Adidas NMD_R1 Stlt PK Primeknit CHAUSSURES FEMMES Sneaker Cendre rose cq2028,

Nike NikeLab 9.5 Air Force 1 Mid 9.5 NikeLab US / 819677 001 5b7701

nike Femme roshecourir HYP fonctionnement trainers 642233 500 Baskets chaussuresNike DUNK HIGH PREMIUM SB Dark Obsidian Lumberjack 313171-441 Hommes ChaussuresNIKE SB DUNK MID PRO "LEWIS MARNELL" CAPPUCCINO-BRONZE-WHEAT SZ 10,WMNS AIR ZOOM MARIAH FK RACER fonctionnement chaussures TRAINERS 917658 001,NEW NIKE LUNARCHARGE BREATHE TRIPLE blanc Femme fonctionnement TRAINERS Taille6.5,Nike Kobe A.D. Basketball Homme Chaussures Noir Red 852425-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus AT Chaussures Hommes All Terrain Trail Runners 924469-001 Fog,Nike Air Huarache Drift Noir Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets AH7334-007,NIKE KD VI Elite Basketball Chaussures sz 11 Super Hero Pack Turbo vert Vivid rose 6,nike zoom streak lt 3 Rio Olympics (844795-999) homme US,Nike Huarache Série gris Baskets 654275 017 Baskets,adidas Speedex 16.1 homme Boxing Bottes Pro Sports Lace Up Light Weight Trainers,Nike Air Max Thea Ultra Fk Femme fonctionnement Trainers 881175 Baskets chaussures 300,NIKE WOMEN AIR MAX ZERO LD-ZERO Bordeaux Hyper Crimson Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Thea Ultra Fk Wo Hommes Running Trainers 881175 Sneaker Chaussure 002,NOUVEAU Unreleased Nike Air Flight Huarache Homme chaussures RARE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Nikelab Air Flight 89 Gym rouge /Gym rouge /blanc Basketball Chaussure 6.5 MenNike Air Max Plus TN Tuned Jacquard Men's Trainers Cargo Khaki,NIKE VAPOR COURT homme TENNIS TRAINERS Taille9 EUR 44Men’s Nike Internationalist Noir Gris Uk,NIKE deux couleurs débardeur Wo Hommes formateur en cours d'exécution chaussure,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 fonctionnement Trainers chaussures Gym Casual noir - Various Tailles,Nike Air Max Jewell Imprimé Baskets de Course pour Femmes Aa4604 Baskets 200NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO LANEY US 8.57.5 42 2018 OREO blanc Bleu GRAPE AJ5,Nike Air Max 1 Premium QS Patta Corduroy Denim - Drk Obsdn/Tm Grn-Cncrd Sprt Rd,adidas Originals Campus W Ash bleu blanc femmes Casual Chaussures Baskets B37936,Adidas ZX 8000 TORSION Trainers12 [2005 Dead Stock Sneaker] UNWORN Yeezy,adidas PureBOOST Go W Boostfemmes Running Chaussures Baskets Trainers Pick 1,Nike homme Free RN Commuter fonctionnement chaussures Baskets trainers Night Maroon / rouge,Nike Lunartempo Femme fonctionnement Trainers 705462 Baskets 001

Nike NikeLab 9.5 Air Force 1 Mid 9.5 NikeLab US / 819677 001 5b7701

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Kyrie 3 noir ice 9.5 US 852395-018 metallic what the mamba limited gold,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike NikeLab 9.5 Air Force 1 Mid 9.5 NikeLab US / 819677 001 5b7701

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike NikeLab 9.5 Air Force 1 Mid 9.5 NikeLab US / 819677 001 5b7701

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 8.5
Marque: nike Brand: Nike
Matière: Cuir EU Shoe Size: 43
Pays de fabrication: Chine Pointure: 9.5 US
Numéro de pièce fabricant: 819677-001 Couleur: Gris

