250 NIB Hommes Nike Air MAX 1 ROYAL Retro Chaussures Baskets 847671-441 Torch,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Lunar Huarache light sp Nikelab. 776373 110. royaume-uni taille 13- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Breathe- Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Nike Hommes Trainer gris Olive-BNIB 4c1cdf

Nike Lunarspeed Lite JP Gyakusou eu.43 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV renforcer CP9639 UK8 NMD charliNike Air Jordan 1 Flight 4 Hommes Hi Top Basketball Trainers 82018 400 Trainers,NIKE SOCK DART KJCRD Bleu JAY VOLT STAR Bleu noir SLIP ON 819686 405 SZ 10,Nike LF1 Duckboot 17 GS AF1 Lunar Force 1 Medium Olive Kid Youth Chaussure 922807-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free RN 2018 Running Trainers Chaussures7.5,Nike Free Run Flyknit Junior Girls/ femmes Trainers(UK 3/EUR 35.5/CM 22.5)-BNIB,Adidas Ultra Boost Mid courir Thru Time Consortium10 Ultra Bottes Limited Kith,WMN Nike FREE 5.0 TR FIT 4 PRT Gr. 38 40 41 Sneaker Neu Run AIR MAX,Nike Zoom Stefan Janoski Hommes Trainers ChaussuresAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Jordan OFF US 11 EU 45 1/310.5,Nike Golf Explorer 2 Golf Cleat Dark Gris /Pure Platinum 11,Nike homme Air Python Prm Basketball Chaussure,NIKE AIR HYPERMAX TB BASKETBALL homme US 17.5 EUR 52 NEW SALE,Nike Hommes Air Jordan 13 Retro "Olive" Noir /Red-Olive 414571-006,Adidas Energy Boost ESM Femme Premium fonctionnement chaussures Fitness NavyNEW homme Nike Air Max 90 Essential Gray Dust/Arctic rose/Sail 837384-093,VNDS SZ 11 Nike Air Jordan 2 II Retro Decon Bordeaux 897521-606 psny suede Meloadidas Gazelle Unisex Navy blanc Suede & Synthetic Trainers - 3.5 UK,Nike Air Max Sasha Satin Running Trainers femmes Uk,Nike Air Jordan X 10 Retro Ten noir/Venom vert 310805-033 hommePuma Ignite XT Core femmes Training Chaussures gris 6 UK,DS 2018 Nike Air Max Lebron 7 vii blanc / Noir /GoldNIKE AIR VAPORMAX PLUS- TALLA 44 EU-10 USA- 9 UK- ZAPATILLAS Chaussures Hommes Baskets,Nike Marxman Men's Chaussures Baskets Obsidian/blanc 832764-4008.5,Nike Air Max 270 blanc Persian Violet Hommes Running Chaussures Baskets AH8050-107,Homme Nike Air Vortex Daim & Maille violet vert de marque Chaussures Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Rosherun Hommes Baskets 511881-403 Bleu/Anthracite/Sea Spray,adidas Wo Hommes XCS Chaussures Noir Sports Running Breathable Lightweight,LATEST RELEASE Nike Legend Trainer homme Crosstraining chaussures (D) (001),

Nike Breathe- Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Nike Hommes Trainer gris Olive-BNIB 4c1cdf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 90 PRM 'All over Logo' Noir 8.5 Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Breathe- Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Nike Hommes Trainer gris Olive-BNIB 4c1cdf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Breathe- Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Nike Hommes Trainer gris Olive-BNIB 4c1cdf

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Air Max
Country/Region of Manufacture: Vietnam Upper Material: Textile & Synthetic
Lining: Textile EU Shoe Size: 40, 43,46, 47.5
Style: Trainer Brand: Nike
Sole: Synthetic Product ID: 264835
Main Colour: Olive -Green

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas EQT Support ADV 93/17 renforcer Burg/Blk - UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • femmes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 '07 KJCRD TRAINERS 488298145
  • Nike Air Max 90 Pinnacle Chaussures6.5 EUR 40.5 Noir 839612 002
  • Nike Air Zoom Pegasus 34 femmes Running Chaussures 904682-004 Bleu8 EUR 42.5
  • NIKE FLEX ADAPT TR gris blanc Noir 831579 001 femmes US 10 NEW WITH BOX
  • New NIKE Air Max Plus TN homme Baskets orange vert all Tailles
  • adidas - SUPERSTAR 80S METAL femmes Trainers blanc UK8 gris
  • Adidas Yeezy Boost 700 "Wave courirner" 9-12US
  • Adidas ULTRA BOOST LTD 6 7 8 9 10 11 12 13 MULTI noir 3.0 CONTINENTAL primeknit
  • NIKE DUNK HIGH SB "noir SHEEP "PAID IN FULL""
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas PHARRELL WILLIAMS HU TENNIS Chaussures blanc bleu Baskets TRAINERS KICKS,

    mots clés

    Wo Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 200,NIKE FLYKNIT MERCURIAL ROYAL Bleu GOLD blanc /SAMPLE SZ 9NIKE SHOX Chaussures 06' High Top Baskets Olive vert 313740 Women's US 8 EU 39 WOW Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Run Ultra Br femmes Trainer5.5 Eur 39 833292-501Femme NIKE LUNAREPIC FLYKNIT OC fonctionnement TRAINERS / HI-TOP Taille 6.540.5 EU,New homme Nike Blazer faible V homme athlétique chaussures 347637-003,Nike Vapor Speed Turf Trainer Chaussures Volt vert Noir blanc SZ,Hommes adidas Originals Busenitz Pro Trainers In Navy blanc,Original Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe Trainers Trooper vert 898010200Nike Free Transform Flyknit Femme`s fonctionnement Trainers chaussures 833410 601,Nike AIR ZOOM PEGASUS 347 EU 41 fonctionnement noir Unisex,Nike Air Jordan Super Fly 5 homme Basketball chaussures9 EU 44 844677-005,nike roshe one gris trainers 599729 506 Baskets chaussures,Nike Air Obliger One 1 AF1 Foamposite Cup Sole TRIPLE noir CARBON AH6771-001 10,nike jordan ovo hydro 49,5 us 15 yeezy lebronAdidas Originals Prophere homme Footwear Chaussure - Sbrown/c noir /cbrown All Tailles,New Wo Hommes Puma rose Suede Fierce Trainers Court Lace Up,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SE Noir gris COBBLESTONE DENIM 859429 007 SZ 5,NIKE WOMEN AIR MAX ZERO LD-ZERO Bordeaux Hyper Crimson Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM - BLAZER LOW DECONSTRUCTED - Light Bone - AA4274-001 85,NEUF basket /chaussure homme NIKE AIR Obliger 1 / ONE AF1 Flyknit basse gris/noirAdidas Seeley Noir pour Hommes Baskets Chaussures de Planche à Roulettes,NEW BB5162 Femme-ADIDAS-STAN SMITH Glossy blanc chaussuresNike femmes Air Max 1 Essential Running Chaussures Noir /Metalic Hematite 454746-00,Puma homme’s Explode 1 Multisport Indoor chaussures Puma blanc-quarry-shocking Ora... .,adidas - Court Vantage Footwear blanc / Footwear blanc / Supplier Colour CQ2561,New Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Blush rose Trainers - 7 UK,Nike Air Max 95 97 Camo Pack Japan Camouflage Atmos SP 7 / 40 / 6,UK 8.5 NIKE KYRIE 4 BHM noir HISTORY MONTH EQUALITY homme TRAINERS EU 43,Nike Air Max 90 Pinnacle Chaussures6.5 EUR 40.5 Noir 839612 002,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.