NIKE W AIR MAX THEA ULTRA PRM 005 (39) Damskie Basketsy,

NIKE FREE blanc RN FLYKNIT 2018 blanc FREE /VOLT eur 42.5 cb24fc

adidas Cloudfoam Racer Hommes Trainers5.5 US 6 EUR 38 2/3 REF 2790=WMNS NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 881109 104,Adidas Originals N-5923 homme Footwear Chaussure - C noir /ftwwht/c noir All Tailles,Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 302 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,New Balance Hommes Summit Unknown Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports,Adidas Originals Hommes Pro Play Trainers Running Chaussures UK,Puma Blaze Of Glory NU X Stampd Forest vert/blanc,Nike Air huarache courir Femme trainers 634835 301 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEW IN BOX,Nike Wo Hommes Air Max Jewell4.5 blanc Noir 896194-100,Nike Air Foamposite One 1 Electrolime Jaune Noir Baskets Hommes,Adidas NMD R1 Primeknit Japan noir 6 7 8 9 10 11 All,Adidas Hommes SL 72 rétro Baskets nylon ANTIDÉCHIRURE / cuir suédé g964845RARE NEW Nike Roshe NM Flyknit RIO QS Bleu homme 10.5 Femme 12 Team USA chaussuresNike DUNK faible PRO SB University Gold noir Skate Discount (557) homme chaussures,New NIKE homme AIR MAX Sequent 3 III Gris / rouge 921694-060 US 7 - 10 TAKSE AU,Nike Air Diamond Turf Noir / Noir -blanc 309434-014 Hommes SZ 11Nike Air Presto Basse Utilitaire De Sport Hommes - noir-Neuf Boîte-ble Chaussures de sport pour hommes et femmes,hommes TUNED 1 Air Max Plus TN - 852630 007 - Noir Gris Vert Baskets BlancConcepts X Nike Sb Dunk Low ‘Heiliger Gral ’Spezial Kiste,NIKE AIR Obliger 1 YEAR OF THE DRAGON III - US 10.5 - 553281-110 Vintage Blanc,Puma Unisex Adults' Roma Classic Gum Low-Top Baskets Rock Ridge-puma Team ... .,Nike Downshifter 7 homme fonctionnement Chaussure (D) (002) FREE AUS DELIVERY,adidas Femme Alphabounce RC W fonctionnement chaussures Multicolour (Aerorr / Rojnob 000)NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Femme fonctionnement TRAINER Chaussure Taille 4 5 5.5 courirNike Air Monarch IV noir blanc homme Training Baskets chaussures Wide 4E 416355 101NIKE AIR JORDAN 1 RETRO 89 QS FIRE rouge -CEMENT gris -blanc SZ 12,Nike Air Jordan 11 Retro faible ~ 528895 007 ~ Uk,Nike Lunarglide 7 LB Hommes Womens Chaussures Trainers Baskets Uk 9.5 Eur 44.5,Nike Jordan CP3.IX Chris Paul Ghost Vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vortex Hommes Bleu Jaune Suede Chaussure Trainer Sport Sneaker Run6-12,

NIKE FREE blanc RN FLYKNIT 2018 blanc FREE /VOLT eur 42.5 cb24fc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNIB Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runners B75571 Solid Gris Taille 9 US 9.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE FREE blanc RN FLYKNIT 2018 blanc FREE /VOLT eur 42.5 cb24fc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE FREE blanc RN FLYKNIT 2018 blanc FREE /VOLT eur 42.5 cb24fc

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Type: Trainers Numéro de pièce fabricant: 880844-003
Model: WMNS NIKE FREE RN FLYKNIT 2017 Pointure: 42.5
Product Line: Free RN Marque: Nike
Main Colour: Black/White/Metallic Hematite

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 1 AH8145101 graphite half chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • gris Adidas Ladies Cloudfoam Super Flex Trainers.running Chaussures.
  • New Balance WRL247YE B Bleu Gris blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets WRL247YEB
  • Nike Roshe One Flyknit NM Natural Motion Hommes Trainers Chaussures in Noir /Orange
  • NIKE FREE Trainer 5.0 Noir /Neon vert-Crimson Hommes
  • Adidas chaussures hommes EQT cushion ADV royal/blanc fonctionnement basket
  • Men's adidas D Rose 773 III Basketball Chaussures
  • Nike Viale homme Trainers Gris/noir Taille13 59.99
  • Chaussures Baskets New Balance femme 300 "Dusted Peach" taille Rose Cuir Lacets
  • ADIDAS Tubular Defiant W femmes Trainers,Baskets Chaussures7.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures Baskets New Balance femme ML574 EGG taille Gris Grise Suède Lacets,

    mots clés

    NIKE BLAZER faible CNVS Bleu 579760 400 Femme3-5,adidas 10K Casual noir homme AW5224 Casual Trainers2008 Nike Air Jordan 5 V Retro Countdown136027 163 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Adidas NMD nomad city sock 2 C2 CS2 daim cuir marron brun homme,adidas - Deerupt courirner Semi Solar Slime / Core noir / Core noir B27779,Nike Air Max Zero Triple blanc 876070-100NIKE SOCK DART TRAINERS homme TRIPLE noir fonctionnement GYM CROSS FIT Chaussure 100NIKE AIR TRAINER 1 MID HOMME SKU: AQ5099-400 SOA HYPER COBALT / noir-blanc,adidas Grand Slam Consortium 2009 -7 - 80s casuals,Nike Air Jordan 1hat faible 338145 001 noir blanc PatentNIKE AIR FORCE 1 LOW ID NBA "BOSTON CELTICS" gris -vert SZ 8.5,Nike Air Safari QS UK8 AO3295-001 EUR42.5 US9 Leather OG Quickstrike trainer max,2018 Nike AIR HUARACHE LIGHT 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ULTRAMARINE noir Bleu maxNew Wo Hommes adidas Noir Gold Zx Flux Nylon Trainers Prints Lace UpNIKE FLEX RUNNING POUR FEMMES CHAUSSURE GRIS ROSE TAILLE 38,5 ou 39 nouvelles,Nike Free RN 2018 Run Noir Bleu blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880839-015,Adidas Swift courir Trainers COLLEGIATE NAVY Trainers chaussures,NWoB Taille 11 NIKE Lunarpegasus NSW homme 653477 400 Rare training fonctionnement trial,Nike SB Money Cat lows With OG Box And Extra Laces,2018 Nike SB DUNK BLAZER MID AB TZ SOPH ZIPPER ZIP OBSIDIAN Bleu ORANGE blanc 10,Nike Air Max 1 Royal T 44 Game Royal Summit BLANC Cuir 847671 441- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE TWO FLYKNIT -4 Eur 37.5 - femmes Chaussure - Bleu /Jaune/ noir,2018 NIKE DUNK HIGH ELITE SB Violet BOX HAZE noir blanc MF DOOM 833456-002 13,NIB-Nike Lunarsolo Pure Platinum Hommes Running Chaussures Sz. 12,Wo Hommes adidas Adizero Tempo Boost 7 Running Chaussures In MidnightNike Air Force 1 Zebra PONY Cheveux- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 faible Split Crimson Taille uk12 eur 47,5,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 faible homme TRAINERS Baskets chaussures10 EUR45adidas CloudFoam Swift Racer Hommes Running Trainers9 US 9.5 EUR 43.1/3 5706New Balance WRL247YE B Bleu Gris blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets WRL247YEB

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Homme Air Zoom Tallac Lite Og Acg Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    ADIDAS NEOfemmes BASKETBALL / Fashion MID TOP TRAINERS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.