Nike Air Presto Essential Hommes lifestyle casual Baskets NEW noir pine vert,

Adidas Classic Neo Hommes Beige blanc Park ST Classic Adidas Trainers [F98083]6.5 EU 40 a45933

Nike Zoom Hyperfranchise XD 579835-700 Streetball Basketball chaussures homme 8 newNike Zoom KD 10 X Wolf Gris Cool Gris Kevin Durant SZ 10.5 ( 897815-007 )NIKE Femme AIR MAX 1 FLYKNITTaille 4 - 6.5 fonctionnement TRAINER Chaussure NEW rouge courir,Nike Roshe One Kjcrd Hommes Basket Course 777429 001 Baskets,NIKE Cortez Noir / blanc leather Hommes Chaussures 819719 012 Fast shipping O,2018 Nike Air Max Plus TXT SZ 8.5 CAMO noir Team Orange Anthracite 647315-080,Nike Air Jordan 1 Flight 4 homme Hi Top Basketball Trainers 82018 400 Trainers,Nike Lebron XII 12 EXT Tennis Ball Volt Noir SP Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS EQT SOUTIEN RF HOMME Gris/Anthracite,Nike Wo Hommes Free RN Motion Flykknit 2018 Running Trainers 880846 Chaussures 001,WMNS NIKE AIR MAX 93 BLANC-SPORT TURQUOISE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Daim Classic Baskets en Gris blanc F01,NIKE AIR PEGASUS A/T WINTER QS - Noir / bleu / SAND - AO3296 001 - 9 10,Nike Wmns Free RN Motion FK 2018 Flyknit courir noir Rose Femme fonctionnement 880846-004,Puma Mihara Yasuh My 76 Pau Brasil Mesh Noir Hommes Chaussures Trainers 356461 01 D44adidas Originals Gazelle W Trace bleu blanc Suede Vintage femmes Chaussures BY9353,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 femmes Chaussures TRAINERS 880560 500,NIKE DUAL FUSION HILLS MID LEATHER Noir BOOTS HIKING OUTDOOR Chaussures 9 EU 44,Adidas Originaux Courtvantage Adicolor Hommes S80253 Baskets,Nike Air Hommes Zoom Spiridon Sand/ Mars Stone Trainers Uk 11,adidas originlas Equipment King Pusha AQ7433 EQT UK10.5 KITH SNS ZX 8000 ADV OG,NIKE iD ZOOM LEBRON SOLDIER 10 CHAMPIONSHIP Noir GOLD SZ 13.5Jordan 6 VI Maroon 12 DS ( Off blanc NRG),NIKE FORCE SAVAGE ELITE TD FOOTBALL CLEATS ROYAL-blanc -NAVY SZ 11.5,Nike Air Jordan Retro 11 XI blanc Legend Bleu Noir Columbia SZ 8,BNIB PUMA SUEDE PLATFORM CORE Femme’S Bleu TRAINERS Taille 7,Nike Sock Dart SP "INDEPENDENCE DAY" ~ 686058 660 ~ Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Sz 11 Nike Air Force Premium 07 Mr Baltimore 315180-211 vert blanc,Nike Femme Lunar Control Chaussures De Golf 704676 Baskets Baskets 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Dunk Hi homme basketball chaussures 904233 100 OFF blanc Sz7.5-13 Fast Ship K,

Adidas Classic Neo Hommes Beige blanc Park ST Classic Adidas Trainers [F98083]6.5 EU 40 a45933

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIB NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL 923619-401 "MIDNIGHT NAVY" :110 (DEADSTOCK),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Classic Neo Hommes Beige blanc Park ST Classic Adidas Trainers [F98083]6.5 EU 40 a45933

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Classic Neo Hommes Beige blanc Park ST Classic Adidas Trainers [F98083]6.5 EU 40 a45933

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 6.5
Lining: Textile Brand: Adidas
Sole: Rubber Style: Plimsolls
MPN: 23858 EU Shoe Size: 40
Country/Region of Manufacture: Vietnam Main Colour: Beige
Model: F98083 Upper Material: Canvas
EAN: 4055016213292

