Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545

Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545
Nike Lunar Obliger 1 Duckboot 17 noir Anthracite LF1 SZ 9 ( 916682-002 ),

Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545

Adidas Skateboarding Busenitz Pure Boost Primeknit Chaussures Trainers Noir 11,Nike Air Max Plus TN "Cool Gris /Pure Platinum/Volt" Hommes Trainers Limited Sock,NIKE AIR MAX 90. Noir . Mock Croc.6. Chunky Sole. NEW. UNWORN. femmes 's,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA homme chaussures LIFESTYLE UPDATED COMFY SNEAKER,2018 NIKE AIR JORDAN RETRO 4 IV MILITARY Bleu US 1312 EU 47.5 RECEIPT,Nike Air Max Zero Essential University Rouge/University Red 876070-600 Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 6 femmes Nike Mayfly Woven Trainers EUR 40 US 8.5 833802-200,Puma Femme’s Smash Perf Trainers blanc (blanc- noir ) 7.,2018 Nike Flyknit Trainer rose 8-13 Sunset Tint Noir blanc AH8396-600,2018 Nike Jordan 5 V Retro BCFC SZ 11 Paris Saint-Germain PSG AV9175-001,Nike Air Max 97 Country Camo Pack 'Italy' (2018 Gr US 13 EU 47,5,Nike Air Max Vision GS noir Bleu blanc Kid Youth Femme fonctionnement chaussures 917857-011,NIB-Nike Hyperdunk 2018 Low Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 11.5,Nike Air Jordan Super.Fly Gris / Noir / BLANC Homme Basketball Chaussures AA2547-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes /Girl’s NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT gris UK3.5/EU36.5 Gym/Run TrainingNIKE ZOOM SB STEFAN JANOSKI CANVAS SZ 11.5 TRACK rouge OBSIDIAN Bleu 615957 642,Adidas LA Trainer "noir-blanc -Red homme Trainers All,Nike Hommes Air Max 90 Ultra Essential 2.0 Trainers 875695 0139 EUR 44Nike Zoom Mercurial XI FK Flyknit OC Gr 41 rot weiss university 844626 600,Nike Air Foamposite One homme blanc Lace Up Round Toe Basketball chaussures,NIKE AIR HUARACHE courir.Taille UK-4.5_5.5,NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL 537383 501 Violet Navy Noir grisHommes PUMA TSUGI NETFIT EVOKNIT Running Trainers 365108 09NIKE SPECIAL ObligerS AIR Obliger 1 MID QS AA7345-001 noir TIGER CAMO DS Taille: 12,1801 Nike Lunar Apparent Homme Training Running Chaussures 908987-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Thea KJCRD Femme trainers 718646 401 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXJordan 4 ‘Nike Air’ blanc Cement - 10 44,New Nike Air VRTX Vortex noir blanc Vintage homme fonctionnement chaussures 903896 010,HOMMES Nike Air Max Dynasty 2 Runner Hommes TRAINERS7 US 8 EUR 41 REF 1987^,1710 Nike Presto Fly Homme Baskets Sports Chaussures 908019-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunarcharge Premium Chaussure de Course pour Homme 923281 Baskets 014,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wmns Nike Downshifter 8 VIII Light Pumice vert Grey Women sport Running 908994-003 Chaussures de sport Women pour hommes et femmes 3d9545

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 1 Flight 4 homme Hi Top Basketball Trainers 82018 400 Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Mercurial Victory V TF Turf Violet Hommes Soccer Football Chaussures 651646-580
  • New Balance homme Ml574egk Trainers noir 5.5 UK
  • Adidas Ultra Bottes scarpe fonctionnement corsa
  • Nike Air Max 95 Essential 749766 108 Baskets Hommes VOILE MARINE Chaussure GYM
  • Nike Air Vapormax 97 Chaussure de Course pour Homme Aj7291 Baskets 002
  • femmes Nike Air Max Lunar90 C3.0 Chaussures Gray Turbo vert SZ 12 ( 631762-002 )
  • Adidas Originals Superstar Quilt ® Hommes Trainers (UK
  • Nike Air Force 1 '07 Premium JDI - blanc -
  • 2006 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc FIRE rouge Noir WOLF gris 136027-162 DS 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Pegasus 89 "noir/Pure Platinum/noir" homme Trainer Limited Stock,

    mots clés

    New Balance homme Fresh Foam Cruz Hoody Pack fonctionnement chaussuresNIKE AIR ZOOM TALARIA '16 844695-006 SAFARI Noir CLAY ORANGE blanc DS SZ: 11.5Hommes Adidas NMD_R1 PK - BY1911 - blanc Gris Noir TrainersAdidas Superstar Crocodile GS blanc Light Cloud rose Juniors Femme Girls B37077,NIKE AIR JORDAN 1 FLIGHT 2 Noir /WHT 631788-019 BNIB,femmes Nike Classic Cortez Leather Forrest Gump SZ 8.5 Or Hommes 7 (807471-103),Nike Air Max Command Leather Adulto 749760 012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO Noir -blanc CYBER MONDAY SZ 7,New Balance Wo Hommes Noir / blanc 574 Classic Trainers UK,Adidas - PREDATOR LZ TRX FG - SCARPA DA CALCIO - art. Q21664Puma Speed 600 Ignite homme fonctionnement Schwarz (noir-quarry-orange Pop 02) 9.... .NIKE CLASSIC CORTEZ PREM TRAINERS6 EU 40 ROSE GOLD femmes 905614903,adidas Questar Drive Ladies Trainers6 US 7.5 EUR 39.1/3 REF 5635-Adidas Originals NMD R2 Noir CAMO rose WO Hommes Trainers7 EU 40 2/3 RARE,NIKE Air Max Plus Fuse Neu TN TUNED MAX Free Gr:42 US:8,5 Limited Sneaker 90 95Nike Kawa Slide GS PS noir blanc SolarSoft Youth Femme Slide Sandal 819352-001Nike Lupinek Flyknit faible Gris noir Uk 10 Bnib homme Trainers 882685 001,875797-700 Nike Hommes Air Footscape Woven Nm Desert Ochre Gold DartNIKE LAB AIR ZOOM SPIRIMIC homme Taille 10.0 METALLIC PLATINUM NEW RARE LIGHT LEGIT,NIKE FLYNIT RACER RUNNING Chaussures TRAINERS MANS UK6.5 OR WMNS UK9 526628 011,880869-100 nike homme air shake ndestrukt Blanc Blanc noir,NIKE AIR MAX 97 PINNACLE QS (AH9153 001) WMNS TRAINERS4-4.5,Nike Air Max 90 Prem femmes trainers chaussures 443817 105 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX,Nike Wmns Flex 2018 RN Run bleu Violet femmes Running Chaussures Baskets 830751-400New Balance homme New MSX90PNB Premium Suede chaussures Gris Yelfaible,Nike Men Legend React Chaussures Running Noir Training Baskets Boot Chaussure AA1625-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Elite 9 Ladies Running Trainres5 US 7.5 EUR 38.5 REF 2648NIKE AIR MONARCH Taille Hommes 12 Blanc & Noir with BOX,baskets cortez nike croco pointure 37 neuves,Nike Femme Free TR6 fonctionnement Trainers 833413 001 Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    BD 93304 Bianco Adidas Baskets Adidas Unisex Bianco 93304 Baskets Unisex,

    Nike Free RN Flyknit 2018 Bright Crimson blanc noir homme fonctionnement chaussures 942838-602,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.