Nike Huarache Drift GS Noir Anthracite blanc Kid Youth Running Chaussures 943344-008,

RARE XI PE PROMO NIKE KOBE XI RARE LOW TB FOREST vert blanc 11 856485-331 ELITE 1e850e

Puma Unisex Adults' Speed 300 Racer Training chaussures 6.,Nike Air Max 95 WMNS Trainer 307960-601 UK3.5/EU36.5/US6 BNIB no lid,NIB Homme Nike SF-AF1 MID SEQUOIA Chaussures 917753 002 Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike METCON DSX FLYKNIT CROSSFIT chaussures 852930-010 homme8 EUR 42.5 Dk Gris,Nike Femmes Md Runner 2 Baskets 749869 Baskets 601,Nike femmes Rosherun HYP Prm Noir Bleu Volt blanc Sneaker UK_3.5 US_6 Eur 36.5,NIB120 homme NIKE AIR MAX FURY fonctionnement chaussures Cargo Khaki/noir/Sequoia,Nike Lupinek Flyknit Low “Oreo” ~ 882685 100 ~ Uk,Nike Roshe One (Gs) Baskets 599729 104 Baskets,Chaussures NIKE Homme BIANCO/ARANCIO AH7376-060,Nike Free courir4.5 Trainers BNIB noir And blanc,NIKE FLEX RUNNING POUR FEMMES CHAUSSURE ROSE NOIR TAILLE 37,542018 Nike Air Jordan VII 7 Retro blanc FRENCH Bleu UNIVERSITY FLINT Gris 11.5,NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Blanc Noir 875695 100 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB homme Nike Jordan Ultra Fly 2 (noir/blanc-University rouge) -Taille10,US 11,325001-700 Nike Men Air Pippen Desert Ochre Velvet Brown Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE AD A.D. "MID RISE" OBSIDIAN Bleu-blanc -MEGA Bleu SZ 8,Nike Cortez Ultra BR Breeze Total Crimson Hommes Classic Trainers Chaussures 833128-800,NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT- Noir -blanc SZ 8.5,New Balance Femme Wrl420 fonctionnement chaussures noir (noir) 4 UK,2018 Nike Air Jordan Aero Flight Promo Marquette University PE SZ 15 548952-115Hommes Nike Air Huarache Beta Bleu UK10/EU45/US11,Nike Air Max 90 - homme chaussures 537384075,Femme Adidas NMD_R2 - BA7260 - Rose blanc TrainersNIKE W PRE MONTREAL RACER PINNACLE Running 839605 001 LIGHT BONE SEAL UK5.5 EU39,Homme Nike Zoom All Out faible Cargo Kaki Baskets 878670 302- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Rift wmns/Homme PRM QS US 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Monarch IV Training Chaussure Extra Wide Width - Hommes,Adidas Originals Equipment Support 93 Nuude Wo Hommes Trainers blanc S76702 M17,Nike Roshe courir NM Natural Motion Flyknit Premium homme Trainers chaussures

RARE XI PE PROMO NIKE KOBE XI RARE LOW TB FOREST vert blanc 11 856485-331 ELITE 1e850e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW femmes Nike Air Force 1 07 Low TEAL SUEDE GUM BOTTOM 749263-301 sz 8.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

RARE XI PE PROMO NIKE KOBE XI RARE LOW TB FOREST vert blanc 11 856485-331 ELITE 1e850e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

RARE XI PE PROMO NIKE KOBE XI RARE LOW TB FOREST vert blanc 11 856485-331 ELITE 1e850e

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : RARE UNRELEASED COLORWAY! PROMO PAIR, ONLY SIZE 11 ONLINE!
Color: Green US Shoe Size (Men's): 11
Brand: Nike Style: Basketball Shoes
Product Line: Kobe UPC: 00826218674631

