Nike Flex 2018 Ext Hommes Running Chaussures Trainers Gris /Red Baskets Sports Footwear,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD Noir Gold 4/13 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New WX824 Balance femmes WX824 New Training Chaussure Flint Gray, 47f678

Adidas Ultra renforcer NMD CS2 Sashiko Pack Core noir BY30129 US 9.5 EU 43.3nike air vapormax homme fonctionnement trainers AH9046 400 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Air Foamposite Pro Premium 616750-003 Pure Platinum/ Gris /Crimson Sz 7,adidas Duramo 9 Trace Maroon blancfemmes Running Casual Chaussures Baskets BB7069,Men's Nike Air Obliger 1 High Basketball chaussures blanc Manyfemmes Nike Air Huarache Run "Ember Glow" Athletic Fashion Sneaker 634835 801,Nike SB Dunk High OMS8 EU 42.5 Military Brown NoirPuma homme Speed 100 R Ignite Multisport Outdoor chaussures 10.5 UK,2018 NIKE AIR PRESTO TP QS TECH FLEECE PACK gris 812307-002 SZ L,Nike Air Jordan 6 VI Retro AS Chameleon All Star homme Sneaker UK10 New In Box,Nike Air Jordan 14 Retro Wolf Gris Sport Bleu 487471-004,Nike Air Max Thease Athletic Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air zoom elite 9 uk8.5 us9.5 eur43 fly vapor structure fly fonctionnement free gym,Nike Air Max 90 LTR boys Femme trainers blanc Gold 833376-103,X Puma Suede 90681 - Kelly vert / Puma blanc,Nike Lunar Force 1 Duckboot 17 Medium Olive Noir LF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR SPEED TURF (GS) Noir -rose-TURQUOISE SZ 7Y- femmes SZ 8.5 [538929-064]Nike Homme Air Max 95 Essential - 749766-110 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Gazelle Baskets Mode Femme blanc Pointure 38 2/3 RCDBB5498Adidas Y-3 Yohji Yamamoto Yohji courir Sneaker BB4728 noir UK7 Gr.40 2/3 Neu&Ovp,Puma Speed 300 Ignite Wn Femme fonctionnement chaussures 6 UK,W NIKE AIR MAX THEA ULTRA PREMIUM noir Taille3 EUR 36.5 US 5.5 848279-001Nike Air Max Thea Prm Baskets de Course pour Femmes 616723 Baskets 018 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Huarache Air Triple Noir Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Homme Nike Air Maestro II Ltd-AH8511-101 - Rush Orange Noir Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP fonctionnement chaussures TRAINERS 801759 413nike air max 2018 homme running trainers 698902 600 Baskets chaussures CLEARANCE,2018 NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG blanc CEMENT 840606 192 US9,5 EU43 BRED Noir 3,NIKE AIR FORCE 1 SUPREME '07 QK UK8 BNIB 2007 25TH ANNIVERSARY QUICKSTRIKE TZ,Men’s Nike Internationalist Noir Gris Uk,

New WX824 Balance femmes WX824 New Training Chaussure Flint Gray, 47f678

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Huarache Run Ultra se Sneaker Hommes taille 43 NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New WX824 Balance femmes WX824 New Training Chaussure Flint Gray, 47f678

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New WX824 Balance femmes WX824 New Training Chaussure Flint Gray, 47f678

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): 5 US / 3 UK
Pattern: Solid Brand: New Balance
Style: Running, Cross Training MPN: -Flint Gray
Width: Extra Wide (EEE) Main Colour: Grey
UPC: 190737355365 EAN: 0190737355365

