New Balance Ml574 Pigsuede Pack homme Dark Bleu Suede & Mesh Trainers - 8.5 UK,

Nike femmes Free RN Chaussures Cmtr Running Trainers 831511 Baskets Chaussures RN 301 32e05d

NIKE AIR JORDAN AJ1 KO HIGH OG RIVALRY PACK UNC/GEORGETOWN SZ 7.5,Nike Air Huarache 'Gris CAMO' All Tailles GENUINE Free P&P,NIKE VANDAL faible Baskets 8.5 US 42 FR DEADSTOCK RARE,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM LEATHER Hommes 9.5 VACHETTA TAN NEW RARE RUNNING COMFORT,Nike Kobe X 10 Elite Low Flyknit iD MultiColor SZ 8,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Men's Trainers13 EU 48.5 US14 918264-011,ADIDAS CHAUSSURE SWIFT courir - BLKWHTORA - 7.5 (4059809229095),NIKE Femme ROSHE ONE HYP LADIES Taille 5 5.5 6 LIGHTWEIGHT fonctionnement TRAINERS chaussures,Adidas Superstar Classiche Bianche Strisce Nere Swarovski [Prodotto Customizzato,Adidas original vertstar en cuir à lacets casual fashion homme sneaker chaussure,Nike Air Force 1 Ultraforce Mid Men's Ankle Style Trainers Chaussures in Binary bleu,Nike Shox Deliver Chaussures 317547-109 blanc Noir Gray Men’s,Nike Air Force 1 Foamposite Cup Triple Noir AH6771-001 HommesMen's adidas TUBULAR trainers...uk Taille 7.5,NIKE KOBE X 10 ELITE LOW FLYKNIT QS ID GRINCH vert SZ 10 RARE,Nike Air Max 90 gs ULTRA 2.0 Weiss Schwarz EUR 39 US 6.5y 869950 101,Nike Air Huarache Run PRM Trainer Noir Reptile Print BNIB U.K. 9.5,ADIDAS JEREMY SCOTT WINGS CAMO DOUBLE homme CLEARANCE5 US 5.5 EUR 38 Femme,adidas - TUBULAR DEFIANT T Femme Trainers blanc (BB4234),Adidas Superstar GS blanc Bold rose Snake Juniors Femme Girls Trainers S81002,Adidas Star Wars Stormtrooper Trainers Super Skate Mid Hommes 9 2010Nike Free Trainer Versatility TB Running/Training Chaussures 833257-400,Nike Air Max Uptempo 95 Formateurs Triple Blanc 922935 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tiempo Vetta QS Hommes Trainers 845045 300 Baskets Chaussures7 EU 41170adidas Hommes Barricade Club Tennis Chaussures blanc Sports Breathable Lightweight,NIKE x SKEPTA AIR MAX DELUXE SK Neoprene Baskets7 US 8,9 NEW homme Nike FS courir Lite 2 fonctionnement chaussures 704914-010 noir Wolf Gris blanc,NIKE LEBRON XI 11 LOW MYSTIC vert-MED MINT-HYPER CRIMSON SZ 9,Nike Hommes Chaussures "Nike''---- Noir / Noir - AnthraciteHommes Genuine Puma Coloured Suede Upper 1948 Vulcanised Trainers Chaussures,