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE W AIR MAX THEA ULTRA PRM 005 (39) Damskie Basketsy,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Free Série Hommes Taille6 7 Gris Cool Baskets blanches
  • Hommes NIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 3 Trainers blanc Color11 / EU 46 - BNWB
  • Nike Air Max Thea Ghost vert / blanc Trainers
  • NIKE Metcon Repper DSX Hommes Running Chaussures Noir /blanc 898048 002 Sz8-13 K
  • Nike Hyperdunk 2018 Low Limited Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 11.5
  • NIKE SUPERFLY 6 ELITE FG AH7365107 BLANC METALLIC COOL GREY ORANGE SOCCER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS TERREX HYDRO LACE 10.5 CANYONING CLIMBING WALKING OUTDOOR HIKING BOOTS BN
  • Nike Air Max 90 Noir/Rose Femme Filles Baskets Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX PLUS TUNED 1 TN ULTRA OBSIDIAN/noir-GYM Bleu 898015 404 ALL TailleS
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Roshe Two Print 2 femmes lifestyle Baskets NEW Bleu spark 844933-401,

    mots clés

    adidas NMD XR1 chaussures trainers Taille9 EUR 43 &1/3 bnwt S32212,NIKE WMNS AIR MAX 1 LEOPARD PACK 39Eu 5,5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes adidas Originals Superstar Bounce Trainers In Ice Violet,Nike JR Mercurial Vapor 12 Academy NJR FG Kid's Soccer Cleats AO2896-710 1806 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FOOTWEAR MAN Baskets CLOTH Noir - 6B64,Nike Air Zoom Pegasus 35 Turbo Hommes Running Chaussures Lifestyle Comfy Baskets,Nike Zoom KD11 XI EYBL Peach Jam Hot Punch Lime Kevin Durant sz 8.5Nike Air Max Plus BR homme fonctionnement Trainers 898014 Baskets chaussures 200,259Adidas Ultra Boost x AKOG EU 42 2/3 off blanc presto yeezy converse waveAdidas NMD R1 femmes Victoria Beckham Trainers Off blanc S76007NIKE FREE courir 2018 Femme TRAINERS Baskets chaussures Taille9 EUR 44 US 11,5,Puma Madrid Lux Trainers in Navy bleu & blanc suede gum sole - SALE,Nike Air Max Plus - 852630-009 - noir / blanc / Electro vert TN Taille8,11 Nike Air Pegasus A/T Winter QS Cream Concord AO3296 200 BEIGE MULTICOLOR Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Kobe AD SZ 11 Snake blanc Court Violet noir Chrome 922482-100Nike Air Huarache Triple blanc Platinum blanc UK9,Nike Air Jordan XXXI 31 Low8.5 EU 43 US 9.5 897564-001 Noir /DARK gris -SHEEN,A Ma Maniere x Invincible x Adidas Ultra Boost UK9 US9.5 EU43 1/3 CM7880 blanc,2018 Nike Air Pegasus A/T Winter QS SZ 8 Light Cream Concord ACG AO3296-200,Nike homme Lunar Apparent fonctionnement chaussures,adidas homme Stan Smith Tennis chaussures noir (C noir /C noir /Ftwwht) 10 UK,2015 Nike Air Jordan 5 V Retro BG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 Retro Premium HC GS chaussures Violet 4.5 EUR 38 AA1236 520,Nike Air Max 1 Parra 2018 Whitle Multi10 Receipt IMMEDIATE Free Delivery,adidas Gazelle W Femme Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UKNike Hommes Hyperdunk 2018 Low Basketball Chaussures Noir 844363-001NIKE AIR JORDAN TcourirNER LX homme TRAINERS Baskets chaussures7 Eur 41,Nike Court Royale Trainers Hommes blanc/ blanc Sports Chaussures Baskets Footwear,nike free hypervenom (GS) trainers 705390 002 Baskets chaussures,Wmns Nike Air Pegasus 89 Tech DWR Night Maroon Femme fonctionnement chaussures 861688-600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike homme Air Zoom Vomero 12 chaussures fonctionnement Gray noir Baskets chaussures 863762-002,

    Puma Unisex Adults' St Evo Suede fonctionnement chaussures Peacoat/Whisper blanc 3.5 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.