Puma TRINOMIC XT1 PLUS PIPING - Femme TRAINERS - noir - 358057 03 -8,

Nike Shield Wo Hommes Lunarepic Flyknit Shield Nike Running Trainers 849665 Baskets Chaussures 400 246746

Nike Lupinek Flyknit Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit TRIPLE noir blanc 875943-004 sz 11.5 fonctionnement,Adidas Originals Futurepacer homme noir blanc vert Boost Chaussure Trainer Sport,Puma Unisex Adults' Evospeed Disc Tricks Running Chaussures Noir 7.5 UK,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG PINE vert & blanc,Adidas Ultra Bottes M Hommes Running Trainers S80732 Baskets chaussuresadidas Infiltrate Noir blanc Hommes Basketball Chaussures Trainers Baskets BW1359,Nike LeBron XV Low EP 15 James LBJ Triple Noir Hommes Basketball Chaussures AO1756-004,Adidas Stan Smith W Femme trainers Baskets S32259 uk 6 eu 39 1/3 us 7.5 NEW,Puma Femme Rise Xt 4 WN's Multisport Indoor chaussures 5.5 UK,Nike Air Max 1 Soi Paillette M Olive Blanches Noires Filles Femmes Baskets,Nike Lebron XIII 13 Written In The Stars homme 11 807219-500 Mulberry chaussures NewNIKE LEBRON XIV 14 faible PRISM rose-PRISM rose SZ 14 [878636-600],2018 Nike Air Force 1 High SF AF1 SZ 14 Special Field Jaune Logos AR1955-001,Nike Air Jordan 5 Retro X Psg Paris Saint-Germain,Nike air dunk faible prm 8.5us 42 Jordan vapormax presto kobe lebron,Nike KD VI 6 Easter Lucid vert Atomic Mango Camo SZ 12 (599424-303),Nike Bruin QS blanc / Photo Bleu -7.5 / US 8.5 / EUR 42 - 842956 100 Air Max,Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Racer Rose BLANC Women Running Chaussures 880560-605 Chaussures de sport pour hommes et femmes2008 Air Force 1 Supreme Max Air Air Max 95 -,Nike Lunar Magista II Flyknit Uk9 Us10 Eur44 Gym free courir 2 mercurial football,.,Nike Classic Cortez Premium QS ( Forest Gump ),Nike Air Force 1 Bouffon Xx Blanches Noires Filles Femmes Baskets Toutes les,Nike Wmns Air Max 90 LX Animal Pack 898512-003 taille 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Epic React Flyknit Plum Dust Rose Blast Amarillo noir homme Trainers,Wmns Nike Dualtone Racer noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets 917682-003NikeLab SFB Jungle Dunk Undercover 910092-001,12 EU 47. US 13 Noir Nike,Nike Air Huarache Run Ultra SE Hommes Trainers Noir /Solar rouge,Nike Air Huarache Mulberry FUCHSIA PRINT Running Sneaker us_10 EU 42- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Genuine Adidas Originals EQT Support ADV ® ( homme UK,

Nike Shield Wo Hommes Lunarepic Flyknit Shield Nike Running Trainers 849665 Baskets Chaussures 400 246746

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Beckenbauer Allround Hommes Casual Retro Trainers Chaussures UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Shield Wo Hommes Lunarepic Flyknit Shield Nike Running Trainers 849665 Baskets Chaussures 400 246746

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Shield Wo Hommes Lunarepic Flyknit Shield Nike Running Trainers 849665 Baskets Chaussures 400 246746

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
MPN: 849665-400 Product Line: Flyknit
Lining: Textile Activity: Running
Sole: Rubber Material: Synthetic
Main Colour: Ocean Fog Blue 400

