2018 femmes Nike Air Huarache Run SZ 6 Rio Teal Noir blanc 634835-301,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 2018 Noir Leather 599455-011 Fashion 360 Running Chaussures Hommes 7 new,

Nike Roshe NM Flyknit PRM Reflective Dark Gris Flyknit Noir blanc SZ 7.5 a145df

NIKE SB ZOOM BLAZER MID QS "LANCE MOUNTAIN" Noir-MULTI COLOR Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes1709 NIKE HYPERDUNK 2018 FLYKNIT EP Hommes BASKETBALL Chaussure 917727-400,Wmns Nike Air Force 1 07 lthr prm3 US 5.5 36 Cool Gris vanchetta Tan 857666 -,Nike Free RN CMTR Hommes Running Trainers 831510 008 Baskets Chaussures,adidas EQT SUPPORT 93/17 Rot JD Sports rouge noir renforcer AC8169 Gr.42 UK8 US8,5Nike Air Max 90 EZ AO1745 001 Hommes Trainers Noir Gym Running Chaussures,Nike Hommes Chaussures "Nike''-- Noir /blanc -blanc -blanc,Nike Air Zoom Flyknit Racer Lightweight Hommes Trainers,,Nike AIR MAX 1 SP LIQUID GOLD6 EUR 39 METALLIC GOLD 635786-770 2013Adidas Originals ZX Zero homme Trainers chaussures Sesame Genuine BNIB D66874,Nike Air Pegasus 89 Premium SE Hommes lifestyle casual chaussures NEW noir 857935-001,adidas homme Response athlétique fonctionnement chaussures Sports Trainers GrisNike Kobe A.D. "Big Stage" ‑ Homme BLANC/Metallic/Gold Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 HIGH WB (GS) FLAX "WHEAT" SZ 4Y- femmes SZ 5.5 [922066-203],8.5 Homme Nike SFB Gen 2 8" Bottes British Khaki Desert Tan Light MILITARY FIELD Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Nike Classic Cortez Satin 920440-300 Uk 4.5 Eur 38 Classic Sneaker S15,NIKE SFB 6" SP Noir -blanc -CLEAR "SPECIAL FIELD BOOTS" SZ 8.5,adidas Originals NMD_Racer PK PrimeKnit Noir rose vert Hommes Running Chaussure CQ2441,ADIDAS ORIGINALS Hommes NMD_CS2 PRIMEKNIT TRAINERS BZ0515,Adidas Pharrell Williams HU NMD Holi noir Violet 5.5 US 6 Order Confirmed,NIKE FI PREMIERE homme WATERPROOF GOLF chaussures Taille10 EUR 45,NIKE LUNAR FORCE 1 DUCK BOOT PREMIUM blanc 806402 100 LIMITED,Nike Air Zoom Cage 3 Hardcourt HC Tennis Chaussures NO BX TOP,Yeezy Boost 700 Made By Adidas BNIB UK8.5 / US9,Nike pour femmes Air Max 95 hiver GB Taille 4 - 6 Baskets Chaussures course,Puma Unisex Adults' Drift Cat 7 CLN Trainers 6.,Nike Shox Rival Femme Blanc leather fonctionnement chaussures 6.5 /EU 40.5 Rare & NEWNIKE homme AIR COMPETE TR 2 noir-VOLT SZ 14 [488006-004],Nike Epic React Flyknit Noir Dark Gris blanc Hommes Running Chaussures AQ0067-001,Nike Blazer Low Hommes leather Baskets Lifestyle Lightweight Chaussures Noir,

Nike Roshe NM Flyknit PRM Reflective Dark Gris Flyknit Noir blanc SZ 7.5 a145df

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 1 Mid Noir NUBUCK rouge Bleu SWOOSH MULTI 554724-065 sz 8.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Roshe NM Flyknit PRM Reflective Dark Gris Flyknit Noir blanc SZ 7.5 a145df

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Roshe NM Flyknit PRM Reflective Dark Gris Flyknit Noir blanc SZ 7.5 a145df

