Crystal Princess Nike Air Max 90 in blanc with rose Swarovski Crystals and Laces,

Nike Air Max 95 It SE blanc Just Do It 95 Pack homme fonctionnement chaussures NSW AV6246-100 798779

Nike Air Max Flair homme faible Top Casual Style chaussures in Medium Olive/noir,NIKE Court Borough faible GS - Col. noir - Baskets - Art. 839985 001,NIKE AIR MAX THEA ULTRA JCRD PRM Femme TRAINERS,5.,WMNS NIKE FREE 5.0 V4 G: 38 Baskets Free MAX courir,Nike Hommes Air Max 90 LTR Premium9 EU 44 bleu/ Gris 666578-500,AJ7280 400 NIKE AIR FORCE 1 LOW 07 LEATHER Bleu VOID blanc NAVY UPTOWNS 8-13,New Hommes NIKE AIR MAX 97 ULTRA 918356 801 RUNNING Chaussures Total Orange 2018 c12018 Nike Air Max Penny IV 4 SZ 14 blanc Hardaway Orlando Magic OG 864018-100,adidas Kaiser 5 Cup SG Soft Ground homme Football Boot noir/ blanc,Nike femmes Air Max Thea femmes Chaussures Desert Sand blanc New Baskets 599409-033,Femme NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Taille 3 EUR 36 (844817 002) noir/ GOLD/ Gris,Superbe Air Jordan 4 Nike Retro 7,5 Us /40,5 Occasion Bleu Et blanc he,Nike Sb Carreaux Hommes Baskets 705265 Baskets 007Adidas Superstar 80s blanc leather trainers Femme uk Taille 4.5 gris,NOUVEAU NIKE FREE RN COMMUTER 2017 - Homme Running Chaussures Noir Gris 880841-001 c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 33 Pure Platnum/ Noir /rose/Orange 831356 006 femmes Sz 7.5,Nike Air Max 97 BLANC Noir Persian Violet Homme Running Chaussures Sneaker 921826-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS PROSHELL 80'S gris SUEDE Hommes BOYS TRAINERS7 UNISEX ChaussureS,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8 SKATE TRIPLE blanc OBSIDIAN NAVY 631303 114Women's Nike Air Max 1 Ultra LOTC QS Paris Island vert Flat Gold 747105-300 Chaussures de sport pour hommes et femmesRARE SAMPLE PAIR NIKE AIR FORCE 1 KYRIE IRVING QS UK8 US9,Nike Air Jordan 1 Mid Chaussures Hommes Basket Sneaker Cuir Winterized-he Sneaker leder Winterized" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Coliseum Racer 543215-103 Hommes blanc Running Chaussures,NIKE Air Max LTD 3 687977-100 blanc/noir homme fonctionnement chaussures,,Nike SB Dunk faible Dark Gris noir blanc Gum TRD Sz 8 AR0778-001,Nike Air Huarache Run iD Zebra Noir blanc Gris Brown SZ 8,nike air jordan flight flex trainer homme trainers 654268 005 Baskets chaussuresUK 7 femmes NIKE AIR MAX JEWELL LEA RUNNING CASUAL blanc TRAINERS EU 41 (AH6790),NIKE LUPINEK FLYKNIT BottesTaille 10 EU 45 WINTER 862505-300 KHAKI CARGO SNOW,Original homme Nike Air Presto Persian noir Gris blanc Trainers 305919501

Nike Air Max 95 It SE blanc Just Do It 95 Pack homme fonctionnement chaussures NSW AV6246-100 798779

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW NIKE femmes Juvenate Noir ZEBRA SNEAKER Chaussure 8.5 Us NEW,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 95 It SE blanc Just Do It 95 Pack homme fonctionnement chaussures NSW AV6246-100 798779

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 95 It SE blanc Just Do It 95 Pack homme fonctionnement chaussures NSW AV6246-100 798779