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas PHARRELL WILLIAMS SOLARHU NMD Afro HU noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 90 UTILITY WEATHER RESISTANT Homme SNEAKERBOOT - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 95 Atmos DLX Beast Safari Animal Pack AM95 2018 6 7 9 10 11 US
  • NEW Nike Femme Free Viritous Baskets trainers Gris Taille: 4 37.5 EU
  • Adidas Originals Samba Rose - Black - blanc & Brown - femmes 4-7 B28156
  • ADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ULTIMATE - VAPORgris - 7 1/2
  • Nike Sock Dart QS9 University Gold noir blanc 942198700
  • Nike SB Dunk faible QS Soulland Fri-Day noir blanc Sz 11 918288-041
  • adidas Originals Superstar blanc Bleu Classic homme Femme chaussures Baskets BZ0197
  • Nike Zoom Mercurial Xi FK FC Baskets Montés pour Hommes 852616 Baskets 002
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDASfemmes ORIGINALS COURT VANTAGE Chaussures Uk 6,

    mots clés

    Nike Marxman PRM homme Fashion Baskets Platinum Taille: 10 - 832766 001,Men's Nike Air Zoom Oscillate XX Tennis Chaussures Noir BLANC Red 918195 100 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Vtg 2004 Nike Dunk High rouge/noir Sz. 7Y NOS NIB Brouge Jordan 1,New Balance MS574FSG D 574 Gris Ivory homme fonctionnement chaussures Baskets MS574FSGD,Nike Hommes Free RN 2018 Running Chaussures 942836 401 Thunder Bleu/Gunsmoke Obsdn 11,Nike Air Zoom Vomero 11 homme fonctionnement Bleu,,Femme NIKE FREE TR 7 PREMIUM Moon Particle/Grand Violet Trainers 924592 200,nike huarache mowabb acg foams 13 12 penny jordan I xi iii v lebron iv Kobe lot,2018 Nike Air Jordan CP3.VII 7 AE noir Dark Concord Infrarouge SZ 14 (644805-053),Nike Air Jordan 10 X Retro OVO DRAKE Blanc gold 819955-100,ADIDAS ORIGINALS CLIMACOOL 1 Wo Hommes Trainers4.5 Eur 37 1/3 BNIB,Nike ACG DOG MOUNTAIN Taille 8 US NEUF emballe avec deux jeux lacets AQ0916 100,adidas PW Hu Holi NMD MC Pharrell Williams China Exclusive Pack Peace homme F99763NIKE Hommes HYPERFUSE FLORIDA GAME ROYAL-TEAM ORANGE SZ 10.5,Nike Air Vapormax blanc Gum Mesh Max Hommes Running Chaussures Baskets AH9046-101,Adidas Pure Bottes Dpr TRACE KHAKI Trainers Chaussures,Nike Air Max Motion Low Noir blanc Hommes Classic Chaussures Baskets 833260-010NIKE REACT ELEMENT 87 QS DESERT SAND gris UNDERCOVER SAIL OFF blanc 43 8.5 9.5,Nike air max 95 (GS) Taille 7 Youth us training fonctionnement chaussures,NIKE FLEX 2018 courir noir/DARK GRAY fonctionnement FREE FS LITE ROSHE ONE US homme TailleS,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 Hommes RUNNING TRAINER Chaussure Noir NEW RUN,Femmes Roshe Deux Flyknit 365 Basket Course 861706 Baskets 400,Entièrement neuf dans sa boîte Nouveau Hommes Nike Air Jordan Spike quarante Spike Lee Dunk Gold Leaf 7 8 9 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MRL247DB homme Mesh noir blanc Trainers,Nike femmes flex supreme tr 6 Low Top Lace Up Running Sneaker Grisadidas - Court Vantage Footwear blanc / Footwear blanc / Supplier Colour CQ2561,NIKE AIR JORDAN 10 RETRO X GS CHARLOTTE HORNETS CITY PACK 310806 107 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Chaussures "NIKE" -- blanc /NavyBleu,Nike Air Max Plus TN Ultra Tuned 1 noir Cactus Reflective Iridescent 898015 006,NIKE AIR MAX 90 UTILITY WEATHER RESISTANT Homme SNEAKERBOOT - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 270 Tiger GS BG Yelfaible Gold noir Hot Punch Juniors Girls Boys,

    ADIDAS X RICK OWENS - MASTODON PRO - RPI 529,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.