adidas Originals Veritas X Weave homme traniers : ~UK 6~,

Nike Flex Contact Running Trainers Hommes 10 US 11 EUR 5121- 45 CM 29 REF 5121- EUR 7852ca

Adidas original vertstar en cuir à lacets casual fashion homme sneaker chaussureNew Balance Hommes Flash V2 Running Chaussures Gris gris 9 UK,NIKE FREE TRAIN VERSATILITY fonctionnement Trainers chaussures Gym -9.5 (EUR 44.5) blancHommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Trainers UK,Nike TRAINERENDOR L noir blanc athlétique Leather 806309-002 (594) homme chaussures,NIKE FLY.BY faible COOL GRAY/noir/WOLF GRAY BASKETBALL OVERPLAY VISI PRO homme Taille,NIKE MEADOW SE '16 BARLEY ROSE 902820-600 Taille7.5 EUR 42 US 8.5 cm 26.5,Nike SFB 6" NSW Leather Boot Noir /Mushroom-Gum 862507-005Nike Dunk faible Pro Iw Skateboarding Ishod Wair Tie Dye TRAINERS,Vintage Nike Christmas Air Force 1 Low Sz 10,femmes NIKE METCON 2 Training Chaussure8 EU 42.5 New Box Lid Missing,NIKE TRAIN SPEED 4 AMP "NEW YORK GIANTS" Hommes TRAINING Chaussures - Hommes SZ 10,Nike PG 2 EP II Paul George Hommes Basketball Chaussures Baskets Pick 1NIKE AIR MAX 90 ID GOLD-NAVY bleu-Blanc-RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike KOTH Ultra Low KJCRD Running Chaussures Hommes 8 EUR 42.590 Free P&PNike Cortez OG Leather blanc & Noir Vintage 749571-10011 EU 46 US 12,New Balance ML574EGG D 574 Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets ML574EGGD,New Balance Wo Hommes 1400v6 Running Chaussures Trainers Baskets Orange Sports,Nike Flex 2018 Hommes Running Chaussures7 US 8 EUR 41 CM 26 REF 5326WMNS NIKE BLAZER MID QS PREMIUM Gr. 406 US 8,5 cm 25,5 637990 600,NIKE AIR MAX MORE BLANC/GAME ROYAL-Blanc Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Basket Neuf Nike Lunar Force 1 Hi Wow Qs Eu Taille 44 / US 10,NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 blanc /VOLT eur 42.5ADIDAS deerupt COUREUR blanc/vert cq2629 Baskets Originals HommesNIKE PRESTO FLY "LIGHT OREWOOD" (910569 102) Femme TRAINERS3.5 EU 36.5,Nike Air Jordan 5 Retro faible /3 / 4.5 /5.5 / 6 - 314338 101,Nike Presto Fly noir Volt Pure Platinum homme fonctionnement chaussures Baskets 908019-004,Adidas Gazelle 11 originaux g96197 baskets uk taille 9.5,Nike unité 6" "NSW Leather 862507-300 Lifestyle sneaker chaussures de loisirs- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 360 Rejuvenation Noir vert Silver Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Flex Contact Running Trainers Hommes 10 US 11 EUR 5121- 45 CM 29 REF 5121- EUR 7852ca

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS NMD_C2 Baskets GRIGIO BIANCO BY9913,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Flex Contact Running Trainers Hommes 10 US 11 EUR 5121- 45 CM 29 REF 5121- EUR 7852ca

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Flex Contact Running Trainers Hommes 10 US 11 EUR 5121- 45 CM 29 REF 5121- EUR 7852ca

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New
Brand: Nike Shoe Size: UK 10
EAN: 00883212282156