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SB Zoom Stefan Janoski Elite HighTape Trainer 918303 001 - Sz8 - Noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma Unisex Adults’ Tsugi Apex faible-Top Baskets Puma blanc-puma blanc 5 UK
  • NIIKE LUNARSTELOS homme fonctionnement TRAINERS chaussures Taille 8 / 42.5
  • NIKE x Supreme SB Gato Blanc sold out Taille 9 UK
  • NIKE ULTRA FLYKNIT MID AIR FORCE 1 AF1 Noir /blanc 8
  • NIKE FREE courir 2018 homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40 US 7
  • Nike Viale NSW Noir Volt Solar Red Men Running Casual Chaussures Baskets AA2181-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE LUNARGLIDE 9 X-PLORE homme Taille 12.0 NEW RARE LEGIT noir METALLIC fonctionnement
  • Nike Rosherun Roshe One Run Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets 511881-023
  • ADIDAS SUPERSTAR CLR 7 SINS OF SOLE TRAINERS noir AND rouge Taille 7.5RARE MINT
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas - SUPERNOVA GLIDE BOOST femmes Trainers Noir UK4.5 gris,

    mots clés

    Nike Air Foamposite One PRM 2018 Gone Fishing 575420-300DS Nike Air Force 1 Hi Foamposite BHM Noir History Month 586583-800 2013,Scarpe Baskets Nike Air Jordan 3 Retro GG "Jaguars",vari numeri cod.441140-018 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Huarache courir Ultra Midnight/Navy/Obsidian/blanc fonctionnement chaussures 9NIKE DUNK LOW Trainers Casual Retro Fashion - blanc Anthracite -9 (EUR 44),NIKE AIR FLIGHT 13 Femme Taille UK7 EU41 US9.5 GREAT CONDITION,Hommes New Balance M860SB3 Wide Fitting gris US 10,9.5 EU 44New homme Nike Air Huarache Flight PRM QSNIKE AIR JORDAN 7 RETRO "CARDINAL 2018 RELEASE" SZ 14,Nike Vandal High Supreme Cuir AH8518-001 Pointure 7- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON Trainers Baskets Chaussures femmes s4,5 Eur 38,Nike Air Safari QS Monarch/Cobbstone/blanc EU 44,5 US 10.59,5 AO3295-001,NikeLab Air Flight 89 QS Vachetta Leather 828295-2009.5 EU 44.5 US 10.5 Nike,SZ 11 Hommes Nike Air Jordan GOLDEN MOMENT PACK GMP VI 6 VII 7Nike Air Jordan 8 Retro BG Take Flight 305368-305 US 4y - 5.5y- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ACRONYM x NIKE AIR FORCE 1 AF1 DOWNTOWN HIGH SP Noir Olive Taille 9.5 649941-003,NIKE PRESTO FLY homme fonctionnement LIGHTWEIGHT chaussures COMFY LIFESTYLE BasketsNike Trainers femmes Roshe One Flyknit 704927 802 Fittness Gym Casual Chaussuresadidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK11 OG AQUA 8000 torsion eqt jeans,WOW NIKE FREE TR FIT 5 femmes 7.5 NSW trainer training running run gym oregonNike femmes Odyssey React Arctic rose blanc femmes Running Chaussure Baskets AO9820-600Nike Sock Dart GS homme boys5.5 Running Trainers last one newNike SB Dunk faible TRD AR778-001 Dark Gris / noir - blanc 90,BNIB Hommes Nike NikeLab Zoom Flight 95. UK,Puma Universal II IT homme Trainers 40.5 EU (7 UK),Adidas Glenbuck Spezial SPZL Trainers / Baskets DA8758 Gr. 41 1/3 45 1/3 Neu,Adidas Hommes Hoops Team Mid Hi Trainers Noir/blanc /bleu Hi-Top F996016,Nike Dualtone Racer Hommes 11 EU 46 Noir Baskets Trainers Chaussures 918227-006,Nike Pocketknife DM SU River Rock Biolet noir Sz 11 AH9709-001,NIIKE LUNARSTELOS homme fonctionnement TRAINERS chaussures Taille 8 / 42.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Noir Cool Gris Ivory Discounted Hommes Chaussures,

    Adidas Originals homme ZX Flux Trainers blanc and noir Geo Pattern7.5 US 8,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.