New Balance femmes WX824 Training Chaussure Flint Gray,,

New Balance Hommes MD800v5 Sports Running Spikes Traction Noir Sports MD800v5 Breathable c3c234

Nike Air Max 95 OG MC SP "Party Camo blanc/Multi" homme Limited Stock All TaillesNIKE AIR MAX 1 PREMIUM DYNAMIC BERRY rose SULFUR Jaune blanc DAY 875844-500 8.5Nike Zoom Vapor 9.5 Tour Roger Federer noir blanc homme Tennis chaussures 631458-101Nike WH7-Nike_Air_Footscape_NM_10 sneaker Homme - colour Bleu IE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Air Max Jewell6 noir noir blanc 896194-010Nike KD Trey 5 VI "noir/Dark Gris /Clear/noir" homme Limited Stock All Tailles,adidas outdoor homme Terrex Pathmaker CW Chaussure noir,Men's Nike The Overplay VIII noir Basketball chaussures -,HOMMES NIKE AIR MAX 1 C2.0 Running Chaussures Trainers Baskets 631738-104,Blouson windcourirner misha nike parra the fonctionnement man,Hommes New Adidas Originals Varial Trainers Chaussures SuedeAdidas Swift Run In vert Olive & blanc Uk,WMNS Nike Air Zoom Vomero 11 Rose ORANGE fonctionnement Trainers Soft Ride4 EU 37.5Nike Kobe IX EM QS GS Basketball Chaussures Noir 5 EUR 38 677619 001,Nike Air Max Dynasty GS Gris vert Kid Youth fonctionnement chaussures Baskets 820268-0031710 Nike Free Rn 2018 homme Training fonctionnement chaussures 880839-001,NIKE AIR MAX THEA PRINT TRAINERS Femme fonctionnement TRAINING courir Chaussure3 130,852614-002 Nike homme Lunar Magista Ii Flyknit Dark Gris Wolf Gris,Nike LEBRON X AS AREA 72 8 9 10 11 PURPLE ORANGE cork mvp asg what the all star,NIKE LF1 DUCKBOOT faible Lunar Obliger One Trainers chaussures Camouflage -8 (EU 42.5),NIKE AIR JORDAN 11 RETRO LOW IE blanc -GYM rouge - Noir SZ 13,Puma Blaze of Glory Techy homme fonctionnement Trainers10 US 11 EUR 44.5 REF 4945^,NIKE FREE RN DISTANCE 827115 - 601 homme fonctionnement chaussures,New with Box,NIKE femmes NIKE SOCK DART BR 800 (38) Damskie Basketsy,Adidas Consortium Run Thru Time Mid Ultra Boost11 US 11.5 - Ready To Ship,Basket Occasion Nike Air Force 1 Crimson Yeezy Noir État Neuf Taille 44 / US 10,Chaussures Baskets Nike homme Huarache Run taille Noir Noire Textile Lacets Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals NMD_R1 Prime Knit homme trainers chaussures blanc /noirNike Jordan Flight Runner US 11 Yeezy Uptempo Supreme Force Yeezy Off blanc Freeadidas homme CrazyTrain Elite fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports Gym

New Balance Hommes MD800v5 Sports Running Spikes Traction Noir Sports MD800v5 Breathable c3c234

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JODAN XIII 13 RETRO Noir CAT ANTHRACITE gris PLAYOFF 414571-011 10.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Hommes MD800v5 Sports Running Spikes Traction Noir Sports MD800v5 Breathable c3c234

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Hommes MD800v5 Sports Running Spikes Traction Noir Sports MD800v5 Breathable c3c234

