Nike Baby Boys Jordan 9 Retro Low BP University Bleu/blanc 833905-401,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Wmns Nike Free TR Flyknit 2 II Gris blanc Noir femmes Training Chaussures 904658-007,

Nike Air Air Force Chaussures I AF-1 '82 Sheer/Patent Chaussures Force 13M 820a03

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Pale Gris Khaki blanc Sz 13 875695-005,Femme NIKE AIR MAX JEWELL SE PRM Taille 5 EUR 38.5 (896197 100) SUMMIT blanc/GOLD,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL TRAINERS - vert/Bleu/Jaune 848187 300 -6,Nike SB Dunk High TRD QS blanc 8 9 9.5 10.5,Nike Free RN Commuter 2018 Premium Femme Lightweight fonctionnement chaussures Taupe Gris,749882-434 Hommes Nike Hyperquickness Royal/Navy/vert New In Box,femmes NIKE AIR MAX MOTION RUNNING Chaussures TRAINERS 819957 441,Nike Free RN Motion Flyknit courir Multi Color homme fonctionnement chaussures Sneaker 834584-006,Nike Hommes Limited Dunk Ultra Bleu Synthetic Leather Casual ShoseUSACONFIRMED Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc UK10NEUF Taille 42 basket crampons moulés ADIDAS PREDATOR ABSOLADO INSTINCT FG,Puma R698 Remaster Bleu Navy blanc Trinomic homme fonctionnement chaussures Baskets 361418-02Nike Air Max 97 2018 HYP Bleu blanc Noir Hommes,Nike Air Huarache Deep Burgundy Hyper Crimson Sneaker Rare US_10.5 EU 42.5NikeCourt Zoom Vapor 9.5 Flyknit6 EU39 blanc Total Orange Volt 110.00,Nike Air Max 1 MARS STONE ORANGE RED SAIL OFF BLANC CURRY AH8145-104 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ladies noir fonctionnement chaussures Uk 5,Femme adidas Originals Stan Smith Mid Trainers In Core noir,.adidas origina jeans super trainers Taille 8.5not dublin berlin,New homme adidas Gris Bermuda Suede Trainers Retro Lace Up,neuf Adidas Original CHAUSSURES HOMME Haven -navy-burgund-schwarz- de sportadidas homme Gazelle Trainers noir (Core noir/Core noir/Core noir) 12 UK,Nike homme Air Max Zero Se fonctionnement chaussures,Femme Adidas Originals EQT Racing 91 BA7556 blanc Ladies Textile Trainers,Femme girls nike air max 95 OG KHAKI Gris TRAINERS chaussures5.5 EUR 39 US 8,NIB NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS VOLT noir rose Taille 11.5New Wo Hommes Puma blanc Natural Suede Classic Satin Trainers Court Lace Up,Nike marxman homme baskets montantes 832764 400 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN TRAINER PRIME BASKETBALL TRAINERS noir 881463-002 UK12 EUR47.5 US13,Nike Air Vapormax FK Moc 2 Flyknit Hommes sz 8.5 Neutral Olive AH7006-200,

Nike Air Air Force Chaussures I AF-1 '82 Sheer/Patent Chaussures Force 13M 820a03

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Span II "Wolf Gris /Vivid Violet /blanc /Sol" Hommes Trainers Limited Stock,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Air Force Chaussures I AF-1 '82 Sheer/Patent Chaussures Force 13M 820a03

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Air Force Chaussures I AF-1 '82 Sheer/Patent Chaussures Force 13M 820a03

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Color: Multi-Color US Shoe Size (Men's): 13
Shade: Multi-Color Width: Medium (D, M)
Material: Leather/Vinyl Brand: Nike Air

