NIKE AF1 ULTRA FLYKNIT 817420 400 GAME ROYAL bleu8 US 9 EU 42.5 BNIB,

Puma Hommes 365 Netfit Ct UK American Football Bottes 10 UK Ct c956ac

ADIDAS CRAZY 8 A//D WORKSHOP blanc / noir / rouge AC7737 11.5 12,Nike Jordan Eclipse Leather noir 724368-013,Nike LeBron XV Low EP 15 James LBJ Triple Noir Hommes Basketball Chaussures AO1756-004,Nike femmes Free RN Flyknit 2018 Run3 Noir blanc Volt Oreo 880844003,Nike Kobe 9 IX Elite Low Flyknit iD Multicolor Noir blanc SZ 9,Adidas - POWERLIFT.3 - SCARPA TRAINING/CROSSFIT - art. AQ3330Nike Air Max 90 Leather 302519 014 Hommes Trainers Noir Running Chaussures,adidas Originals Tubular Shadow W Off blanc Gris Two Tonefemmes Baskets BY9739,GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS IN Taille 6noir SEQUIN EXCELLENT,Femme Nike Air Max 95 Winter - 880303 001 - Triple noir Trainers,Femmes Adidas Arkyn Baskets Univers Bleu Foncé Gomme BasketsNIKE homme ZOOM PEGASUS 33 MULITPLE TailleS GRAY Bleu 831352-004,NIKE lunarcharge Essentiel Femmes formateur en cours d'exécution Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Epic Réact Flyknit Fumée Noir Geode Bleu Canard Blanc Homme,DS 2018 NIKE AIR Obliger MAX UK11 EU46 FLAX OG BARKLEY 180 CB FLIGHT JORDAN 1 RARE,NIKE DUNK SKY HI LIBERTY QS Bleu RECALL/ blanc -LINEN ) femmes .SZ.5 (529040-401)Hommes ADIDAS ULTRA BOOST ST RUNNING ChaussureS12 EUR 47 1/3 BB3930 rouge RARE,Nike Air Max 90 x OFF blanc US 6.5 EU 39 Presto Vapormax 97 Blazer JordanWmns Nike Free RN 2018 Run Violet Hot Punch femmes Running Chaussures 880840-501,Nike Air Obliger 1 Hi Retro QS homme Basketball chaussures -,Nike Air Jordan Retro V 5 Premium Take Flight Sequoia 881432-305 Olive Gold lot,Nike Free RN Noir /Lava Glow-Off blanc femmes 831509-008 SZ 9UK 9.5 homme Nike Classic Cortez SE Bleu Trainers EUR 44.5 US 10.5 902801-401,Nike femmes Special Field Air Force 1 Oxy Blood,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 homme chaussures - homme Taille 9,Nike Air Max 2017 Homme Chaussures De Course beige Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE HYPERVENOM PHATAL FG CLEARWATER Bleu-Bleu-CRIMSON SZ 9 [599075-484],379Adidas Yeezy Boost 700 Wave EU 46 off Blanc presto nmd parra converse snsNike Air Max Thea femmes 599408-602 Gr.36,Nike Air Zoom Fearless Flyknit noir Gym Fitness Training Trainers Femme8.5,

Puma Hommes 365 Netfit Ct UK American Football Bottes 10 UK Ct c956ac

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Nike Free Trainer V7 Training Chaussures - Bleu/Orange/ Noir - NIB,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Hommes 365 Netfit Ct UK American Football Bottes 10 UK Ct c956ac

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Hommes 365 Netfit Ct UK American Football Bottes 10 UK Ct c956ac

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
UPC: Does not apply MPN: 104474
Colour: Yellow (Fizzy Yellow-red Blast-puma Black) Brand: Puma
Size: 10 UK