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN 6 VI RETRO OFF blanc MAROON OG UK9.5 US10.5 DS 11 6 1 banned rouge,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike NikeLab Zoom Flyknit Streak Racer Trainers 904711 300 Wo Hommes Uk
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Noir Gris Wolf Sz 9.5 875679-002
  • Nike Blazer High noir/Vivid Bleu-blanc 316664-041 homme SZ 6
  • NIKE AIR MAX2 CB 94 blanc-noir-OLD ROYAL SZ 7 [305440-102]
  • NEW Hommes Sz 11 Nike Free 5.0 Running Chaussures Baskets Noir Orange 724382 008
  • Nike Free 3.0 Barefoot Ride Running Flyknit Running Athletic Chaussures
  • NIKE AIR Obliger 1 MID homme Triple blanc Leather Casual Trainers10/ EU 45
  • Nike Odyssey React Thunder Gris vert rose homme fonctionnement chaussures Baskets AO9819-007
  • Nike Air Jordan 11 Low US 10,5 Lab Off blanc Boost Supreme Max Force Yeezy Bulls
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Ultra Boost Trainers gris gris CORE Noir Trainers Chaussures,

    mots clés

    Nike Chaussures de Sport pour Hommes Baskets Kaishi Bleu,Nike Air Max 270 Jacquard "Golden Moss/noir/w" Junior Unisexe Baskets Toutes Les Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Atmos - Air Max 1 - Animal 2.0 - UK10 - BNIB Receipt Included,Adidas Hockey Fabela Zone rose WORLD CUP Femme chaussures Trainers - AQ1235,Nike Air Max Sequent Girls/Wo Hommes Trainer gris bleu BNIBadidas adizero Ambition Hommes Running Spikes9.5 US 10 EUR 44 ^4075Nike Jordan Melo M12 Basketball chaussures homme,Nike Air Jordan 13 Retro Homme Basketball Baskets Chaussure Taille 9 9.5 10 Night Factor- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron XIII Low `Birds of Paradise` 831925-051Nike Air Force 1 Low CARNIVAL ORANGE FLASH vert Noir blanc 307334-831 us10,5,Nike Air Jordan XI 11 Retro Low EMERALD vert IRIDESCENT CONCORD 528895-145 10.5,RARE Nike Air Jordan 11 Retro 2018 "BRED" sz 7.5 XI space jam legend Bleu gamma,ADIDAS NMD R1 courirNER RAW VAPOUR rose Gris OFFICE EXCLUSIVE ALL TailleS 4 5 6 7 8 9,NIKE SOCK DART QS Trainers Slip-on Strap Fashion 'Safari Pack' -7 (EUR 41)Nike Air Jordan Trainer 2 Flyknit Men's Trainers10 EU 45,Puma Ignite Proknit homme’s fonctionnement chaussures 9.,NIKE Hommes AIR MAX 90 ESSENTIAL GYM rouge -blanc SZ 10.5,Nike Waffle Racer ‘17 Premium 876255-400,8.5 EU 43 US 9.5 Mica Bleu,Nike Revolution fonctionnement chaussures Training Baskets noir AJ3490-002Nike Air Max 270 blanc Volt Feel Big Air AH8050 104 Hommes,New Balance WRL420TB Violet Femme Sneaker,NIKE Femme AIR MAX 1 FLYKNITTaille 3.5 - 5 fonctionnement TRAINER Chaussure NEW rouge courir,Nike Jordan Flight Time 14.5 Hommes Cool Gris /blanc /Vibrant Jaune Baskets sz 9.5,NIKE AIR MAX 97 / PLUS Noir / Noir -ENGINE 1 SZ 12,Adidas X blanc Mountaineering NMD R2 US 76.5 EUR 40 BB2978 Rubchinsky YEEZY,NIKE LUNAR FORCE 1 LF1 DUCKBOOT LOW OBSIDIAN Bleu-BROWN SZ 14,Adidas Chaussures Formateurs Sportif Gymnastique Tennis running Duramo 8 Bleu,2018 NIKE AIR JORDAN RETRO 4 IV FIRE rouge US 109 44 RECEIPT MARS Noir MON,Nikelab Blazer studio faible uk8 us9 eur42.5 QS high mid premium leather blanc OFF,Nike NikeLab Zoom Flyknit Streak Racer Trainers 904711 300 Wo Hommes Uk,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike KD Trey 5 VI homme New Kevin Durant noir Gris Basketball Baskets AA7067-010,

    adidas Pw Tennis Hu W Wo Hommes Pastel vert Mesh & Textile Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.