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NOUVEAU NIKE AIR ZOOM PEGASUS 35 Femmes RUNNING Chaussures Baskets BLANC 5 - 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 9.5 Hommes Nike Air Huarache blanc Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109
  • Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FKTaille 7.5 115 Flyknit
  • 1712 Nike Air VaporMax Flyknit Moc Hommes Training Running Chaussures AH3397-003
  • NIKE MagistaX Proximo IC homme Indoor Soccer chaussures Style 718774-580 150
  • Nike Free Inneva Woven Tech SP Sea Glass blanc SZ 8 // WoHOMMES 9.5
  • Femme Adidas Gazelle Trainers VAPOUR Gris OFF blanc COPPER EXCLUSIVE Trainers S
  • New Nike Basketball Dunk Free Hommes Chaussures
  • Hommes adidas Originals Tubular Shadow Trainers In Cream- Premium Suede One-Piece
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR PENNY 2 "Atlantic Bleu" BASKETBALL Chaussure (WHT/BLK/Bleu) 333886-400,

    mots clés

    2018 Nike Kobe AD SZ 11.5 Snake Wolf Gris Chrome Bryant 922482-005,Wo Hommes Puma Basket Platform Noir OFF blanc LUX Trainers Chaussures,Nike homme sb zoom janoski cpsl faible Top Lace Up fonctionnement Sneaker Tan,,Nike Jordan Generation 23 Medium Olive AA1294-205,NIKE AIR MAX 90 OG ID Noir-Blanc-INFRARED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Gris Men's Nike Air Huarache Trainers UK,Nike Air Max Plus Igloo Pure Platinum Blanc Enfants Garçons Filles Baskets Toutes Les Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma St Trainer Evo Unisex Adults’ faible-Top Baskets noir (noir/blanc 01) .ADIDAS ENERGY renforcer 3M blanc CHARCOAL Gris Taille UK11.5/US12 AQ5960,Nike Zoom KEVIN DURANT KD VI 6 SUPREME AUNT PEARL FLORAL rose 618216-600 DS 10.5,Nike Kobe A.D. NXT HMD AD Next Volt blanc Bryant homme Basketball 916832-710,Adidas Originaux Consortium Gazelle X Jus Baskets HOMME Unisexe Blanc Rétro,NIKE ZOOM TRAIN INCrougeIBLY FAST RIO vert VOLT 84480 300 8 8.5 9.5 10,Nike Air Duel Racer Men's Running Chaussures10 EUR 45 120 Free P&PNIKE AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE ID INFRARED- Noir SZ 14ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR 80'S Femme TRAINERS PALE BEIGE / ORANGE Taille 4 - 5.5,New Balance WX624v4 Femme blanc Bleu Cross Training Sports chaussures Trainers,Nike Air Zoom Pegasus 32 CP blanc/ Noir Volt Running Trainers,Nike Dunk Low Canvas Hommes Trainers AA1056 100 Baskets Chaussures CLEARANCEadidas Originals Wo Hommes Superstar '80s Snakeskin Trainers -6,Adidas EQT Support ADV Triple blanc Hommes UK6.5 US7 EU40.5 BA8322,Nike Ashin Modern Noir / Summit BLANC AJ8799-002 Women Lifestyle Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc -AQUA-NEUTRAL gris SZ 12,Nike Air Presto Mid Utility ~ 859524 200 ~ Uk,Nike React Element 87 UNDERCOVER Lakeside Yelfaible Bleu vert homme chaussures BQ2718-400,NIKE Classic Cortez Basic Jewel Trainers Baskets Chaussures Hommes 8 EUR 42.5,Nike Air Zoom Pegasus 35 homme New Thunder Gris Crimson fonctionnement chaussures 942851-006,Nike SB Check Solar Hommes Baskets 843895-005adidas Rapidacourir Knit J Clear Orange rose blanc Kid Junior fonctionnement chaussures AH2616Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New NIKE Roshe courir One Casual athlétique chaussures homme triple noir all Tailles,

    AJ2565-001 Nike Elite VNTG noir/Sienna-Anthracite-blanc,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.