Nike Roshecourir Bright Crimson Team Orange rouge fonctionnement training 511881-663,

ADIDAS SUPERSTAR 80s OG '69 CQ2476 Noir blanc VINTAGE france 80s SUPERSTAR premium limited ed 91ad14

Nike Air Max Tailwind 8 noir blanc Uk 8 Bnib 805941 001 homme fonctionnement chaussuresNIKE PRESTO FLY 908019 009 Gris homme TRAINERS chaussuresTaille 8 EUR 42.5,Nike Air Force 1 Ultraforce AF1 Light Bone blanc Men Casual Chaussures 818735-010,Air Jordan Premium Noir blanc Basketball Chaussures7.5 BNIB LAST ONEPuma Suede Classic Trainers in Olympia Bleu & blanc - retro terrace classic,Puma Unisex Adults' Evospeed Disc Tricks Running Chaussures Noir 7.5 UK,nike ladies fonctionnement barefoot ride 5.0 uk4.5 in excellent conditionNew Nike Air Max 93 Hommes Trainers Gris /Jaune Taille6 Eur 40Puma Basket Platform Femme Rose Gold Canvas Trainers - 3.5 UK,Femme ADIDAS ZX FLUX NPS 2.0 W Gris Trainers B34008,adidas BRAZIL FARM STAN SMITH Taille uk 6.5 eur 40 US 7 bnwt P/C BA7655,Hommes ADIDAS VC 600 Noir vert Trainers G95234,New Nike Roshe One Flyknit Trainers chaussures Baskets Femme Ladies Girls - Violet,Nike Zoom Train Command12 EU 47.5 Hommes Training Chaussures 922478-002 Noir Volt,Adidas Ultra Bottes course course baskets,Nike Hommes Match Classic Leather Sneaker Cuir Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Hommes Nike Jordan CP3 Tribute Basketball Chaussures 407451 003,Nike Air Max 1 Royal se SP AA0869-001 Noir Blanc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free 5.0 Tr Fit 4 PRT Running Training COBALT/MANGO femmes SZ 6.5 and 7.5,Obsidian/Dark Gris Nike Air Max 95 Ultra SE.,Nike Femme Hyperdunk 2018 TB Game Royal Bleu-blanc 844391 441 ~Taille 11.5,New Femme adidas Natural Campus Suede Trainers Court Lace UpNike Lunarglide 7 Baskets de Course pour Femmes 747356 001 Baskets,Nike femmes Darwin Running Trainers 819959 003 Baskets ChaussuresNike Air Presto Mid Acronym Dynamic Yelfaible noir blanc AH7832-100,Hommes Nike Air More Money AS QS - "90/10" Vast Gris /blanc SZ 14Nike SB Check Solar Hommes Walking Chaussure Baskets 843895-009,Nike Wmns Free TR 7 VII Premium Moon Particle Violet Femme Training 924592-200,NIKE KOBE 9 EM BRUCE LEE SZ 15 GOLD rouge CRIMSON Noir 646701-700,Puma Jamming Fusefit " Gris -Multicolour" Hommes Trainers All,

ADIDAS SUPERSTAR 80s OG '69 CQ2476 Noir blanc VINTAGE france 80s SUPERSTAR premium limited ed 91ad14

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Bruin QS blanc / Photo Bleu -7.5 / US 8.5 / EUR 42 - 842956 100 Air Max,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ADIDAS SUPERSTAR 80s OG '69 CQ2476 Noir blanc VINTAGE france 80s SUPERSTAR premium limited ed 91ad14

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ADIDAS SUPERSTAR 80s OG '69 CQ2476 Noir blanc VINTAGE france 80s SUPERSTAR premium limited ed 91ad14

