New Balance Wr996 Sport Style Wide Wo Hommes Off blanc Beige Trainers - 7 UK,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • OFERTA ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas hombre Blanc 45.3EU 11US 10.5UK,

adidas Boost Solar Drive ST M Boost adidas Noir blanc Hommes Running Training Chaussures AQ0326 b862a4

[NEU] Nike Magistax Proximo IC Indoor Gr 45 noir Blanc 718358 100,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX MID SZ 10 noir NEPTUNE vert blanc 807507 003Nike Free Hypervenom 2 FC FS Free Run RN 3.0 4.0 5.0 Roshe One Two Kaishi Neu,NIKE AIR JORDAN 1 MID COOL Gris blanc 554724 014 homme chaussures Taille 10.5 NEW IN BOX,Puma Unisex Adults' Drift Cat 7 CLN Trainers 6.,NIKE8 EU 42.5 gris LUNARCHARGE RUNNING TRAINERS,Wo Hommes Nike Lunar Charge Essential Trainers Baskets Night Maroon,Nike WMS Tennis Classic Ultra Leather blanc 725111-100,Nike homme Air Max 1 Ultra 2.0 Essential fonctionnement Chaussure,NIKE SFB 6" Bomber Boot Marron 862506-200 Taille 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals NMD_R1 "blanc-Ftw blanc-Icey rose" Femme BY9952 YOGI,Wmns Nike Air Max Thea KJCRD Jacquard Racer bleu Noir femmes Running 718646-006,Chaussures Baskets Puma femme Defy Varsity Wn's taille Noir Noire Textile LacetsNIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Hommes TRAINERS U.K 8 EUR 42.5 863779404 RUNNING bleu,Nike Free RN Motion Flyknit 2018 Hommes Lightweight Ankle Sock Running Chaussures,Nike BLAZER LOW SB Noir Midnight Fog Discounted Skateboarding Hommes Chaussures,Adidas superstar Femme trainers Baskets AQ2868 uk 5.5 eu 38 2/3 us 7 NEWBOXNike Hommes Air Jordan 1 Retro High OG 2018 Banned Blk/Vrsty rouge -blanc 555088-001ADIDAS FOREST GROVE Baskets NERO BIANCO GRIGIO B41550Wmns Air Max 97 PRM Premium Bordeaux Violet femmes Chaussures Baskets 917646-601,Adidas Originals Superstar 80s Remastered homme TrainersNike SB Check homme trainers Baskets chaussures 705265 005 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,Nike Free RN Motion Flyknit 2018 Hommes Running Chaussure 880845-402 Taille 12.5,Chaussures Baskets adidas unisexe Superstar taille Blanc Blanche Textile LacetsPuma Wo Hommes Engine WNS Running Chaussures bleu gris 5 UK,Nike Lunar Force 1 Duckboot'17 "or noir" 916682-701 Taille 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Court Tennis Classic CS Suede Pine vert Ivory homme sz 9.5 829351-300 retro,Nike Air Obliger 1 Maroon Gold faible GS Iron Man chaussures/Trainers 314192-601,Nike Air Force 1 One '07 Suede Homme Baskets Lifestyle Comfy Chaussures Ashen Slate Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Trainer 1 Mid SP/Fragment 806942-881 Hommes Chaussures,

