Nike Air Max 95 Essential Leder Sneaker Gr. 47.512 CM 31,

Nike Mayfly Woven Gris blanc Baskets Hommes Casual Walking Chaussures Baskets blanc 833132-004 297237

NIKE KYRIE 4 ID BLANC-GOLD-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air huarashe rn ultra jcd ladies trainers,Taille uk 6.5,bnwb,Adidas Superstar 80s DLX homme trainers chaussures S75830 uk 8 eu 42 us 8.5 NEWBOX,NIKE SOCK DART KJCRD UK7 US8 EU41 TRIPLE blanc 819686 100 TRAINERS Baskets,09 NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 HIGH OG blanc SEA vert METALLIC DTRT 332550-131 11R66 Unisex Men’s femmes Nike LunarGlide 7 LB Lab8.5 EUR 43 826836 003,Puma 917 Lo Leather Summer BRAUN US 8,5 EUR 41Nike Air Max 90 VT QS Gorge vert Light Bone Gum Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Air Zoom Strong fonctionnement Trainers 843975 Baskets chaussures 001,Nike Air Max 97 Ultra 17 "Triple noir’ 918356-004 UK7/EU41/US8 Pure Platinum,Nike Air Jordan XX9 Low Hommes Basketball Chaussures blanc Noir 828051-101,NIKE AIR JORDAN 11 LOW blanc CHERRY 2018 RARE BRED CONCORD GAMMA DS QS XI10Nike Wmns Air Pegasus 89 Cobble Stone Brown Suede femmes Vintage Chaussures 844888-006Hommes Nike Air Max 1 Print - 749918 010 - Noir Gris Trainers,2018 Nike Air Jordan 1 Retro High OG SB QS SZ 9 Craig Stecyk vert 653532-001NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA QS LION NIKELAB X OLIVER ROUSTEING SZ 11,Nike Hypervenomx Proximo SE IC Soled Honey Halls 835366-200 Taille 11.5 / 45.5,adidas Nmd R1 Primeknit Tri Colour Pack Noir femmesNike Air Jordan Winterized 6 Rings Leather Trainers,Nike Special Field Air Obliger 1 HI SF AF1 QS Bottes6 EUR 39 (903270-778),adidas Crazy Explosive Low 2018 PrimeKnit noir Boost homme Basketball Chaussure AC8805Nike Air Presto femmes Mesh blanc Trainers,Femme Nike Air Max 90 Premium Leather ® ( UK,Nike SB Dunk Mid BLANC Widow QS 4/20 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan I Bred US 13.5 EUR 48 royal off Blanc og shattered banned 1 max,NIKE FREEE RUN CMTR 2018 Prem TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5,New Balance Wo Hommes W460v2 Running Chaussures rose gris 5 UK,Puma Hybrid Rocket courirner OG 44 Sneaker fonctionnement Fitness Schuh NEU UVP,NIKE AIR MAX THEA ULTRA PRM "rose" gris femmes TRAINERS4-5.5,Nike Free TR Obliger Flyknit homme Trainers chaussures 833275 001 noir/rouge,

Nike Mayfly Woven Gris blanc Baskets Hommes Casual Walking Chaussures Baskets blanc 833132-004 297237

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan VII 7 Retro blanc BRONZE GOLD CARDINAL rouge Noir 304775-104 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Mayfly Woven Gris blanc Baskets Hommes Casual Walking Chaussures Baskets blanc 833132-004 297237

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Mayfly Woven Gris blanc Baskets Hommes Casual Walking Chaussures Baskets blanc 833132-004 297237