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wmns Nike Air Max 1 Vintage Hyper Bleu US 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Tennis Classic CS Suede homme athlétique Baskets 829351 003 Gris New
  • Nike Air Max ST Hommes Running Trainers 652976 001 Baskets Chaussures
  • Nike Air Trainer Huarache faible Wolf Gris blanc US 11 /10 / EU 45
  • Nike Air Max 2018 DJ Clark Kent Volt Quickstrike edition sz10 95 QS 2018 90
  • New Balance 390 Hommes Noir Running Sports Chaussures gris M390BW2 gris
  • Puma Unisex Adults' Evospeed Disc Tricks fonctionnement chaussures noir 7.5.
  • Nike Air Huarache Hommes Chaussures Dark Gris /Navy
  • Nike air max light taille 41 gris rose noir Ref. 315827 028
  • Nike Air Max Sequent 3 Premium VST homme New Bleu fonctionnement Baskets AR0253-400
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force 1 One LV8 NBA STATEMENT GAME PACK Homme Sneaker Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    adidas 8K Trainers homme noir/ Gris /blanc athlétique Baskets chaussures,Nike SF AF1 HI Air Obliger 1,9.5 EU 44.5 US 10.5 AA1128-100 blanc & Gris,Nike Air Max 1 se noir satin Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max AM 90 Premium Safari Atmos Sable Olive vert Bleu 308856-2018 9.5,Adidas Néo vineo Bball LO W 38 38,5 39 40 Vintage ADRIATIQUE Honey modèle Nice,2018 Nike SB DUNK BLAZER MID AB TZ SOPH ZIPPER ZIP OBSIDIAN Bleu ORANGE blanc 10,Nike Rosherun NM W SP Roshe Tier Zero Anthracite Fleece UK_6.5 US_7.5 Eur 40.5,Nike Air huarache courir Femme trainers 634835 301 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEW IN BOXNike Sb Zoom Ejecta homme Trainers 749752 Baskets chaussures 002,NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 PO homme TRAINERS Baskets chaussures15 Eur 50.5Nike Air Foamposite One PRM 5/31/13 ATOMIC rouge /ATOMIC rouge 575420 600 2018,Adidas Originals Gazelle femmes Trainers gris Lint vert NEW,Nike TiempoX Ligera IV IC Indoor Court Soccer Chaussures Armory Noir SZ,VTG Nike Air Max Imara (2001) Uk6 RareOg (Like Turbulence Tn 95 97),T27 Nike Femme Free RN Flyknit noir blanc Uk 4.5 Eu 38 831070-001,Nike Air Max 90 SE Leather Youth 859633-600 Elemental Rose4 EU 36.5 US 4.5Y,NIKE HYPERVENOM PHATAL II DYNAMIC FIT FG homme SOCCER CLEATS 747214-703 170Nike Air Jordan XI Retro 11 Prom Night Cap and Gown Noir,adidas Ultra Boost ST Ladies fonctionnement Trainers 8 US 9.5 EUR 42 REF 112,Nike Kd 8 Tennis Basketball Hommes 749375 807 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Basse Utilitaire De Sport Hommes - noir-Neuf Boîte-ble Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike W Air Max 1 Mid Sneakerboot Reflect Vert Sneaker Femmes 807307-300 taille 38- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Opening Ceremony x ADIDAS rare limited nmd/ultra Bottes /parley/advNike Chaussette Fléchette Chaussure de Course pour Homme 819686 402 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets New Balance femme WR996 MO taille Rose Cuir LacetsPUMA FAAS 300 WN'S - Zapatillas de running para mujer color rosa y blanc o,ADIDAS ADI-EASE Baskets athlétique SKATE BOARD chaussureTailleS noirAdidas Crazy 8 Limited Edition Kobe Bryant Lakers Colorway Rare. LeBron James,Nike Air Flightposite One 2018 blanc /Game Royal-Team Orange Knicks 642307-100Nike Air Max ST Hommes Running Trainers 652976 001 Baskets Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Wo Hommes Supernova Sequence 8 Running Chaussures,

    Nike Air Footscape NM Hyper Cobalt Bleu Noir Gris Hommes Sz 6/ femmes Sz 7.5 NEW,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.