adidas Indoor Super homme’s Trainers 8.5 UK,

New Hommes Nike Classic Bleu Cortez Nylon Trainers Gym Bleu Classic blanc 10 BNIB 807472 405 3aecf3

2018 Nike Air Max 1 V SP PATCH STEEL vert ARMY OLIVE PATCHES 704901-300 DS 11.5,BASKET NIKE AIR MAX 270 HOMMES AH8050-012 MODELE 2018,Nike Free TR Focus Flyknit Cross Training Baskets Noir /blanc 2.5 UKNIKE AIR MAX 90 ULTRA IRIDESCENT Hommes 8.5 US 9.5 EU 43 8 9 MESH 777427-200,NIKE Hommes MAYFLY WOVEN TRAINERS Baskets Chaussures rouge 833132 601 -95,Nike Wo Hommes Flex Bijoux Running Trainers 881863 002 Baskets Chaussures,2018 Nike LUNAR Obliger 1 faible PREMIUM SP 8 9 10 11 FRAGMENT HTM air af1 supreme ds,Nike Air Force 1 Low NBA Force Logo Back Noir blanc Sz 10 823511-011,femmes Nike Metcon 2 Amp Sz7.5 EUR 42 Bleu Glow/Volt/ Noir (843972-400)adidas Response ST M noir Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers CG4003,526628-304 Nike Hommes Flyknit Racer Running Multicolor 2.0 Rainbow,Adidas noir Tubular Shadow Nylon Trainers 9.5 visit nmd rare yeezy Bottes,Mens Nike Air Huarache Run Ultra SE Obsidian Athletic Fashion Sneaker 875841 400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB (No Lid) homme Nike Air Footscape Utility DM.,Hommes Nike Air Huarache Beta Bleu UK10/EU45/US11,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM SZ 8-13 PREM THUNDER Bleu ALE BROWN OBSIDIAN 538416 403Nike Wmns Air Max Axis Guava Ice/Guava Ice-Blanc Lifestyle Running AA2168-800 Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance WS574 femmes Mesh blanc TrainersNike Air Jordan 1 Rétro Haut Flyknit argile vert jaune blanc homme baskets,New NIKE Air Max 90 EZ Hommes gray Bleu sneaker all TaillesNIKE DUALTONE RACER PREM noir blanc PALE Gris fonctionnement Chaussure 924448 001 SZ 10,Nike femmes Blazer Low SD femmes New Chaussures femmes Igloo Sail Baskets AA3962-301,NIKE AIR HUARACHE courir homme SPANDEX fonctionnement TOUR YELfaible - ANTHRACITE - blanc NEW,Nike Air Jordan Westbrook 0.2 Hommes Hi Top Basketball Trainers 854563 001 Sneaker,Nike Air Huarache Run Prm Sneaker beige sportif élégant Style Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner9.5 US 10 EU 44,Nike SB Dunk High TRD QS Momofuku 881758-0717 EUR 41 USA 8,Nike Air Max 95 Wmns Baskets 307960 602 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Tanjun PREM Cargo Khaki vert noir homme Lifestyle Casual chaussures 876899-302Nike Air Max Essential Trooper Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Hommes Nike Classic Bleu Cortez Nylon Trainers Gym Bleu Classic blanc 10 BNIB 807472 405 3aecf3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Duramo 8 Femmes Baskets de Course BB4669,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes Nike Classic Bleu Cortez Nylon Trainers Gym Bleu Classic blanc 10 BNIB 807472 405 3aecf3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes Nike Classic Bleu Cortez Nylon Trainers Gym Bleu Classic blanc 10 BNIB 807472 405 3aecf3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 45
Manufacturer Colour: Gym Blue / White - Gum Light Brown Model: Cortez
Main Colour: Green Modified Item: No
Shoe Height: Low Top Colour: Blue
Upper Material: Nylon Style: Trainers
MPN: 807472-405 Shoe Size: UK 10
Sole: Rubber Product Line: Cortez, Nike Classics, Nike Cortez, Nike Lifestyle, Nike Retro Lifestyle, Nike Running / Training Retro, Nike Sportswear
Closure: Lace Up Product ID: 807472 405
Brand: Nike Features: Retro
Lining: Textile EAN: 826220260211

