger 1 Court Violet blanc Trainer 488298 500,femmes Nike Air Huarache Run Mid Noir Trainers Hot Punch SZ 11 ( 807313-003 ),Nike Zoom Fly Femme fonctionnement Chaussure 897821-600 Hot Punch6 EU 40 US 8.5 New,DS AIR JORDAN V 5 Retro Bleu Suede Game Royal 44 10 9 noir Gris Flight Nike,654853 010 NIKE LUNAR VAPOR TROUT METAL BASEBALL CLEATS noir/blanc SZ 11.5 140NOUVEAU NIKE AIR HUARACHE RUN CINNABAR WMNS US 11 Homme US 10 RED RARE 634835 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance WTGOBIBK D Wide Fresh Foam Gobi Trail Moon Phase Femme fonctionnement Chaussure,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Kobe XI 11 Low 3D Gris Crimson Bleu Hommes,

    Adidas Superstar Iridescent - blanc & Dubai Ocean bleu AQ6278,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.