NIKE femmes HUARACHE RUN ULTRA SE SZ 10 DARK LODEN GOLD LEAF 859516 300,

NIKE ROGER ZOOM VAPOR FLYKNIT SZ 15 Noir vert TENNIS ROGER NIKE FEDERER 885725-001 180 f73322

New Balance M680CG5 2E Wide Gris Volt blanc homme fonctionnement chaussures Baskets M680CG52E,Adidas Crazylight renforcer 2.5 Lace Up noir homme Basketball Trainers AQ7586 U39,Nike Air Jordan Fusion Trainers 20 gris 2008 inBNIB homme Nike KD 8 Elite "Home" basketball DS15 100%Auth 834185 144,Entièrement neuf dans sa boîte Nouveau Femmes Nike Air Max 90 Ultra se Noir Taille 4 5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas homme TRIMM TRAB trainer LEATHER Q2340210.5,11 noir/Red DEADSTOCK NewNIKEAIR MAX THEA SE PREMIUM (Taille 4) AA1440-100,Nike CB 34 Chaussures Hommes Noir & blancAUTH Nike Air Lunar Obliger 1 Fuse Leather chaussures,Nike Air Max 1 Ultra SE homme lifestyle casual Baskets NEW olive flak 845038-300,New NIKE Zoom All Out faible 2 homme fonctionnement chaussures cargo olive noir all Tailles,Nike Vapor Ultimate Bleu TD Low Football Cleats Chaussure Bag Included Hommes NIBNIKE DUNK faible LEATHER TRIPLE blanc 904234 100 6 7 8 9 11,Nike Air Huarache Lacrosse Football Cleats homme,NIKE AIR FORCE MAX "COBALT" (AH5534 100) MEN'S TRAINERS9 EU 44,BNIB New Hommes Nike Air Max Zero Essential Noir blanc Gris Olive,Air Jordan 13 retro noir cat EUR44 US10 UK9 Nike max XVIII NDS kdkobe off NBA xAdidas STAN SMITH M20326 Bianco/Rosso mod. M20326Nike Air Max TN plus se ~ 862201 100 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hyperdunk 2018 PRM homme athlétique Baskets (10 Tumbled Gris ) 749567-001,684593-607 Nike homme LeBron XII - Double Helix burgundy rose,NIKE WOMEN DUNK RETRO QS IN WOMEN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PG 1 homme basketball chaussures NEW noir gum brown 878627-004,adidas Performance homme S Light EM up 2 Basketball Chaussure noir Metallic .Uk8.Eur42,Off-blanc x Nike Air Vapormax blanc Glass 7.5,Nike Air Max Zero Premium Chaussure de Course pour Homme 881982 Baskets 003,Nike Juvenate Print femmes `s Trainers Chaussures 749552 101 Gris,Adidas-Neo HOOPS VS MID- noir chaussures BasketsNike Air Max 95 Ultra JCRD 749771-401 Mid Navy BLANC Royal Jacquard Bleu Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures pour hommes 991 AEF beige vert et anthracite New Balance 991 AEFAEF

NIKE ROGER ZOOM VAPOR FLYKNIT SZ 15 Noir vert TENNIS ROGER NIKE FEDERER 885725-001 180 f73322

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 1 Daybreak Myth 308866-500 Sz 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE ROGER ZOOM VAPOR FLYKNIT SZ 15 Noir vert TENNIS ROGER NIKE FEDERER 885725-001 180 f73322

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE ROGER ZOOM VAPOR FLYKNIT SZ 15 Noir vert TENNIS ROGER NIKE FEDERER 885725-001 180 f73322

