NIB homme NIKE FS LITE TRAINER ll FITSOLE Baskets~fonctionnement chaussures~Taille 10,

New Hommes Chaussures Outdoor HL755MLE Snow Trainers NEW BALANCE HL755MLE Outdoor a2fcf0

ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 BUTTER Taille7.5 WITH RETAIL INVOICE,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 homme TRAINERS Baskets chaussures7,5 Eur 42,adidas Ace 17.1 Performance Premium Primeknit FG Hommes Football Bottes BB5961,Nike Air Max Tavas Baskets Chaussures de sport CHAUSSURES HOMME NOIR GRIS 705149,Adidas Sneakerfemmes NMD_R2 PK W BY9954 Hellgrau 36 2/3 UVP 179,95,NIKE KYRIE 4 ID BLANC-GOLD-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas ACE 17.1 Primeknit FG Football Bottes Hommes 9 US 9.5 EUR 43.1/3 2669adidas Hommes Matchcourt RX Trainers Noir gris,Nike X Off blanc Air Jordan 1 UNC UK12/US13 Authenthic,Nike Air Max BW ULTRA SE 845038-400 Lifestyle Laufschuh Running Freizeit Sneaker,Nike femmes Roshe One Print Running Trainers 844958 004 Baskets ChaussuresHommes sz 13 nike air max 360 III athletic running chaussures - 07 RARE & MINTY NEW,NIKE AIR MAX 90 ICE DRK gris - Noir -WOLF gris -ATOMIC ORANGE SZ 10,Nike SB Dunk High Elite Flyknit Skateboard noir Violet Taille UK8/US9 917567-001,NOUVEAU Nike Air Jordan Horizon Chaussures Grey/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Obliger 1 07 LNY Chinese Lunar New Year CNY Femme AF1 AJ8298-100Nike Blazer High Roll Vintage femmes Chaussures Sail/Red,Nike Hommes Zoom Stefan Janoski Prem Ht Noir / Noir blanc Skate Chaussure 10.5 Hommes UsNike KD 4 QS Thunderstruck Retro IV Kevin Durant Art Of Champion Hommes AQ5103-100,Nike Air Jordan 3 Retro Powder Bleu blanc noir 136064-406 homme,Wo Hommes Adidas Superstar W - AQ2711 - Fro vert blanc Trainers,Nike Air Max 90 Footlocker Only Rare 42.5 Og 2005 Neu Infared Hoa Overkill PattaWmns Nike Tanjun Racer noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets 921668-005Hommes ADIDAS SUPERSTAR Burgundy Leather Trainers CM8093,NIKE DUNK CMFT PRM PREMIUM AS QS "ALL STAR" Noir -HYPER JADE SZ 10,Nike Air Max 95 Sneakerboot Mid Winter ® ( Men,Nike classic cortez leather orange quartz6 EUR 40 (807471 801),Nike Free rn distance 2 863775-002 Chaussures de course running loisirs sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan XI 11 Retro SPACEJAM SPACE JAM Noir CONCORD 378037-003 sz 18,Nike Air Max 270 Bowfin "noir/Desert/Co" homme Trainers All

New Hommes Chaussures Outdoor HL755MLE Snow Trainers NEW BALANCE HL755MLE Outdoor a2fcf0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas PROPHERE "CORE noir / CORE noir / CORE BLAC" Trainers All,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes Chaussures Outdoor HL755MLE Snow Trainers NEW BALANCE HL755MLE Outdoor a2fcf0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes Chaussures Outdoor HL755MLE Snow Trainers NEW BALANCE HL755MLE Outdoor a2fcf0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: green
MPN: HL755MLE Modified Item: No
Sole: 100% Leather Style: Trainers
Brand: New Balance Upper Material: Leather