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 833132004 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Athletic Sneakers US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Suede US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Gray US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: China Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

femmes Air Max 90 Essential vert [616730 300]4.5 US 7 EUR 38,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Nizza Trainers in blanc & vert - canvas pump rubber toe cap
  • 684593-607 Nike homme LeBron XII - Double Helix burgundy rose
  • NEW Hommes NIKE BASKETBALL ZOOM SOLDIER VII TB Baskets 599263-300
  • Nike Sock Dart Trainers in Midnight Navy Bleu & Max Orange 819686 402
  • Nike Femmes Cour Majestueux Basket Course 454256 Baskets Chaussure 017
  • Nike React Element 87 Desert Sand - US 10,5 - EU 44,5
  • Nike Air Max 1 Lunar SZ 15 WOLF gris NAVY BLK Chaussures 654469-002 130
  • Adidas Yeezy Boost 700 Wavecourirner US 8.5 EU 42
  • Nike Air Span II 2 OG Sz12 EU 47.5 US 13 AH8047-100 SUMMIT blanc gris
  • Adidas x Pharrell Williams NMD Hu Holi Blank Canvas in Triple blanc -6
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme adidas Originals Eqt Support Rf Trainers In Core noir / Footwear blanc,

    mots clés

    Taille 9 homme Nike PKTNF COMFORT MULTICOLOR BROWN noir CASUAL chaussures 898033 2018,Nike Dualtone Racer homme11 EU 46 noir Baskets Trainers chaussures 918227-006,Nike Air Monarch IV Training Chaussure Extra Wide Width - HommesNike Air Dunk High Retro QS 43 blanc/Orange Blaze,adidas Originals Tubular Runner femmes s5 EU 38 Gris Running Chaussures Trainers,Chaussures Baskets Nike homme Huarache courir taille Noir Noire Textile Lacets,NIKE AIR LITTLE POSITE ONE GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 iD BLANC Noir Grey Infrared OG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Femme Tubular Viral Trainers blanc. 79.99,Nike Air Max Command Flex (TD) Blau jay/blanc noir,adidas Edge LUX W Peach blanc femmes Running Chaussures Baskets Trainers CQ1239NIKE AIR HUARACHE RUN SD WOMEN's RUNNING MUSHROOM - SUMMIT BLANC - LIGHT BROWN Chaussures de sport pour hommes et femmesWO Hommes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT4.5 EU 38 881175 300)vert/blanc/ Noir,Adidas x SNS Ultra Boost Oreo noir/blanc EU42 UK8 US8,5,Nike Jordan B Fly homme chaussures in noir/blanc,Nike Air Huarache Light Dark Curry/blanc Wheat 2018 Sample UK8 US9 EU42.5 JP27NIKE DOWNSHIFTER 7 chaussures for femmes Style 852466 NEW US Taille 8.5,Adidas Wo Hommes Superstar 80s CF - blanc / LinenNike Terra Sertig Boot Noir 916830-002 Water-Resistant Textile Winter Boot DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM CHALLENGE rouge -TEAM ORANGE SZ 18,j28 Nike Air Pegasus 89 JCRD8.5 EUR 43 US 9.5 Men&039;s Trainers 844751-800,NIKE AIR MAX DOMINATE PE PELICANS DEMARCUS COUSINS BOOGIE AH9685 900 Taille 8.5-10,adidas PureBOOST Go W Boostfemmes Running Chaussures Baskets Trainers Pick 1,Wmns Nike Metcon DSX Flyknit Noir bleu Crimson femmes Training Chaussures 849809-002,ADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - BLANC - 4 1/2 (4059811360489),Puma Vintage Indigo Madrid - bleu & blanc - BNIBNew Balance wch896v2 Femme athlétique chaussures rose/maroon/ Blanc 5 US / 3 UKAdidas ADICOLOR HI Trainers Baskets Vintage 2018 42 Trim Trab,NIKE AIR WAFFLE blanc PLATINUM 429628-095 sz 6 UPTO 10 BNIB 82250,684593-607 Nike homme LeBron XII - Double Helix burgundy rose,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes adidas Originals Superstar 80S Trainers In blanc,

    ADIDAS NMD R2 W Baskets VERDE BIANCO BA7261,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.