Wo Hommes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 CP Running Trainers 725222 401,

NIKELAB NIKE Noir ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG Noir NIKE Gr.45,5 US11,5 865947-001 lupinek af1 5b64a8

Mens Nike Sock Dart SE Water Resistant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO rose-GREY-PURPLE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Air Max Thea 599409 410 Bottes pour femmes NEUF,Adidas fonctionnement Energy Boost Femme chaussures Trainers Ink- BB3457,Nike Flyknit Roshecourir Roshe One fonctionnement Multicolor UK_6.5 US_9 Eur 40.5,Nike Air Obliger 1 faible Supreme Canvas noir,NIKE AIR MAX 90 "SOUTH" noir-noir-ANTHRACITE SZ 12 [325018-016],Nike Air More Money Uptempo noir blanc AJ2998-001 sz 10 CURRENCY PACK DOLLAR,Nike Air Max 90 Essential Hommes blanc Gris Bleu Jaune Chaussure Trainers Sport 6-12,Nikelab John Elliott Vandal High PRM Chaussures de sport pour hommes et femmes,NikeLab Air Flight 89 QS Vachetta Leather 828295-2008.5 EU 43 US 9.5 Nike,Nike Air Obliger 1 UltraObliger CRFT Craft blanc noir homme chaussures Baskets 896175-002,In Hand Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner OG Gris Noir,NIKE W AIR MAX 1 PRM - BEIGE SEPIA STONE & GUM TRAINERS ALL TailleSNike Hommes Roundel Air Max 1 Woven SP London Underground blanc 651321-106 SZ 8,femmes Nike Dunk Retro QS Syracus 'Be True To Your School' Ltd Edition,Nike CELAR V Sprint fonctionnement VIOLET Bleu 629226 514 Taille 9 with Spikes SRT & BagAir Jordan Trainer Prime EUR44 US10 UK9 Deadstockretro legend Nike NBA max XVIIINike Son of Force Wo Hommes Mid Trainers,Nike Air Unlimited SZ 9.5 blanc Emerald 889013-001,Nike Kobe A.D. Ruthless Precision Cool Gris Grey Refractor AD NOUVEAU Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,1803 Nike Air Huarache homme Training fonctionnement chaussures 318429-003,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 Homme RUNNING Chaussure LIFESTYLE COMFY Baskets NOUVEAU COLORS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus TN Hommes Trainers Bleu Jaune8.5 EUR 43 852630 402Nike Air Carnivore vert Hommes US10 2018 Rare Baskets Huarache DS,Adidas Ambition 7.0 VII Rayures Femmes Chaussures de Tennis V23286 Baskets,ADIDAS SUPERSTAR 80s PRIMEKNIT homme chaussures S74964 TailleS UK9/10,adidas Hommes Questar Drive Running Chaussures Noir,new Hommes Nike Navaro High U 386586-001 Noir,Puma Unisex Basket Classic Baskets blanc,

NIKELAB NIKE Noir ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG Noir NIKE Gr.45,5 US11,5 865947-001 lupinek af1 5b64a8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