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

2018 NIKE AIR MAX ZERO QS blanc /MIDNIGHT NAVY6 US 6,5 patch 789695-104 patta,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom Fly SP Light Bone blanc homme fonctionnement Training chaussures Baskets AJ9282-002
  • Nike SB chaussures Sb Portmore Canvas ( noir / Blanc )(Taille 9) 723874 001 54
  • NIKE AIR FORCE 1 07 QS "ALL STAR REPLACEABLE SWOOSH" blanc SZ 14
  • Nike Air Jordan 10 Retro Paris EU Exclusive DS 7 8 9 10 SportsLocker 310805-018
  • Nike Air Zoom Wildhorse 3 Baskets Hommes Chaussures Walking Running 749336-402
  • 1801 Nike Lunar Apparent Homme Training Running Chaussures 908987-016 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE LEBRON X 10 FLORIDIANS noir US 87 41 CORK DENIM SUEDE MVP WHAT THE 11
  • ADIDAS PUREBOOST NAVY fonctionnement TRAINERS Baskets chaussures NAVY5 & 6 90
  • NIKE LADIES6 EU 40 IVORY LIGHT BONE CLASSIC CORTEZ NYLON TRAINERS62
  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI HIGH FLYKNIT ROYAL noir-Bleu SZ 14 [919704-006]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Wo Hommes Md Runner 2 Eng Mesh Running Trainers 916797 Baskets Chaussures 002,

    mots clés

    Nike Hommes Match Classic Leather Sneaker Cuir Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Pulse XT Training chaussures homme Bleu/vert Sports Fitness Trainers Baskets,Nike Dunk Low Noir Anthracite Gris Suede Leather Hommes Trainer 904234 0046.5,ADIDAS ORIGINALS LEATHER Hommes TRAINERS BERRY COLOUR SAMBA7.5 EU 41.3,NIKE AIR MAX '95 GRANITE gris /blanc11 US 12 EU 46 [609048 058],adidas Hommes Aqualette Beach and Pool Chaussures blancADIDAS SUPERSTAR 80s PRIMEKNIT homme chaussures S74964 TailleS UK9/10,Nike Air Max Coliseum RCR Femme trainers 553441 100 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Nike Air Max Motion Racer fonctionnement Trainers 916771-002 Gris UK,Nike Air Presto Fly Triple Noir Baskets Taille 8 Neuf En Boîte Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tanjun Trainers Ladies7 US 9.5 EUR 41 CM 26.5 REF 4705=Nike homme chaussures "Portmore ll Ultralight (GS)"-- Wolf Gris /blancPuma Vikky Platform VR Trainers Wo Hommes Noir Sports Trainers Baskets,ADIDAS Chaussures Hommes De Course DURAMO 8 entraînement remise en formeNIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8 SKATE TRIPLE blanc OBSIDIAN NAVY 631303 114,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS Taille 5.5MINT vert REPTILE SKIN IMMACULATEAdidas Ultra Bottes X Clima Neutral Running Chaussures Cloud blanc,NIKE AIR FORCE MAX TRAINERS Baskets Chaussures 11 EUR 46 US 46 CHARLES BARKLEY,Nike Kyrie 1 Low EP Irving Uncle Drew Hommes Basketball Chaussures Baskets Pick 1,OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre 43.3EU 9.5US 9UKBNIB NIKE FREE TR 7 noir blanc GYM TRAINING Femme TRAINERS chaussures SZ 5.5,TOP Hommes NIKE Rushe Run 3M HYP QS athletic fashionable Baskets lightweight chaussuresNIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT (875943 007) TRAINERS5.5 EU 38.5,Wmns Nike Air Max Zero QS Metallic Silver Women Running Chaussures Tinker 863700-002 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Forum Lo - Chalk blanc / Collegiate Burgundy / Gum,New femmes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WL574ESS,Nike Jordan Mouche '89 Hommes Baskets Noir Bleu blanc Taille 7.5 Neuf,New Balance Ml373 fonctionnement Classic homme Bleu Gris Suede Trainers - 9 UK,NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT AMP Trainers -9.5 EUR 44.5,Nike SB chaussures Sb Portmore Canvas ( noir / Blanc )(Taille 9) 723874 001 54,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Skateboarding homme Dennis Busenitz Vulc Remix Trainers chaussures noir blanc,

    Nike Air Zoom Vomero 12 Running Men Chaussures Bleu NWOB 863762-407 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.