adidas Boost Solar Drive ST M Boost adidas Noir blanc Hommes Running Training Chaussures AQ0326 b862a4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Stan Smith MILIEU Homme - Original - Blanc Vert - BB0069,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Boost Solar Drive ST M Boost adidas Noir blanc Hommes Running Training Chaussures AQ0326 b862a4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Boost Solar Drive ST M Boost adidas Noir blanc Hommes Running Training Chaussures AQ0326 b862a4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: uk6.5
Main Colour: White Product Line: adidas UltraBoost
Brand: adidas EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer “GUNSMOKE/ gris ”Trainers6 EU 40 US 7 CM 25,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Men's Nike Roshe One fonctionnement chaussures noir/ Gris
  • NOUVEAU NIKE AIR ZOOM HUARACHE 2K4 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2006 NIKE DUNK faible PREMIUM SB GOLF NET MAIZE YELfaible BROWN rose 313170-171 10
  • Nike Air Footscape NM Woven Hommes Fashion Chaussures Baskets AO5417-001
  • Adidas Hommes Athletic Chaussures blanc /Maroon/Maroon 9 US / 8.5 UK
  • Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 42 Femme’s fonctionnement Wolf Gris / noir
  • New Nike chaussures Air Zoom Talaria Mid FK Brown Gamma homme US
  • Nike Kyrie 3 What The S1 Hybrid Vivid Bleu Orange Tan AJ5165 900 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Hommes NIKE SB AIR MAX BRUIN VAPOR Clay vert Trainers 882097 300
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free Flyknit Mercurial FC ~ Racer Bleu ~ 836126 041 ~ Uk,

    mots clés

    Nike Free Transform Flyknit femmes Running Trainers 833410 001 Baskets Chaussures,New Balance homme Fresh Foam Cruz Hoody Pack fonctionnement chaussuresAdidas Gazelle Blush rose blanc Suede Trainers,NIKE AIR MAX 90 Essential 384 419 Casual chaussures Unisex Sneaker,Nike Femme Free RN Cmtr 2018 Prem fonctionnement Trainers Aa1622 Baskets chaussures 001,Chaussures Baskets Puma homme Wired taille Blanc Blanche Synthétique LacetsNOUVEAU Nike Air Tech Challenge 3 III Andre Agassi BLANC & Purple Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air More Money Hommes sz 13 noir / Blanc AJ2998 001 NEW DS,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LTR "SNAKESKIN" VACHETTA TAN-TAN SZ 18,Nike Wo Hommes Air Zoom Vomero 11 Running Trainers 818100 Baskets Chaussures 402,NIKE AIR JORDAN SON OF Noir -GYM rouge - gris -vert SZ 13.5,NIKE LUNAR TR1 UNIVERSITY OF OREGON DUCKS vert YELfaible SZ 11 [574266 307],Nike Kwazi homme Hi Top Trainers 844839 Baskets chaussures 001NIKE LEBRON XII faible GS COURT Violet BRIGHT CRIMSON 744547 565 SZ 5 Y,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 TRAINERS Baskets BOYS Hommes ChaussureS5 EUR 38,Nike SB Bruin High Lacey Baker All Eyes on You Noir BLANC Skate Femmes Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB (No Lid) homme&039;s Nike Lunar Obliger 1 Duckboot &039;17.,Nike Air Presto Fly “SUMMIT blanc” fonctionnement Casual Trainers7.5 EUR 42 US 10,Nike M2K Tekno rose Foam femmes US 8.5 9 9.5ADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - BLANC - 12 (4059323726117),Nike Metcon 3 Weightlifting Trainer chaussures Dark Pale Gris Volt SZ 14 (852928-004),NOUVEAU Nike Hyperdunk 2014 Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures PUMA Femme BLU en daim 362223-02,New Balance x Stance Hommes MRL247 Sport Lifestyle Trainers Noir / Violet,Nike Wmns Air Zoom Structure 21 Wolf Grey Women Running Chaussures Sneaker 904701-008 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Presto Mid Utility Velvet Brown Cargo Khaki Men Chaussure Sneaker 859524-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Gris Hommes Nike Air Huarache Trainers UKNike Air Huarache Dark Midnight Gris 8.5 / US 11 / EU 43,Chaussures Baskets New Balance femme ML574 EGG taille Gris Grise Suède Lacets,Puma Suede Bow Wns Violet Rose Femme Casual chaussures Baskets 367317-05,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    TRIPLE noir Y3 Kozoko Trainers Yohji Yamamoto ADIDAS 290 ultra Bottes sole,

    adidas Originals homme Equipment EQT UK5 fonctionnement GUIDANCE 93 M25500 ZX 9000 brav,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.