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas NMD R2 Core Noir blanc PrimeKnit Hommes Trainers BB2951,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Force 1 Low Hommes Gris blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport UK
  • DS NIKE AIR Obliger 1 faible RETRO HONG KONG 845053 300 DEEP FOREST blanc 2018
  • adidas Hommes Energy Boost Running Chaussures Noir
  • Nike Hommes Air Max 1 Ltr Premium Anthracite/ Noir /Granite Running Chaussure 8.5 Men
  • New Balance WL520BC B 520 Peach rose Suede Femme fonctionnement chaussures Trainer WL520 BCB
  • New Nike Hommes Air Tr. V. Cruz Training Chaussure
  • 9 Homme NIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures PURE PLATINUM Noir GREY VOLT 844450-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Sock Dart homme Gym Walking Casual fonctionnement chaussures in Cargo Khaki/noir
  • NEW Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW 2 - AJ0035-006 Pure Platinum/University rouge / Noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Lunar 1 Femme trainers 654937 002 uk 4.5 eu 38 us 7 NEW,

    mots clés

    HOMMES ADIDAS PUR AUGMENTATION ZG limité - aq6787 - Baskets noires,Hommes NIKE FLYKNIT RACER Noir -LASER CRIMSON-ORANGE SZ 14,New Balance WR996 Baskets Mode Femme Blanc Pointure 38 RCDWR996WA-38,Nike AF1 Flyknit 818018 101 Femme Trainers,Nike Air Jordan 6 Retro BG UNC 384665-006 US 4Y - 6Y,Nike Flyknit Racer OG Sz 8.5 US 2018 Multicolor DS,New Balance homme Mrl420 fonctionnement chaussures vert (vert) 10 UKNike Air Roshe courir One Chameleon Fade Tour Yelfaible Baskets hommeOriginal Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe Trainers Trooper vert 898010200,Nike SB Zoom Dunk Low Pro Binary bleu Denim Hommes Skate Boarding Chaussures 854866-444,NIKE KOBE 2009 OG UNITED WE RISE UWR USA OLYMPIC RED BLANC Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas CrazyTrain LT W Chalk bleu blanc Yellowfemmes Cross Training Chaussures CG3497Nike Air Max 90 Ultra ESSENTIEL Femmes Sneaker Triple Blanc-Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE APTARE ESSENTIAL 003 (46) Męskie BasketsyPuma Suede Classic Pincord Buckthorn Brown Gum Hommes Casual Chaussure Sneaker 366235-03,Nike Hommes Free RN FLYKNIT Chaussures Running blanc Training Baskets Chaussure 942838-003,Deadstock Nike Lebron 12 XII Low Premium LeBronold Palmer Exclusive,Nike SFB Field 8” Military Bottes Combat Tactical Triple Noir Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sb Blazer Zoom faible XT Blanc /noir uk 11 eu 46,Wmns Nike Sock Dart SE Mingiht Navy Gold Femme fonctionnement Slip-On chaussures 862412-400,Chaussures ADIDAS Homme NERO PU,Tissu CP9193,NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE CUP TWO TONE LIGHT CARBON AH6771-002 TRAINERS9.5,New Balance MRL247KB D noir Gris vert homme fonctionnement chaussures Baskets MRL247KBDNew Wo Hommes Puma rose Suede Fierce Trainers Court Lace Up,New NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL homme USszs: 10; 11; 12 fonctionnement Bleu/Gris 848187-400,Nike TiempoX Proximo TF Turf Baskets 843962 004 Chaussures De Football Sample- Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB homme Nike Air Jordan Extra Fly BASKETBALL14 100% AUTHENT 854551 620,PUMA Hommes Scuderia Ferrari Trainers NM2 Chaussures F1 Motorsport Bottes 30566202Hommes Puma Basket Dee & Ricky NYC - Surf The Web - 36200401 - Orange bleub blancDS NIKE AIR Obliger 1 faible RETRO HONG KONG 845053 300 DEEP FOREST blanc 2018,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike air tech challenge hot lava Agassi8 Jordan 180 87 97 persian 93 vnds,

    Wo Hommes NIKE ZOOM ALL OUT LOW Running Trainers 878671 200,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.