Nike Hommes Md Runner Cuir Suédé Baskets Taille 9 Bleu Blanche Neuf,

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple 9.5 blanc CP93669/ US 9.5 Triple d1df25

Nike Air Max Plus NS GPX Chaussure de Course pour Homme Aj7181 Baskets 800,femmes Nike Sock Dart SE In Midnight Navy UK6.5/EUR40.5/US9,Hommes Adidas Superstar 80s Primeknit Pack RARE - S75845 - blanc Multicolour TrNIKE AIR JORDAN 5 V RETRO PREMIUM TAKE FLIGHT Gr. 438,5 US 9,5 881432-305,adidas Hommes Terrex Swift Solo Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,1709 Nike Air Jordan 1 Flyknit Banned Hommes Athletic Baskets Chaussures 919704-001UK 9 Hommes Nike Air Huarache Run SE Binary Bleu Trainers EUR 44 US 10 852628-400,Nike Air Obliger 1 One 07' All blanc homme faible Leather chaussures AF1 315122-111 DS NWT,805890-001 Nike Hommes Free Hypervenom 2 FS noir dark gris ivoryNike Free RN Motion Flyknit 2018 Men's Oreo Running Chaussures8.5 EU 43 129,Nike Classic Cortez Nylon femmes 749864-008 NO BX TOP,New Hommes 10 NIKE Kobe X Mid EXT blanc Gum Leather Chaussures 225 802366-100,NEW Nike Lebron Soldier IX TB vert/Metallic Electric homme chaussures 749498-301 SZ 18,Puma Basket Heart Safari Gris Suede Trainers Suze 4,Wo Hommes ADIDAS Superstar 80S Rose Metal Toe Beige Suede,Adidas Originals Seeulater PK Primeknit homme Trainers chaussures noir S80039 M7,FOOTBALL Nike Hommes Tiempo Rio III TF Astro Turf Trainers Clear Jade12 EU 46,Nike Zoom Talaria Mi FK Baskets Montés pour Hommes 856957 Baskets 001,1711 Nike Air Max Guile Homme Training Running Chaussures 916768-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache “noir-blanc” homme Trainer Limited Edition “318429-012"Nike SF AF1 Mid Special Field Suede Obsidian Bleu Hommes Chaussures Baskets 917753-400,PUMA SUEDE CLASSIC noir/Gris homme,S TRAINERS 352634 03 BNIB 20,Nike SB Bruin Zoom Tumbled Gris noir blanc Sz 9.5 877045-011Nike Air Max Plus Tuned 1 Tn Cool Gris Platinum blanc Hommes Trainers 647315,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI PR Noir Floral Digi Camo 482972-900 Hommes Chaussures,femmes NIKE DOWNSHIFTER 7 Tea Berry Running Trainers 852466 602,femmes Nike Air Max Motion LW Triple blanc 833662-110 femmes Running Training Chaussures,Nike Air Max Guile Baskets Homme Bleu Athlétique Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN RETRO 13 GG Noir -MINT FOAM SZ 3.5Y- femmes SZ 5 [439358-015],Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Noir BLANC Men Running Chaussures 875695-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple 9.5 blanc CP93669/ US 9.5 Triple d1df25

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNIB New Femme Nike Air Max Zero SE Rose vert Igloo,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple 9.5 blanc CP93669/ US 9.5 Triple d1df25

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple 9.5 blanc CP93669/ US 9.5 Triple d1df25

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Colour: White
Sole: Boost Brand: Adidas
MPN: CP9366 Modified Item: No
Product ID: CP9366 Upper Material: Primeknit
Shoe Size: UK 9 Style: Trainers
Main Colour: White

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE ACORRA REFLECT SQUOIA Leather Bottes 807151 336,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc9 EU 43 and7
  • Nike Air Jordan III 3 Noir Cat Retro GS 2007 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 FG ID Noir - blanc SZ 7.5 [812221-903]
  • adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK11 OG AQUA 8000 torsion eqt tr
  • femmes Nike Air Max Thea Ultra FK Trainers Uk 5 Eur 38.5 New  
  • 10.5 NEW Hommes Nike Roshe Run Casual Chaussures Wolf Gray blanc Rosherun 511881-023
  • Nike Lunar Control Vapor W Hommes Golf Chaussures 849972 Baskets Trainers 002
  • Nike ZOOM TRAIN ACTION 852438-006 homme chaussures Sz12 Fast shipping O
  • 2007 Nike Air Jordan XI 11 Retro Low ARGON Bleu ZEST blanc CEMENT 306008-471 10
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance Hommes Rushv1 Vazee Rush Running Chaussures - Gris /Orange -11,

    mots clés

    New Hommes 13 NIKE Jordan Melo M9 Game Royal Bleu Chaussures 140 551879-401,nike Femme air huarache run print running trainers 725076 003 Baskets chaussures,Nike Revolution 4 IV Neutral Indigo Bleu Hommes Running Chaussures Baskets 908988-500Nike Free RN Flyknit Hommes Running Chaussures 13 blanc Noir Pure Platinum 831069 101,NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT '17 "WATERPROOF" Noir - Noir SZ 11NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ANTHRACITE OATMEAL COOL gris 634835 019 SZ 5PUMA SF FUTURE CAT OG FORMATEURS CHAUSSURES FERRARI HOMME TEMPS LIBRE PE '18 gris,NEW ADIDAS Porsche Design homme blanc & vert 911sc Cabriolet Trainers UK8 EU42,rare 2018 BENASSI JDI FLEECE QS sz Femme US 5 822020-001 tech tp Gris /noir,Nike Air Foamposite One Polarized rose Breast Cancer 314996-600,Nike Wo Hommes Free Connect Uk 3.5 blanc Noir 843966100,Nike Air Max 1 Premium Leather Sail Beige Khaki AH9902 201,Nike Magista Onda II DF TF Hommes Turf Soccer Football Chaussures 917796-061 1801,Wo Hommes Air Huarache Run PRM - 683818 601 - TrainersNike femmes Free TR6 Running Trainers 833413 400 Baskets ChaussuresChaussures NEW BALANCE Femme AZZURRO WL574CRB,Nike Air Max Tailwind 8 noir blanc Uk 8 Bnib 805941 001 homme fonctionnement chaussures,Nike Dualtone Racer homme11 EU 46 noir Baskets Trainers chaussures 918227-006,Nike Air Max Flair Dark- Gris UK7 BNIB Hommes Training chaussures,Femme NIKE AIR MAX LD-ZERO "tRIPLE blanc5.5/6 95/TN/97,Nike Zoom Winflo 4 Running Chaussures Athletic Baskets Trainers,Nike Air Max Tavas vert Gfaible/noir-Mint-Emerald vert homme 705149-300 SZ 13,Nike Free RN Commuter 2018 Premium Femme Lightweight fonctionnement chaussures Taupe GrisNike Wmns Internationalist Gris blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets 828407-004Adidas Ultra Bottes 4.0 Hommes Running Chaussures Noir /Gold gris,ADIDAS CRAZY 8 A//D WORKSHOP blanc / noir / rouge AC7737 11.5 12,Puma Unisex Adults Popcat Slippers noir (noir- noir - Blanc ) 8 UK,ADIDAS originaux Dragon Baskets rétro blanc bb1268,New Balance Femmes Baskets Wrt580mg Gold Gr. 40.5,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc9 EU 43 and7,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 Mesh 724824 100 / 724824 001 Gr. 4.5 Y EUR 36.5 - 7 Y EUR 40,

    PUMA SUEDE CLASSIC noir/Gris homme,S TRAINERS 352634 03 BNIB 20,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.