332286-401 Nike Blazer High PRM TZ Stussy x Neighborhood - Boneyard Royal bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKELAB NIKE Noir ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG Noir NIKE Gr.45,5 US11,5 865947-001 lupinek af1 5b64a8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKELAB NIKE Noir ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG Noir NIKE Gr.45,5 US11,5 865947-001 lupinek af1 5b64a8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marke: Nike
Futter: Leder,textil/Leather,textile Produktnummer: 865947-001
Stil: High-Top Sneakers Modell: "NikeLab Zoom Tallac Flyknit ACG"
Produktlinie: Nike Zoom Präzise Farbe: Black/Black-Dark Grey
Obermaterial: Textil,synthetik/Textile,synthetic Additional Info: "NikeLab ACG"
Sohle: Gummi/Rubber MPN: 865947-001
Modifizierter Artikel: Nein Produktserie: Flyknit
Farbe: Schwarz Zustand/Condition: New,100%Original,100%Authentic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Footscape Magista Fk Fc Homme Baskets Montantes 830600 Sneaker Chaussures 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 844266-001 Nike homme Roshe Ld-1000 noir Vachetta Tan Sail
  • MEN,S NIKE AIR MAX TAILWIND 8 Hommes RUNNING Noir blanc 805941-001 BNIB 25
  • NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Running Trainers Gym Casual8.5 (EUR 43) Cargo Khaki
  • Nike Gratuit Rn Flyknit 2018 Chaussure de Course pour Homme 880843 Baskets 606
  • Nike Air Huarache femmes Boys Girls Chaussures New
  • Nike Zoom Streak 65.5 EU 38.5 Hyper Orange / noir Unisex Road fonctionnement
  • Wmns Nike Free RN Motion Flyknit Bleu noir Femme fonctionnement Trainers 834585-401
  • Vintage Nike Soft Shell Fait De l'Indonésie Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Special Field Air Force 1 HI SF AF1 Desert Ochre
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN 4 RETRO BG MIDNIGHT NAVY Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Zoom Structure 17 Homme Baskets Running Baskets Chaussures 615587 600 plus- Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Adidas Zx Flux Verve W - s75365 - Baskets noires blanc hes,Nike Kobe XI Elite Low Flyknit iD Multicolor 2018 Hommes SZ 10.5,2018 Nike Lebron 8 V/2 SZ 9 Entourage Bleu Yelfaible South Beach James 429676-401,Nike Air Jordan 6 Retro "All Stars" US 12 EUR 46 NEU,Nike Air Penny IV 4 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Cloudfoam Swift bleu Hommes Trainers8 EU 42 LN088 PP 01,Nike Air Max Thea Ultra Fk Femme fonctionnement Trainers 881175 Baskets chaussures 006,Puma Unisex Adults' Turin faible-Top Baskets blanc (blanc- Blanc 05) 8.,NIKE AIR MAX 90 ID Noir -blanc -GUM BROWN SZ 9.5 "MESH TOE",Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures Talc/Vapour Gris /Maroon 5 US / 3 UK,Pre Owned Nike Air Max High Top Athletic Chaussures . Hommes 7M. Noir Turquoisefemmes NIKE AIR FORCE 1 07 LX LUX PARTICLE BEIGE-rose SZ 10 [898889-201],Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT rouge REFLECTIVE TRAINERS 859517600,NIKE Hommes AIR PRESTO TRIPLE Noir / Noir SZ 3XS SZ 6-7,nike zoom winflo 4 Uk10 us11 eur45 gym air fly vomero structure lunarglide lot,Nike Lebron Soldier XI TB homme Basketball chaussures 15 Gorge vert blanc 943155 300,Nike Air Zoom Terra Kiger 45 EUR 38.5 Cool Gris /noir-Deep Jungle -vert,Genui New Hommes Chaussures Trainers Baskets NIKE AIR MAX 97 921826-402,Nike Air Max 180 QS Laser Crimson 12uk 2018 Good Condition Vintage Rare 95 90 1NIKE SOCK DART TRAINERS homme TRIPLE noir fonctionnement GYM CROSS FIT Chaussure 100,Nike Air Force 1 Low Hommes Chaussures Anthracite / blanc 315122-067Nike Free Trainer 5.0 V6 Cross Trainer Game Royal/Volt-Obsidian 12,New Balance MRL420SS Femme Suede Textile Burgundy Trainers,NIKE AIR PEGASUS A/T WINTER QS - Noir / bleu / SAND - AO3296 001 - 9 10,NEW NIKE homme SHOX GRAVITY MULTIPLE TailleS SEQUOIA Bleu noir AR1999 300,NIKE homme FLYKNIT LUNAR3 ID MULTI-COLOR SZ 13 [718675-046],175 Nike 2018 Lunar Control Vapor 2 Golf chaussures Cleats noir blanc homme,NIKE AIR MAX 90 SNEAKERBOOT TECH Noir - Noir -SUMMIT blanc SZ 12MEN,S NIKE AIR MAX TAILWIND 8 Hommes RUNNING Noir blanc 805941-001 BNIB 25,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAESTRO II LTD noir/blanc AH8511-001,

    Nike Air Vapormax Flyknit MOC 27.5 Moon Particle Solar Red,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.