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

1701 Nike Air Max Thea Ultra FK femmes Baskets Running Chaussures SZ 8.5-881175-800,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike ACG 07 KMTR Triple noir US 98 EUR 42.5
  • Nike Air Force 1 Mid Premium Pendleton ID Gr 43 noir multicolo 839590 901
  • Nike Lunarcharge Essential homme fonctionnement Trainers 923619 Baskets chaussures 301
  • Nike Air Max 90 Ultra Moire fonctionnement chaussures Midnight Navy Bleu SZ ( 819477-400 )
  • Nike Magista Orden FG Hommes soccer cleats hyper grape SZ 8.5 -Nike 651329-505
  • Nike Femme Sock Dart BR fonctionnement Trainers 896446 Baskets chaussures 400
  • Nike Jordan Westbrook 0.2 Homme Hi Top Chaussures Noir/Rouge- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Tennis Classic Ultra Flyknit Bleu blanc homme Trainers Baskets 830704-400
  • Nike Air Versitile Basketball Trainers11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 2413
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Synthetic/textile ADIDAS supernova sequence 6W sport trainers11.5 EU 46 2/3,

    mots clés

    Nike Metcon 2 Amp-X noir/Royal Bleu-Royal Bleu 844634-033 homme SZ 8,Adidas Ultra Bottes X Baskets pour Femme Baskets BA8278 Chaussures Échantillon,Air Jordan 1 Retro High OG Shattered Backboard. Satin 10,5 Us - 42,5 Eu - 8 Uk,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 Baskets GRIGIO BIANCO ROSSO CQ2393,Nike Air Jordan 1 Mid Olive Canvas Noir 554724 301 MenNike Air Max 1 Ultra Flyknit Chaussure de Course pour Homme 856958 203 Baskets,Nike femmes Air Max Axis Noir / blanc Lifestyle Running Chaussures Baskets AA2168-002New Balance WX624v4 Femme blanc Bleu Cross Training Sports chaussures Trainers,MEN’S NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM TRAINER 875797-300 UK7/EU41/US8,Nike Train Speed 4 AMP TCU Horned Frogs homme chaussures 9 1/2 New Violet,Nike Free Run RN 2018 Noir Anthracite Dark Gris 880839003,Nike Air Max Flair noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 942236-001,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 35 Chaussures 983905-001 Pure Platinum/blanc /Wolf Gris /Cool c1,Nike Air Woven - Midnight Fog/Med Char-Oxygen,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 NRG "VACHETTA TAN" (AT8955 600) TRAINERS9-10,Nike Air Max 2 CB 94 Low 917752-002,8 EU 42.5 US 9 Wolf Gris & Bordeaux,Nike Jordan One 1 Retro homme 10.5 model 55472 013,Nike Lebron 4 IV Home PE Promo Sample Uk8 NYC Birthday Fruity Pebbles II SVSM X,Nike Air Max 1 Dusty rose Gris Gold 4 / 37,Shadow Society X Puma States 45.5 rose/rose-blanc,Nike Air Jordan X PARIS sz 5/5.5 US 310806 018 Yeezy SupremeNike Wo Hommes AF1 Upstep SE5.5 Atomic rose Atomic rose Light Iron 844877600Nike Free Flyknit Mercurial chaussures Pure Platinum Gris Navy SZ 13 ( 805554-001 ),Nike - Hommes KD TREY 5 V Noir / Noir /blanc,NIKE AIR MAX 1 SE - ''SATIN PACK' UNI rouge & DEEP ROYAL Bleu TRAINERS ALL TailleS,Nike Flyknit Racer "Volt” Hommes Running Chaussures Sz 11.5 us 526628-009,Nike Air Huarache Sneaker Chaussures Hommes noir 318429 045- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS Pure renforcer All Terrain homme Trainers Triple noir Baskets9.5 EUR 44,adidas PureBOOST X Clima Off blanc Ash Pearl Femme fonctionnement chaussures Baskets BB6092Nike Air Force 1 Mid Premium Pendleton ID Gr 43 noir multicolo 839590 901,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Vapormax FK Moc 2 Flyknit Hommes sz 8.5 Neutral Olive AH7006-200,

    Nike Homme Stefan Janoski Chaussures 725074-003-12EY Blk Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.