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: Medium (D, M) Style: Athletic Sneakers
Color: Multi-Color US Shoe Size (Men's): 7.5
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike WMNS Air Max Thea Ultra PRM Exclusive noir Trainers 396612 1004 EU37.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG ROYAL 555088-007 sneaker Bleu US 10.5
  • Nike Air Footscape Magista Flyknit Crimson Noir Hommes Chaussures Baskets 816560-600
  • Nike Hommes Mercurial Vapor X AG Artificial Grass Soccer Cleats ACC
  • Nike DUNK faible PREMIUM SB Atomic rose noir blanc Discounted (581) homme Chaussure
  • Nike Mesh chaussures Trainers Baskets Sport T-LITE XI blanc Sportswear
  • NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER TRAINERS7 EU 41 gris femmes 807471017
  • Nike Air Max 95 SE AQ4138-100 BLANC Multi-Color Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Femme Air Huarache courir Loyal Bleu Trainers 634835 4035 EUR 38.5
  • Nike Roshe G Premium Baskets Hommes Golf Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike pour femmes DUAL FUSION courir 3 Taille 4.5 - 6 Rose De Course Baskets Get Fit,

    mots clés

    AW17-18 ADIDAS Y3 'RYO' Triple Noir Leather YOHJI YAMAMOTO gris 6 to 12,NIKE AIR MAX FLAIR Taille9 EU 44 blanc/noir 942236 101,Air Jordan Trunner LX High in Noir and Metallic Gold Nike AA1347 021 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike METCON 49.5 EU 44.5 blanc / Light Bone / Gum Crossfit Gym 115,Nike Air Jordan Future PRM QS US 10,5 Off blanc Yeezy Uptempo Supreme OVO YeezyNIKE MEN ZOOM ROOKIE GAME ROYAL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 WMNS Nike Air Jordan 12 XII Retro Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Span II "Wolf Gris /Vivid Violet /blanc /Sol" Hommes Trainers Limited Stock,Nike Jordan One 1 Retro homme 10.5 model 55472 013Nike Air Jordan XX9 Low Hommes Basketball Chaussures blanc Noir 828051-101adidas homme Questar Drive Gymnastics chaussures noir (Core noir/ Gris One/Carbon)Nike CK Racer Trainers Hommes Noir / blanc Athletic Baskets Chaussures,Nike Zoom Streak Spectrum Plus Premium QS Retro 90s homme fonctionnement Marathon Pick 1adidas Edge LUX W Peach blanc femmes Running Chaussures Baskets Trainers CQ1239Nike Men’s Chaussures Basketball Air Jordan Flight Remix Noir /Jaune 679680 070,Nike femmes Air Zoom Odyseey Ocean Fog/ blanc / Noir /Gmm Bleu Running Chaussure 6.5,Adidas YEEZY BOOST 350 V2 jaune Frozen -10.5 US 11,Nike Air Max 90 Ballistic Mushroom UK8 / EU42.5 USA Import,Nike SB Stefan Janoski Max Noir Noir out Sz 9 631303-013UK 11.5 Men's Nike BLAZER MID PREMIUM LEATHER Trainers EUR 47 US 12.5 429988-202,Puma Blaze Of Glory Ignite Trainers Hommes Fashion Suede Elastic Baskets Chaussures,New Wo Hommes adidas blanc Superstar 80's Pk Textile Trainers Retro Lace Up,Nike Air Zoom Spiridon Pure Platinum Rouge Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Modern Flyknit gris Pegasus Odyssey Internationalist,Nike Kobe A.D. noir Sail Gum Light Brown Basketball chaussures 922482-006,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Soi Chaussure de Course pour Homme 876005 Baskets 401,New Nike Zoom Structure 19 femmes Trainers Fitness Running gris 5,Nike Sock Dart Hommes Unisex Chaussures Midnight NavyAdidas Originals homme Beckenbauer All Round UK9.5 B34800 JEANS MUNCHIN STAN ZX,Nike Air Footscape Magista Flyknit Crimson Noir Hommes Chaussures Baskets 816560-600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Chaussures mode ville Adidas neo Vs jog c noir Noir 76450 - Neuf,

    Adidas NMD R2 Wonder rose Noir PrimeKnit Wo Hommes Boost Trainers BY9315,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.