Off-blanc x Nike Air Vapormax blanc Glass 7.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike SB Stefan Janoski Slip On faible chaussures - noir/Light Bone Skateboard Sneaker T,

Nike femmes Mushroom Air Max 90 LX Mushroom femmes - Smokey Bleu 6d5833

Nike Kyrie 1 Venus Flytrap Taille 9.5 705277-313,NIKE AIR MAX Chaussures Jaune/ Noir 525224 High Top Baskets Hommes US 9.5 EU 43 RARENIKE AIR MAX ZERO BR homme CASUAL chaussures Taille: 12 LEMON CHIFFON 903892 700,Nike Air Max 270 Flyknit noir noir Anthracite homme Trainers All Tailles,2018 Nike Zoom KOBE VIII 8 FTB FADE TO Noir MAMBA DARK RAISIN gris PURPLE 10.5Bnib Hommes Nike Zoom Mercurial XI Flyknit blanc/Wolf Gris Trainers Uk 9 gris,Adidas Originals Stan Smith Metallic Girls/Femme Trainers(UK 6.5/EUR 40/US 8),Nike Air Max Flair Uk 11 Hommes Trainers Noir Running Chaussures Bnib 942236 002,Hommes NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT Volt Running Trainers 843694 999129.99,Nike Air Jordan Clutch Homme 11 Basketball Chaussures BLANC Gym Red Noir 845043-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Baby Girls Stan Smith Low-Top Baskets blanc (Footwear blanc/Bold Pin...,hommes Nike Jordan Superfly 3 perle - 743665 109 - blanc reflets argent Wolf Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX ZERO ID gris -blanc -INFRARED SZ 14,NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 noir/rouge Hi Top Trainers Suede Bottes -8.5 (EU 43)Nike homme Air Max Motion Lw Prem noir/noir Anthracite fonctionnement Chaussure 9 homme Us,NIKE AIR Obliger 1 SPORT rouge-SPORT rouge SZ 14 [488298-605],nike air max 95 og neon premium animal pack only ones available on ebay.,NOUVEAU NIKE Air Max 270 Mensrougeblanc sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD R1 Triple noir Japan Boost PrimeKnit PK homme Trainers BZ022013,NIKE AIR JORDAN 14 RETRO Noir - Noir -blanc -VIVID vert SZ 17,1801 Nike Run Swift Homme Traning Running Chaussures 908989-010 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Zoom Terra Kiger 4 Trail Running Chaussures Noir BLANC Volt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Dualtone Racer - Gris / Blanc - pointure 40adidas Consortium x Basketsnstuff Equipment Running Guidance5 EU 38 US 5.5Nike Air Huarache Run Ultra Medium Olive/Cargo Kaki 819685 204 Chaussures de sport pour hommes et femmesHomme NIKE ZOOM TRAIN COMPLETE Binaire Bleu Baskets 882119 401- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM BLAZER MID SZ 9.5 SEQUOIA vert MEDIUM OLIVE GUM BROWN 864349 300,Nike Flyknit Air Max Baskets de Course pour Femmes 620659 406 Baskets,NIKE DUNK SKY HI LIBERTY QS Bleu RECALL/ blanc -LINEN ) femmes .SZ.5 (529040-401),Adidas Consortium x Titolo NMD XR1 Trail Runner Boost 45 1/3 Light bleu/blanc,

Nike femmes Mushroom Air Max 90 LX Mushroom femmes - Smokey Bleu 6d5833

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Kaishi 2.0 44 Comfort Sockliner Freizeit Fitness Sneaker Air NEU UVP,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike femmes Mushroom Air Max 90 LX Mushroom femmes - Smokey Bleu 6d5833

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike femmes Mushroom Air Max 90 LX Mushroom femmes - Smokey Bleu 6d5833

