femmes NIKE FLEX TRAINER 6 PRINT Gris Running Trainers 831578 003,

Nike Air de Zoom Pegasus 33 Chaussure de Air Course pour Homme 831352 008 Baskets f3cf2b

New Femme adidas rose Deerupt courirner Nylon Trainers fonctionnement Style Lace UpNWB-Nike Metcon 3 (Digital Camo) Premium homme Training chaussures Sz. 10,Nike femmes Downshifter 6 Gris /Copa/Orange Running Chaussures -VINTAGE NIKE KAISH 2.0 Noir Hommes Chaussures 833411-010,ADIDAS TERREX TRACEROCKER GTX CM7593 Hommes GENUINLY ORIGINAL TREKKING NEWNike Air Max 180 OG Bright Ceramic blanc Violet homme fonctionnement chaussures 615287-101Adidas Supernova Boost ST CG3066 homme trainers Baskets SAMPLE,NIKE Hommes NIKE AIR FORCE ONE 1 MID Baskets LIFESTYLE Chaussures,Adidas Gazelle Og Femmes Baskets M19562 Multi Floral3.5-7.5 Deadstock Rare,SCARPE NIKE W AIR HUARACHE courir ULTRA 819151-400,New Nike homme Huarache fonctionnement chaussures Gym Bleu/Dark Obsidian All Tailles,NIKE homme AIR HUARACHE courir ULTRA COOL Gris-noir-blanc SZ 10.5 [819685-011],MEN'S NIKE AIR TRAINER SC WNTR chaussures Taille 7.5 cargo khaki AA1120 300,Nike SB Stefan Janoski Canvas FLORAL CAMO MULTI COLOR DIGI OG 615957-900 sz 10.5Chaussures Baskets Nike homme Classic Cortez Leather taille Blanc Blanche CuirNike Flex Experience RN 6 Volt Noir /blancNIKE homme6 7 8 9 10 12 blanc AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL TRAINERSAdidas DEERUPT RUNNER "gris ONE / gris ONE / CLEAR M" Trainers Alladidas Superstar Wo Hommes blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 5 UK,Nike femmes Metcon 3 Training Chaussure Noir /Lava Glow/Bleu,Nike Air Max 1 SE Glitter Medium Olive blanc Noir Girls Wo Hommes Trainers,Nike ZOOM MERCURIAL FLYKNIT Hommes Chaussures Bleu/VOLT/ Noir 11 GYM WALKING,Nike Air Max Plus Tn GS Tuned Navy Gris Orange Juniors Girls Boys 655020 408,Nike HypervenomX Proximo NJR TF NEYMAR JR Noir RED 820134-061 10.5 SOCCER CLEAT Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Ultra Mid Winter ® ( hommeizes: 8 -12 ) Obsidian / Cool Gris,Nike Air Max 180 CDG Comme Des Garcons blanc Laser rose Solar AO4641-600 8-9.5,2018 Nike Air Force 1 ® Vintage vert River Rock,Puma Evolution Mostro noir blanc homme Casual Lightweight Baskets 362426-01,DS 2007 Nike Zoom Lebron Low ST "GLORIA 2 PE" PROMO SAMPLE mvp dunkman hwc svsm,Nike Zoom Hyperquickness Trainers -11.5 EUR 47

Nike Air de Zoom Pegasus 33 Chaussure de Air Course pour Homme 831352 008 Baskets f3cf2b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX DELUXE "SEQUOIA" Hommes TRAINERS8.5-9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air de Zoom Pegasus 33 Chaussure de Air Course pour Homme 831352 008 Baskets f3cf2b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air de Zoom Pegasus 33 Chaussure de Air Course pour Homme 831352 008 Baskets f3cf2b

