nike Femme air max thea TXT trainers 819639 301 Baskets chaussures,

Adidas Pure DPR Boost DPR Pure Hommes Running Trainers 6bc390

NIKE AIR ZOOM SPIRIMIC LIGHTWEIGHT NAVY TRAINERS / ChaussureS RARE SZ:UK8 EU42.5 US9,Hommes Nike Air Jordan Retro 14 "Desert Sand" Athletic Fashion Sneaker 487471 021adidas Busenitz homme noir blanc Suede & Leather Trainers - 10 UK,NIKE AIR HUARACHE courir homme SPANDEX fonctionnement SEQUOIA - DARK STUCCO - noir NEW SZ,2018 Nike Air Max 97 South Beach Miami OG QS 921826-102 Sz 10 Yeezy Bottes 350Chaussures ADIDAS Femme GRIGIO en daim,Tissu S32225Nike homme Son of Obliger9 TRAINERS EUR 44 US 10 noir1808 Nike Zoom Fly Hommes Training Running Chaussures 880848-009,511881-033 Nike Roshe One Casual chaussures Anthracite/noirNike Air Max Plus Running Chaussures ' Noir Shark' Noir blanc SZ,adidas PureBOOST X Clima Off blanc Ash Pearl Femme fonctionnement chaussures Baskets BB6092,Nike Zoom Structure 18 Trainers 8.5UK 43EUR 9.5US Training Running Chaussures2018 Nike Air Force 1 W SF AF1 MID SZ 7.5 Elemental Gold AA3966-700,Nike Air Presto Fly Khaki vert / Dark StuccoUnisex Adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc/noir/rouge CP9654 Taille:5 Last Pair,Nike Femme Air Max Thea Ulta Flyknit5 noir Dark Gris 881175004,Nike Air Max 1/97 VF SW Sean Wotherspoon 9.5 US 43 EU 8.5 UK,PUMA CHAUSSURE ENZO TISSAGE - BLK - 8 (4059506459818),Nike Free Hypervenom 2 FC FS Free Run RN 3.0 4.0 5.0 Roshe One Two Kaishi NeuNike ZOOM STEFAN JANOSKI L Cool Gris Anthracite Light Bone Hommes ChaussuresNike Wmns Free RN Motion FK 2017 Running Chaussures Wolf Grey/Cool Grey 880846-005 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Tubular X PrimeKnit blanc Vint Juniors Femme Girls Boys Trainers S76039,NIKE femmes AIR HUARACHE PREMIUM SZ 6 LIGHT BONE Noir ouge femmes RUN 683818 006,Nike AF1 Air Force 1 Ultra Flyknit Mid Hot Punch Noir blancSz 11 817420 602,NIKE AIR MAX 95 PRINT - ATMOS WE LOVE NIKE PACK - noir/CRIMSON AQ0925-002,NIKE AIR MAX TAILWIND 8 Running Trainers Gym Casual -10 Bleu Noirnike presto fly trainers khaki vert Taille 9 eu 44 us10 trainers chaussures 908018 011,Nike Air Zoom Terra Kiger 4 Trail Trainers Uk 8 Eur 42.5 (880563 300),Adidas Originals Tubular Instinct homme Hi Top Trainers Baskets S80084,NEW Hommes Nike Air Force 1 Low One Triple Noir Chaussures 315122-001 force 180 c1,

Adidas Pure DPR Boost DPR Pure Hommes Running Trainers 6bc390

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Bnib Hommes Nike Zoom Mercurial XI Flyknit blanc /Wolf Gris Trainers Uk 9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Pure DPR Boost DPR Pure Hommes Running Trainers 6bc390

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Pure DPR Boost DPR Pure Hommes Running Trainers 6bc390