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Adidas Originals

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Hommes Nike Free Hypervenom 3 FC FK 898029 001 Noir & blanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Nemeziz 17.3 Hommes Indoor Football Trainers9.5 US 10 EUR 44 REF 2527
  • Ladies Nike Air Max Trax Trainers Noir / blanc
  • Adidas Adi-Ease Classified rose Skate chaussures TRAINERS6.5 EU 40 homme UNISEX
  • 857874-400 Nike homme Air Footscape Woven Chukka Se Obsidian noir Sail
  • 100% GENUINE VERY RARE Hommes ADIDAS ORIGINAL LA TRAINER TRAINERS9
  • Adidas Ultra Boost ST blanc Ice Mint Femme Trainers6 EU 39 1/3 Rare
  • NIKE femmes Internationalist Frauen Sneaker Grau 872922-004 36,5 bis 40
  • RARE NIKE AIR FOAMPOSITE ONE "WU TANG" TRAINERS UK8.5 jaune / Noir 314996701
  • Nike homme Alpha Huarache 6 Elite Lacrosse Cleats 923422 155
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femme Air Presto Platinum blanc Trainers 846290 105 Multiple Tailles,

    mots clés

    Nike The Premier II FG Hommes Noir blanc Soccer Football Cleats 917803-001,NIKE AIR MAX VISION CHAUSSURES FEMME OU GARÇON RUNNING TEMPS LIBRE PE '18,adidas Originals Tubular Runner femmes s5 EU 38 Gris Running Chaussures TrainersPUMA homme 365 Netfit Texture CT Soccer Chaussure noir,Nike Special Obliger Air Obliger 1 Mid chaussures Trainers,Nike Air Skate high top Rose Femme trainers chaussures Taille 8 (LS1),Nike Air Max Motion LW Print Lightweight Hommes Adult Running Chaussures Trainers Gris,Baskets Nike Air Max 95 Neuves Taille 37,5Chaussures nike air footscape magista flyknit,Nike Hommes Free Train Force Flyknit ChaussuresAdidas A18f chaussures hommes baskets basses B37898 STAN SMITH,Femme adidas Adizero Adios 3 fonctionnement chaussures In Solar rouge,UK 10 Nike SF AF1 Air Force 1 Mid Hommes Trainers EU 45 Special FieldHaut Femme Original Nike Air Presto Noir Baskets 870071002- Chaussures de sport pour hommes et femmesWmns Nike Free TR 7 VII Rust Rose blanc Femme Training Trainers 904651-604NIKE ID Air Max Tavas taille hommes 9.5 blanc baskets course Neuf GYM,Nike Lunarcharge Essentiel Chaussure de Course pour Homme 923619 Baskets 007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Spiridon Pure Platinum Rouge Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE courir 2018 Femme TRAINERS Baskets chaussures Taille9 EUR 44 US 11,5,NIKE AIR VAPORMAX PLUS TRIPLE Noir 2018 924453-004,Puma Basket Classic EvoKNIT Noir blanc Hommes Casual Chaussures Baskets 363180-03,Adidas Stan Hiver S80499 Haut Top Chaussures Baskets de Sport Gr. 37 1/3,Nike Air Max 270 Just Do It blanc Total Orange Hommes,NIKE DUALTONE RACER PREM Noir blanc PALE gris RUNNING Chaussure 924448 001 SZ 11.5,Nike Wmns Free RN Motion FK 2017 Running Chaussures Wolf Grey/Cool Grey 880846-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 5 Retro BLANC Cement University BLANC Red 136027-104 US Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Shox Gravity fonctionnement homme chaussures blanc noir AR1999-101,Adidas Crazy Train Elite Wo Hommes Gris Training Gym Sports Chaussures Trainers,Nike SB Stefan Janoski Max air homme lifestyle Baskets NEW Bleu noir 631303-402adidas Nemeziz 17.3 Hommes Indoor Football Trainers9.5 US 10 EUR 44 REF 2527,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Eezay Flip Flop vert noir homme Thong Sandals Slides Slippers B43554,

    Femme NIKE ROSHEcourir Rose fonctionnement Trainers 511882 467,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.