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Ace 17.1 Performance Premium Primeknit FG Hommes Football Bottes BB5961,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Entièrement neuf dans sa boîte Homme Nike Air Max 95 Ultra se. Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Hypervenom Phatal II Neymar FG NJR homme soccer cleats 82018 Taille 12 US
  • Nike femmes Air Max 95 Running Trainers 307960 2018 Baskets Chaussures Taille 7.5 eur42
  • Nike Hommes Air Jordan 1 Retro Baskets -
  • adidas Energy Boost 2 femmes Running Chaussures Violet 6.5 UK
  • NIKE AIR FORCE 1 LOW RETRO SUMMIT blanc & GAME ROYAL
  • Nike Lunarconverge Men's Running Trainers -
  • Triple blanc Nike Air HuarachePlatinum Hommes Trainers8 free Delivery
  • NIKE ROSHE ONE noir SAIL ANTHRACITE blanc 511881 010 SZ 11.5
  • Nike Roshe Cortez SP Obsidian X Fragment Design 806964-410 6-11 ld 1000 supreme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 6 IGLOO WOLF gris blanc MINT 634835 303,

    mots clés

    Nike Football Lunarlon Superbad Pro Cleats Chaussures Hommes US 16 UK15Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple blanc CP93669/ US 9.5,Nike Wmns Air Max 90 Ultra Plush Volt/ Volt-blanc Frauen Neon Us 6.5 Eur 37.5,NIKE ZOOM BLAZER MID DECON SB 10 DECONSTRUCTED RIDGEROCK SAIL noir AH6416 200,Nike Hommes Zoom Mercurial XI FK FC Bleu/Gold 852616-400,Nike homme Roshecourir DYN FW QS Strate Gris /Crimson 580579-061,Nike Air Max 90 Essential Classic Noir blanc 616730 023 femmes us 5-8,adidas - EQT Cushion ADV Core noir / Core noir / Footwear blanc Sneaker BY9507,2018 Nike Zoom Veer SP SZ 10.5 Wolf Gris blanc NikeLab QS PRM OG 844675-011,Adidas Crazy Train Elite Wo Hommes Gris Training Gym Sports Chaussures Trainers,Nike Lunarepic Flyknit noir/noir-Volt-Poison vert homme 818676-002 SZ 10.5NEW NIKE Hommes AIR ZOOM PEGASUS 32 PREMIUM CUSHIONED SPORTS/RUNNING Chaussures,Nike SB Portmore II Solarsoft Slip-on " Noir /Light" Hommes Trainers Limited StockPuma Hommes Esito C Fg Footbal Chaussures Noir grisNike femmes Roshe One Print Running Trainers 844958 004 Baskets Chaussures,Adidas Epic Elite Hommes Running Chaussures Trainers Baskets Sports Footwear Gris,Nike Kobe A.D. Mid Pure Platinium 922482-004 US 8 - 12,New Balance Wo Hommes wa514dm Low Top Lace Up Running Sneaker,Nike Air Max TN plus se ~ 862201 100 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MS78 LE 386156-016 homme fonctionnement chaussures Dark Gray / Aqua Marine,,WMNS Nike Free 4.0 Flyknit Gym Running rose 631050 605 UK4.5 US7 EU38,nike Femme roshe one fonctionnement trainers 511882 662 Baskets chaussures,NIKE TANJUN SE fonctionnement Trainers Gym Casual -11 (EUR 46) - Like Roshe - noir,Nike Free RN 2018 Run Noir Bleu blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880839-015NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 537384 064 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO LANEY US 8.57.5 42 2018 OREO blanc Bleu GRAPE AJ5,NIKE AIR YEEZY 2 SP rouge 508214 660 KANYE WEST OCTOBER US 9.5 EUR 43,Nike Hommes Air Jordan 11 Retro Low "Bred" Noir /True rouge -blanc 528895-012Air Force 1 Premium 07 - Nike - 315180-11111 EU 46 - ALL blanc - BOXEDNike Hypervenom Phatal II Neymar FG NJR homme soccer cleats 82018 Taille 12 US,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 95 Premium UK11 538416-202 EUR46 US12 Khaki Gold Mushroom Suede PRM,

    New Balance MRH996CB D noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MRH996CBD,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.