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Air Max
US Shoe Size (Women's): US 7.5 Brand: Nike
EUR Shoe Size (Women's): EUR 38.5 Fastening: Lace Up
UK Shoe Size (Women's): UK 5 Activity: Trainers
Country/Region of Manufacture: Vietnam Size Type: Regular
Main Colour: Mushroom - Smokey Blue Model: Air Max 90 LX
Shoe Size: Uk 5 Eu 38.5 Us 7.5 Cm 24.5 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Air Huarache Run Ultra Running Chaussures 819151 007 New w/defect,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Premium Retro “RED CURRY” -
  • BNIB Nike Air Jordan 5 V OG noir hommeTaille 9.5 RARE
  • Nike Air Obliger 1 faible Retro QS "Sky/Off-blanc/Decem" homme Trainers Limited Stock
  • adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Violet Hommes Running Chaussures Baskets D96627
  • nike Femme flyknit hyperfeel cross elite fonctionnement trainers Baskets 638348 400
  • Nike Air Jordan Horizon Low 845098-400 Basketball Lifestyle Leder Schuh Sneaker
  • Nike Air Max Motion homme Trainers7 US 8 EUR 41 CM 26 REF 1434
  • Nike Air Max Infuriate 2 faible homme basketball chaussures NEW game royal 908975-400
  • NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Hommes TRAINERS U.K 9 EUR 44 863779001 RUNNING Noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIB NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 Women's Chaussure 880560 404 Ice bleu/Bleu Fox ALL Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Presto Mid Sp X Acronym Racer rose Sneaker - Pre Order11Nike Roshecourir Bright Crimson Team Orange rouge fonctionnement training 511881-663,NIKE KD V N7 sz 13 Native American Edition Dark Turquoise Maize Basketball 5,Nike Jordan Future Boot ~ Water Resistant ~ 854554 003 ~ U.K.,femmes Nike Air Zoom Pegasus 32 Print Trainers Running Gym Ltd EditionFemme NIKE CORTEZ ULTRA BR TRAINERS U.K Taille 4 EU 37.5 BREATHE 833801400 Bleu,Chaussures por hommes ADIDAS ZX 750 WV - BY9276,NIKE JORDAN ULTRA FLY 3 Noir /INFRARED 23/blanc AR0044 023 US Hommes SZ 7-12,NIKE ZOOM VAPOR FLYKNIT SZ 15 Noir vert TENNIS ROGER FEDERER 885725-001 180,New Hommes 10 NIKE Force Savage Elite Pro Orange blanc Cleats Chaussures 139 857063-816,Nike Tennis Classic Ultra PRM QS Premium Woven Gris Hommes Trainers 830699-003,Wo Hommes Nike Air Jordan Spizike Trainers6 'VINTAGE RARE 90s 80s BASKETBALL',Nike SB Dunk High OMS8 EU 42.5 Military Brown noir 130.00,YEEZY 500 Desert Rat Utility noir UK8,5 Noir,Nike Air Jordan ECLIPSE GG 724024 505 SC-3 Retro,Nike Air Max BW Ultra SE Special Edition Premium noir,NIKE ROSHE RUN FB YEEZY 8 US 41 EUR 26 CM 580573 063 PRISM LEOPARD Noir roseNike Zoom Flight Bonafide Noir BLANC 917742 001 Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Swift Run PK - CG4126 Trainers in blanc/Off blanc/ Noir - BNIB -6,Nike Air Foamposite One Royal Bleu XX OG Foams 2018 Penny Hardaway 1 895320-500Nike Roshe One SE homme lifestyle casual Baskets roshecourir NEW Bleu 844687-402Puma Femme’s Suede Platform Animal faible-Top Baskets noirNike Air Max 270 Triple blanc Wo Hommes Trainers AH6789-102,Nike Air Max Plus Running Chaussures ' Noir Shark' Noir blanc SZ,New Balance Wo Hommes Fuel Core Urge V2 Running Chaussures rose gris 7 UK,Nike Flyknit Racer Femme Trainers Rose4.5 EUR 37.5 526628 607,NIKE AIR ZOOM SERTIG'16 TAXI Chili Rouge 904335 700 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan I 1 Retro High Noir/Metallic Gold-Blanc Melo 332550-026 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max LD Zero Chaussures Homme 848624-005 Triple Noir Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB Nike Air Jordan 5 V OG noir hommeTaille 9.5 RARE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Kobe XI Basketball Chaussures Bright Mango7 EUR 41 836183 806,

    UK 6.5 Femme Nike Roshe LD-1000 Trainers EUR 40.5 US 9 Plum 819843-501,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.