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New homme adidas Bermuda Trainers - Collegiate vert / Shock Yellow Suede,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Pure Bottes X Sneakerboy X Wish - blanc / blanc - UK
  • Femme Nike Air Max Plus Premium - 848891 400 - Obsidian Bleu Trainers
  • Nike Air Flyknit Trainer SZ 9 Golden Beige Noir Gum Light Brown AH8396-203
  • NIKE KYRIE 4 943806-002 "Ankle Taker" IRVING Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Hommes Ignite 3 Pwrcool Running Chaussures Orange 9.5.
  • New Hommes Nike Classic Cortez Leather SE Gris Noir Trainers9.5 861535 007 BN
  • Nike Nike Air Max Prime Sneaker Homme 876068 001 Black/Black-blanc
  • Puma AMQ McQ Alexander McQueen Faas TR Hommes Trainers Bottes Noir 361482 02 M10
  • Nike Air Zoom Vomero 10 homme fonctionnement Trainers 717440 Baskets chaussures 700
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Elite Shinsen Trainers 801781 Baskets Chaussures 001,

    mots clés

    Femme NIKE FREE RN FLYKNIT Turquoise Trainers 831070 3075.5 EUR 39 US 8,Nike Fs Lite Trainer Ii homme fonctionnement Trainers 683141 Baskets chaussures 015Nike Lunar Speed 3 blanc / Noir -Neutral Gris 429999-108 femmes SZ 11,Chaussures PUMA Homme GRIGIO/BIANCO Tissu 359904-19New homme Nike Air Footscape Woven NM 875797 300 sz 11 Baskets chaussures,Nike Air Max 90 Essential Noir /Wolf Gris /blanc Men,Nike SB Bruin Max Orange blanc noir Sz 9.5 877045-811nike Femme air max thea TXT trainers 819639 301 Baskets chaussures,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 LOW QUAI 54 Hommes TRAINERS10 EU 45,Nike femmes Juvenate Running Casual Trainers “TRIPLE Noir ”6 EU 40 US 8.5,Nike Experience RN 6 femmes Runner (B) (008) Free Aus Delivery,NIKE AIR JODAN XIII 13 RETRO Noir CAT ANTHRACITE gris PLAYOFF 414571-011 10.5,Nike Dualtone Racer femmes Running Chaussures Baskets Violet 917682-604,NIKE AIR MAX INFURIATE chaussures for homme Style 852457 NEW US Taille 11,Adidas EQT Racing OG - Yellow/vert/Orange - UK10 - 2014Nike Air Obliger 1 '07 Premium faible Femme Casual chaussures Trainers in Triple noir,NIB120 homme NIKE AIR MAX FURY fonctionnement chaussures Cargo Khaki/noir/Sequoia,Femme’s Nike Air Max 1 PRM Trainer 454746-206 UK8/EU42.5/US10.5 Particle Beige,adidas Aerobounce Ladies fonctionnement Trainers6.5 US 8 EUR 40 REF 1507,NIKE AIR FOOTSCAPE NM SEQUOIA KHAKI CARGOTaille 10.5 US 11.5 BNIBNike Air Obliger 1 UltraObliger HI9 Glacier Gris 880854-004Nike Kobe Xl TB Team Promo Basketball Chaussure University Gold 856485-771 LA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Off- blanc - Zoom Fly Mercurial Flyknit -9.5 - US 10.5 - Virgil Abloh,Adidas Nitrocharge 1.0 FG Amazon Violet / blanc / Solar Bleu Uk sz 8 160,nike air max fonctionnement chaussures 2018 in beautiful baby Bleu great condition,New femmes chaussures Trainers Baskets DEERUPT RUNNER Chaussures CQ2936,789695-001 Nike Hommes Air Max Zero Noir Dark Gris,Nike Air More Uptempo Flax SE (GS) femmes Trainers,NIKE Hommes ZOOM KD10 CITY EDITION2 BASKETBALL Chaussure,DS NIKE AIR MAX 1 V SP PATCH AIR MAX DAY blanc / OBSIDIAN 704901-146UK6,5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 BOOT SZ 10 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203,

    Femme Adidas ZX flux Verve W - S75365 - noir blanc Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.