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : EX DISPLAY
Product ID: S82013 Shoe Size: UK 8.5
Main Colour: Beige Product Line: Response Boost, adidas PureBoost
EU Shoe Size: 42.5 Upper Material: Textile
Model: adidas PureBoost DPR Brand: adidas
Style: Running Shoes EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance Hommes Fresh Foam Zante v4 Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wmns Air Presto Glacier Gris Thunder bleu femmes Running Chaussures 878068-010
  • Women's Nike Air Max 2017 Sample 849569-003 Rio vert Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Twisted Faith Hommes Fashion Casual Bottes Trainers Pumps Chaussures 6 7 8 9 10 11 P91
  • Nike Sock Dart GS blanc Rose Kid Youth Femme Casual chaussures Baskets 904277-001
  • NIKE TRAINERENDOR Hommes ATHLETIC Chaussures Noir blanc 616575 011
  • Nike SB Af2 Low Supreme Hommes Trainers AA0871 Baskets Chaussures 818
  • Nike Air Jordan 11 XI Retro Legend Bleu Columbia 2014 Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Superstar blanc With Glitter Stripes femmes EXCLUSIVE S76923
  • nike zoom winflo 4 uk9.5 us10.5 eur44.5 air fly vomero structure lunarglide 7
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    PUMA ENFLAMME evoknit Noir 189904 01 - Baskets - Homme - Noir NOUVEAU,

    mots clés

    New Balance moyen Femme Fashion Baskets vert,yelfaible 7 US / 5 UK,Nike Air Max Thea blanc Noir femmes Lace-Up Trainers Baskets UKNike Air Jordan 6 VI Retro AS Chameleon All Star homme Sneaker UK10 New In Box,New Balance Ml574 Pigsuede Pack homme Dark Bleu Suede & Mesh Trainers - 8.5 UK,Puma Femme Ignite Dual Disc WN's fonctionnement chaussures rose (rose/noir/blanc 02) 6 UK,RARE NIKE AIR MAX 90 SNEAKERBOOT WNTR UK10 DARK LODEN/noir-BRIGHT CRIMSON OG,Nike Zoom Fly "noir/Pure Platinum/Anthracite/Bla" homme Limited Stock All Tailles2004 NIKE AIR JORDAN II 2 RETRO CARMELO MELO ANTHONY blanc Bleu YELfaible noir 15Nike Trainer V7 Hommes 898053-006 Dark Gris Bleu Training ChaussuresNIKE AIR MAX 90 LEATHER "SHINY blanc" gris femmes TRAINERS6 EU 40Nike Internationalist Mid Varsity rouge /Varsity rouge - Noir -blanc 682844-606 SZ 7,Adidas Superstar W CG5463 Chaussures FemmesNIB homme NIKE FREE TRAINER Obliger FLYKNIT MULTI COLOR RIO OLYMPICS chaussures Sz 10,Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer noir Multi-Color 918264-006,New NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT O1023501 Hommes Regency Violet /Thunder Gris /Volt c1,2018 femmes Nike Air Max 90 SD SZ 8.5 Cobblestone Sail Gray 920959-001NIKE INTERNATIONALIST SE Femme TRAINERS Baskets chaussures9,5 EUR 44,5 US 12Puma Femme’s Ignite Xt Netfit Fitness chaussures noir/blanc noir (noir- Blanc ... .,Juniors Nike Air Huarache courir Ultra SE - 942121 005 - River Rock noir Cobblesto,Wo Hommes NIKE HUARACHE RUN ULTRA blanc Trainers 819151 101ADIDAS Spezials Glenbuck SPZL : Taille 8New Boxed - femmesadidas Stan Smith Bold W Femme Trainers 5 UKNIKE FLYKNIT RACER HYPER JADE-HYPER PUNCH- Noir SZ 15,Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets chaussures 6062009 Leather Nike Jordan IV Brooklyn Spizike Gray Bleu Winterized Bottes 11.5 US,Nike Presto Fly (GS) 913967 001 Femme Trainers,Air Jordan 1 Retro High OG Pine vert6 - US 7 - homme Adult - 555088 302,adidas Originals Hommes EQT Support Ultra Trainers Core BB1237 UK6 ADV NMD ZX OG,adidas zx flux Femme Trainers ..Taille uk 5 noir,Women's Nike Air Max 2017 Sample 849569-003 Rio vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE homme FLYKNIT LUNAR3 ID MULTI-COLOR SZ 13 [718675-046],

    Nike Free RN Flyknit 2018 GS6 EUR 39 Dark Bleu femmes Trainers 881973 403,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.