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Style: Running Shoes Gender: Mens
Sports: Running Main Colour: Black
Material: Synthetic MPN: NEWMMD800B5
Upper Material: Synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Hommes Match Classic Leather Sneaker Cuir Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE WOMEN SF AF-1 HIGH Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike »Wmns Free courir 2018 Laufschuh Gr.38,5(entspr.Gr.37,5) Mesh
  • Adidas X 15.3 IN Leather Hommes AF4773 Football Bottes Soccer Cleats
  • Nike Air Pegasus 89 45 Cool Gris /Comet Bleu/blanc
  • Nike Air Sockracer Flyknit Noir /Pale Gris - Noir -blanc 898022-004 Hommes SZ 12
  • Nike Shox Rivalry 316317 044 Hommes Trainers FREE Gift EUR 41-46,US8-US12
  • NIKE AIR MAX 95 PREMIUM SZ 8.5 rouge CRUSH WHEAT GOLD PROVENCE PURPLE 538416 603
  • Nike Jordan Ultra Fly 2 Basketball chaussures 8.5 EU 43
  • NIKE AIR HUARACHE UTILITY TRAINERS UK10 GYM rouge / Noir 806807600 RARE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 95 Premium Noir Blanches Noires Homme Baskets Toutes les Tailles,

    mots clés

    Nike Air Jordan retro 1 AJKO Royal Bleu 46/12usNike Kyrie 3 noir ice 9.5 US 852395-018 metallic what the mamba limited gold,adidas Hommes Ultra Boost Clima Running Chaussures Sports Trainers Noir,Nike Mercurial Veloce III NJR FG homme soccer cleats NEW racer Bleu 921505-407,Adidas NMD R1 femmes Victoria Beckham Trainers Off blanc S76007,2018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 12 Sail College Navy Pale 844626-101,Nike Air Max 95 SE Trainers4 noir Anthracite 918413-001 BNIB Femme’s,Nike Lebron X Bleu DIAMOND Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 UK11 AH8145-300 EUR46 US12 Volt Gris vert Suede Mesh,New Hommes Nike Rose LD 1000 QS Baskets 802022 003 sz 9.5-11.5 trainers platinum,Nike femmes SF AF1 Special Field Air Force 1 Triple Noir femmes Chaussure 857872-002,Nike Air Footscape Magista Flyknit Crimson Noir Hommes Chaussures Baskets 816560-600,New Wo Hommes Puma Noir Basket Platform Core Leather Trainers Platforms Lace Up,femmes NIKE AIR MAX 90 PRM Bronze Brown Trainers 896497 901Nike Lunar TR1 NRG Florida State Seminoles FSU Week One Gold SZ 9.5,BNIB Nike Air Max 270 noir Hot Punch homme Trainers AH8050-0107.5 EU 42 NEWadidas Originals homme Superstar 80s Trainers noir / Metallic,Nike Air uptempo 97 homme bleu t.44 neuves daim,Hommes Adidas Gazelle Trainers CORE Noir CORE Noir Trainers Chaussures,2018 Nike AIR FLOW 9 10 11 TEAL PURPLE blanc max flyknit 1 90 95 97 racer lunarNike Air Max 90 Essential 537384 309 Trainers Cargo Khaki,NIKE AIR Obliger 1 HI HIGH CMFT TC SP noir-noir-blanc SZ 9.5 [917494-001],NIKE AIR FLIGHT HUARACHE courir ULTRA SZ 9 blanc noir LYON Bleu 880856 100ADIDAS ULTRA renforcer 3.0 CORE noir homme Trainer BA8842 UK8/8.5/9/9.5/10/10.5/11Nike LeBron 11 XI South Beach Sport Turquoise/Medium Mint- Noir 616175-330 LBJ11,NIKE BRUIN QS Baskets Décontractées Retro Marty Mcfly-Cuir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Dualtone Racer se Trainers Uk 4.5 blanc Gold Gris Bnib 940418101,adidas Lite Racer Trainers Hommes Noir/bleu/blanc Athletic Baskets Chaussures,Nike Zoom Span 2 908990 006 homme Trainers,Nike »Wmns Free courir 2018 Laufschuh Gr.38,5(entspr.Gr.37,5) Mesh

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike M2K TEKNO AO3108-101 Summit blanc noir Team Orange homme US 7 -6,

    Nike Sb Zoom Ejecta homme Trainers 749752 Baskets chaussures 002,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.