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: NIKE
Color: Black Style: Tennis Shoes
Euro Size: EUR 49,5 US Shoe Size (Men's): 15
Product Line: KOBE Width: Medium (D, M)
UPC: 887229258531 Material: Synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SB Dunk High "FAMILIA "Bleu OX homme 7.5 Skateboarding chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femmes Air Max Thea de Course Baskets 599409 502 Chaussures Enlèvement
  • Puma 1948 Mid Jr Lace Up Trainers Peacoat/Bianco 5
  • Y-3 ADIDAS QASA HIGH GENTS TRAINERS BNIB & DUST BAG9 EUR 43270 QUALITY
  • NIKE JORDAN FORMULA 23 Trainers Casual Fashion -7.5 blanc / Noir
  • Nike AF1 Downtown Pro vert/ Noir -blanc -Volt 579962-301 Hommes SZ 9.5
  • Femme’s Nike Air Max Plus Tuned TN Ice blanc UK
  • Nike x Off blanc Presto5.5 / US 6 / EU 38.5 'The Ten' by Virgil Abloh 10 Air
  • Nike Mercurial Veloce III CR7 FG Soccer homme Ronaldo chaussures Bleu Tint 858736-401
  • Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven noir 881453-004,9.5 EU 44.5 US 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike homme Zoom Epic Luxe Light Bone 876140-001,

    mots clés

    Nike Air Max 95 Essential Olive Toile Clair OS Doré Mousse Homme BasketsNOUVEAU Nike Women’s Air Max 90 Running Ultra SE Chaussures Ligjt Bone Tan BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Essential Homme Sneaker Baskets Chaussures Tous Blanc 537384-111 Urban- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Sequent Girls/Wo Hommes Trainer gris bleu BNIB,adidas Unisex Adults' Seeley Skateboard Chaussures Noir 4.5 UKPuma Hommes Ignite Limitless Knit Cross Trainers Brown 12 UKNike Lunarelite 2 Wolf Gris /Solar ouge -Deep Bergundy 429783-066 femmes SZ 9.5,Nike WH7-AIR_JORDAN_1_HIGH_THE_RETURN_148 sneaker pour homme - coleur Vert BE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Train Complete homme fonctionnement Trainers 882119 Baskets chaussures 003,adidas tubular BOOST mids Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt P/C bb8401,New NIKE Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki sneaker all TaillesNIKE METCON DSX FLYKNIT 2 "OREO" gris femmes CROSS FIT3.5-7,Nike Air Jordan Eclipse Chukka Anthracite/ Noir -blanc Chaussures 881453 006 sz 13 14Nike Femme Zoom Kynsi JCRD WP Hi Top Bottes 806978 001 Baskets chaussures,Nike Air Max 90 Blanc Wolf Gris Laser Rose Cour Violet Filles Femmes Baskets,Nike Air Vapormax fonctionnement chaussures Bleu noir8 EUR 42.5 AH9046 400NIKE AIR Obliger 1 UltraObliger Leather homme Trainers,,Nike Air Max light Mexico limited PRM gris 10 us 44 eu QS,New Balance WRT580MA B blanc Gold Violet Wo Hommes Running Chaussures WRT580MABadidas Originals EQT Racing ADV W Footwear blanc noir Femme fonctionnement Chaussure CQ2160Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EU 43 1/3Kanye West CP9366,NEW Nike Zoom Kobe KB 24 Hommes Basketball Chaussures 9.5 Noir / Violet / Gris MSRP 140,Nike homme Air Presto Essential chaussures Navy/Diffused Bleu 848187-406,Nike Sb Zoom Blazer Low Ac QS Hommes Trainers 921739 Baskets Chaussures 661,Original 2018 NIKE AIR VAPORMAX 2 homme fonctionnement chaussures Baskets,Nike Lupinek Flyknit ACG 826077-00212 EUR 47.5 USA 13 noir noir,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 femmes s4.5 EUR 38 blanc Navy Sneaker Street Wear,Nike Hommes Sz 13 LeBron Soldier X Tarheel Bleu & blanc Chaussures New Without Box S506,Nike Air Obliger 1 faible ‘Easter’ UK9 US10 Limited Edition Rare,Puma 1948 Mid Jr Lace Up Trainers Peacoat/Bianco 5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Baskets Adidas Vintage Cangoran Kangaroo - Made in France - 70s,

    OG 2002 Nike Aqua Sock IV Baskets Taille US7 UK6 EUR40 unworn & boxed 190084-062,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.