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Dernière Nike Air Huarache Hommes Sneaker - Gold Brown NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Vandal supreme "back to the future" "Doc Brown" chaussures
  • Adidas Continental 80 "blanc-rouge-Navy" homme Trainers Limited Stock All Tailles
  • 1708 Nike Air Integrate Homme Basketball Chaussures 898453-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2.0 "LASER ORANGE" homme Taille8
  • Puma Eskiva Mid Top Trainers Femme blanc/noir Baskets Sports chaussures Footwear
  • NIKE Hommes Noir /blanc /Red Air Raid Baskets 642330 Sz 8 125 NWOB
  • Nike Hypervenom 3 Elite DF FG Hommes Soccer Cleats Football Chaussures AJ3803-107 1805
  • Nike Wmns Metcon 3 Cross Training Femmes Chaussures Platinum 849807-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Hommes NIKE AIR MONARCH IV TRAINING Baskets RUNNING LIFESTYLE Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE FREE RUN 2 gris 443742 022 gris /vert/ blanc femmes 'S3-4,

    mots clés

    Chaussures Baskets chaussures Sport Tanjun Prem roshe style JauneHommes NIKE ZOOM ALL OUT FLY KNIT6.5 US 7.5 EU 40.5,Adidas Originaux Matchcourt Pk Hommes Baskets CG4507 Baskets,Nike Air Max 95 SE blanc Just Do It Pack homme fonctionnement chaussures NSW AV6246-100,adidas Originals homme Climacool 1 chaussures BB0670 UK5.5 EQT ADV NMD ZX 8000 alpha,Nike Air Max Axis Baskets Hommes8 Us 9 Eu 42.5 Cm 27 Ref 2682,Nike Air Huarache Pro Mid Metal 599235-015 Baseball Cleats chaussures homme 14 newNIKE KD VII NSW LIFESTYLE QS Noir -METALLIC GOLD SZ 9.5Nike Classic Cortez KM QS Kenny Moore 943088-400 Bleu Suede8.5 EU 43 US 9.5,adidas PureBOOST X Clima Off blanc Ash Pearl femmes Running Chaussures Baskets BB6092,Nike Air Footscape tissé NM Baskets Hommes Cuir Sauvage 875797 ocre bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Juniors Nike Air Max '95 - 905348013 - Gris Noir blanc rose Trainers,A Ma Maniere x Invincible x Adidas Ultra Boost UK7.5 US8 EU41 1/3 CM7880 blanc,859553-600 Nike Hommes Sock Dart Se Premium night maroon,Nike Air Jordan 4 Retro Travis Scott Cactus Jack UK7adidas Eqt Support Rf Wo Hommes Noir blanc Suede & Mesh Trainers - 7 UKHommes NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit blanc Pure Platinum Trainers 875943 101,NIKE KD 8 ELITE KEVIN DURANT BASKET US 14 EUR 48.513 CM 32 BR 47,Nike TN Air Max 1 Plus8 EU 42.5 noir Casual Trainersadidas Cloudfoam Ultimate Trainers homme noir/blanc athlétique Baskets chaussures,NIKE Hommes Chaussures NIKE HYPER SHIFT TB JP US9.5 897076-100,NIKE AIR MAX 90 KJCRD ICE QS blanc - Noir - gris MIST SZ 11.5,Nike Air Tavas 705149 010 Chaussure de Course pour Homme Baskets EnlèvementNIKE AIR MAX 90 HOMME SKU: AQ0926-001 ATMOS PRINT noir / BRIGHT CRIMSON-blanc,Nike Air Penny II 2 College Bleu Atlantic 333886-400 7,5-15 US Deadstock Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Run Women Sneaker Femmes De Loisirs Chaussures De Sport 634835- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra Moiré Baskets Hommes 819477 011 BasketsNike Air Jordan Flight Time 14.5 Gris blanc 654272 070 14 Basketball Baskets,adidas RESPONCE TR BOOST Taille uk 5.5 US 7 eur 38 & 2/ 3 bnwt,Puma Madrid Hommes Forest Nubuck Trainers - 7 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAESTRO II LTD SZ 8.5 HYPER JADE blanc OBSIDIAN Bleu AH8511 100,

    Nike LeBron Soldier XII EP 12 James LBJ noirened Bleu homme chaussures AO4053-401,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.