Nike femmes Free RN Chaussures Cmtr Running Trainers 831511 Baskets Chaussures RN 301 32e05d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Stabil X homme Handball chaussures Bleu Professional Indoors Sports,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike femmes Free RN Chaussures Cmtr Running Trainers 831511 Baskets Chaussures RN 301 32e05d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike femmes Free RN Chaussures Cmtr Running Trainers 831511 Baskets Chaussures RN 301 32e05d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running Shoes
Sole: Rubber Product Line: Nike Free
Main Colour: green abyss blue lagoon 301 Material: Textile
Brand: Nike MPN: 831511-301
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE SB DUNK HIGH TRD QS "GINO LANNUCCI" Noir-Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON PREMIUM "STOP SIGN" (876873 100) homme11 EU 46
  • nike free run 2 (GS) youth running trainers 443742 094 Baskets chaussures
  • UK 10 Men's Nike Presto Fly vert Trainers EUR 45 US 11 908019-011
  • Wmns Nike Air Max Thea PRM Multicolor Pony Fur Pack Rainbow Femme 616723-402
  • 2018 Nike Kobe AD SZ 10 Snake Wolf Gris Chrome 922482-005
  • Nike Air Span Premium Hommes blanc Noir Beach Chaussure Trainer Sneaker Sport6-12
  • NIKE HYPERVENOMX PROXIMO TF Noir -blanc -RED-blanc SZ 11.5
  • Adidas NMD Pharrell Williams HU Holi Human Race MC rose Glow 42 2/3 UK8,5 AC7362
  • BOYS GIRLS Femme NIKE AIR JORDAN SPIZIKE BASKETBALL TRAINERS 317321056
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Wo Hommes Lunarglide 8 Runing Trainers 843726 606 Baskets Chaussures,

    mots clés

    MINT NIKE Air Zoom Pegasus 32 Noir blanc femmes 8 US 39 EUR Must have staple,Nike Zoom KD X 10 LMTD BHM 897817-003 8-14 US Noir History Month Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR Obliger 1 faible PRM BHM PREMIUM noir HISTORY MONTH SZ 15 [453419-007],Nike Air Max 97 PRM noir/blanc Femme Trainers,NIKE SF AF1 AIR Obliger 1 MID PREMIUM'WINTER CAMO' Taille8 EUR 42.5Nike Zoom Train Command homme Uk 9 Eur 44 Gym Crossfit Training Sneaker Bleu 20,Nike Zoom Fly Triple Noir Anthracite Triple Noir10 EUR 45 880848-003,New Balance homme Fuel Core Sonic fonctionnement chaussures noir (noir) 7 UK,Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Bright Melon- Noir -blanc 898022-003 SZ 8.5,Wmns Air Huarache courir blanc Out Femme fonctionnement chaussures Baskets 634835-108,Nike femmes International PRM Low-Top Printed Fashion Baskets Chaussures BHFO 5043,NIKE DUALTONE RACER PREM SZ 10.5 Noir blanc PALE gris RUNNING Chaussure 924448 001,Nike Air Max light vert/ Gris 42 Og 2009 Hoa Patta Overkill Curry Infarouge,Adidas NMD XR1 Winter Gris - 149.99-Taille UK13.5,Nike Flyknit Chukka5 EUR 38.5 vert femmes Spikeless Golf Chaussures 819006 700NIKE INTERNATIONALIST SE WO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5 US 12,Nike Free TR 7 Bionic Training Chaussure 921061 2007.5,Nike Zoom Pegasus 35 Turbo Barely Gris Hot Punch homme fonctionnement chaussures AJ4114-060,Nike Air Max Sequent 3 Baskets Homme Blanc/Hyper Jade- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max 90 Ultra 2.0 BR “TROOPER” Trainers7 US 8 EUR 41 CM 26 BNIB,Femmes Nike revolution sky hi Bleu Baskets TALONS COMPENSES 6- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX MORE BLANC/GAME ROYAL-Blanc Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike sb zoom stefan janoski Elite HT Men’s Trainers,NIKE femmes LODEN LIGHT BONE COOL gris GUM BROWN OFF blanc 896298 008 SZ 5.5,NIKE AIR TRAINER 3 LE SZ 10.5 TEAM UNIVERSITY rouge blanc 815758-600,NIKE FREE MERCURIAL SUPERFLY SP DARK OBSIDIAN NAVY Bleu SZ 10.5NikeLab Air Max Tissé Boot "NOIR" 100% Authentique Nouveau Hommes Baskets 580518 011- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Bleu Equality Superstars by Pharrell Williams TrainersDernière Nike Air Huarache Hommes Sneaker - Gold Brown NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike free run 2 (GS) youth running trainers 443742 094 Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Bruin QS blanc / Photo Bleu -7.5 / US 8.5 / EUR 42 - 842956 100 Air Max,

    Nike Current Slip On Wolf Grey Metallic Silver Men Chaussures Baskets 874160-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.