Nike Air Max Flair UpTempo Noir blanc Hommes Trainers 942236 001,

Nike Vapor TF Speed Turf Lightning Trainer Chaussures TF Vapor Noir blanc SZ 931daf

Nike Roshe Two Flyknit 365 volt vert gfaible noir wolf Gris 859535-700,A96 Nike Flyknit Max Multi Colour Hommes Running Trainers 620469-10310.5 45.5Nike Lunar Obliger 1 Flyknit Workboot 855984-001 Gum noir blanc Wolf Gris AF1 LF1,Nike Air Max LD-ZERO 848624 004 homme TrainersNike KD vii NSW Lifestyle Max 90 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE SPACE bleu-FSN rose-GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Femme Air MAX THEA J TRAINERS Baskets Femme chaussures9 EUR 44,Nike Air Max 90 Premium SafariPRM Athletic Chaussures Baskets Noir Leather,adidas Originals Tubular Radial Girls/Femme Trainer (UK 5.5/EUR 38.5/US 6)BNIB,Nike Air Max 95 Ultra SE Trainers Gris blanc 7 EUR 41 AO9082 009,NIKE MERCURIAL VELOCE III DF CR7 FG Bleu TINT Noir blanc SZ 12.5,Nike Air Zoom Structure 20 (849576-101) fonctionnement chaussures athlétique Baskets Trainers,NIKE ROSHE courir FB YEEZY 8 US 41 EUR 26 CM 580573 063 PRISM LEOPARD noir Rose,AH8145 600 NIKE AIR MAX 1 rouge CRUSH MIDNIGHT NAVY Bleu 8-13,Wmns Nike Air Max Zero Cool Gris Teal femmes Chaussures Baskets 857661-001Nike Air Foamposite One homme chaussures in Metallic GoldNike Zoom Pegasus Turbo / noir/Oil Gris /Gunsmoke/Vast Gris AJ4114 001 Hommes,Nike KD VII 7 Clearwater Kevin Durant SZ 11Hommes NIKE Zoom Hyperdunk Athletic Baskets SZ18 Bleu/blanc 844368-443 2016,Nike Air Max 90 Prem Femme trainers 443817 010 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEWBOXNike Air Max Tavas Chaussure 705149-305 Classic Lifestyle Freizeit Schuh SneakerNike AIR VaporMax 2018 Hommes sports running fitness fallow chaussures,Nike Air Jordan 1 Retro x OFF blanc NRG Bleu EU43 UK8,5 US9,5 SOLD OUT,adidas Questar Drive Ladies Trainers6 US 7.5 EUR 39.1/3 REF 5635-,Nike SB Dunk faible TRD AR778-001 Dark Gris / noir - blanc 90NIKE LAB AIR ZOOM SPIRIMIC homme Taille 10.0 METALLIC PLATINUM NEW RARE LIGHT LEGIT,Femmes Nike Air Max 2016 iD Deep Royal Bleu Mint vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Sb Dunk faible X Murasaki “Ride Life” Quickstrike Supreme Taille 8.5 9.5 10NIKE homme Air Max 90 Essential Trainers noir (AJ1285-010),New Wo Hommes Puma Gris Fierce Quilted Textile Trainers Hi Top Elasticated Pull On

Nike Vapor TF Speed Turf Lightning Trainer Chaussures TF Vapor Noir blanc SZ 931daf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas x Pharrell Williams Human Race HU NMD TR Trail Multi Noble11 - AC7360,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Vapor TF Speed Turf Lightning Trainer Chaussures TF Vapor Noir blanc SZ 931daf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Vapor TF Speed Turf Lightning Trainer Chaussures TF Vapor Noir blanc SZ 931daf

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Vapor Speed Turf
Pattern: Solid Modified Item: No
Material: Synthetic Country/Region of Manufacture: Vietnam
Colorway: Lightning Style: Athletic Sneakers
Color: Black Product Line: Vapor
MPN: 847100-010 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE ZOOM ALL OUT LOW5 PURE PLATINUM / bleu 878671-014 BNIB RUNNING femmes S,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN DUB ZERO LASER XX 20 BLANC METALLIC SILVER GOLD 705413-100 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Wmns MD Runner 2 Mid PREM Night Maroon Noir femmes Casual Chaussures 845059-600
  • Nike Wmns Air Bella TR Particle Beige Femme Cross Training chaussures 924338-200
  • Nike Air Tech Challenge II "Gold Dart" femmes 857879 700
  • nike FC hypervenom 2 mid homme trainers 747140 005 Baskets chaussures
  • Nike Femme Blazer faible LE Trainers AA3961 102 Baskets chaussures CLEARANCE
  • Nike RETALIATION TR homme noir Gris 001 fonctionnement athlétique Training Lace Up chaussures
  • Nike Air Jordan IV 4 Retro OG blanc /Fire rouge - Noir -Tech Gris 840606-192 SZ 8
  • Nike Air Huarache Drift Breathe Hommes New Chaussures Hommes Clay vert Noir AO1133-300
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN SON OF faible DO THE RIGHT THING GAME ROYAL Bleu SZ 11 [580603-433],

    mots clés

    femmes nike dunk sky hi basketball chaussures Taille 7 new with box,NIKE AIR FORCE 180 93 CB 34 CHARLES BARKLEY DREAM TEAM...Nike Femme Air Relentless 6 fonctionnement Trainers 843882 Baskets chaussures 002,NIKE AIR FORCE 1 MID Rétro JEWEL PRM Taille 6 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas C.P. Company Samba Dark bleu Night Sky Dark Violet Hommes Trainers CG5957,Taille 5 Woman’s Nike Roshe Two Hi Flyknit Bnib 100,NEW Nike Hommes Lebron Xlll Noir Lion Basketball Chaussures Noir /Anthracite 807219-001,Nike Lunar Vapor Ultrafly Elite Low Metal Baseball Cleats 852686 001 Men,New femmes Chaussures NIKE ROSHE ONE 844994-001,Nike SB Air Obliger 2 faible x Supreme Brown Limited Edition,New NIKE Hommes LUNAR FINGERTRAP TR TRAINING Chaussures Gris / Noir 898066-010,ADIDAS EQT SUPPORT ADV Primeknit Chaussures baskets Spécial Dragon ZX FLUX corps,NIKE FREE 5.0 ORANGE TRAINERS EU 395.5 US 8,New Balance Ws247 Tritium Pack Wo Hommes Beige Mesh & Synthetic Trainers - 5 UK,Nike Femme Air max 90 Lea Noir Baskets 921304 002- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas NMD_R2 homme fonctionnement Trainers Multiple,chaussures ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 BZ0583 num. 40 2/3 EU 7 7.5 US,Wmns Nike Free Transform Flyknit bleu Orange Wo Hommes Training Trainers 833410-400,Nike SF Air Obliger 1 Midnight Navy Bleu Gum AF1 SZ 10 ( 864024-400 ),NIKE MAYFLY LITE BR blanc PURE PLATINUM 898027 100 SZ 9,Nike SB Dunk High OMS8 EU 42.5 Military Brown NoirAdidas Ultra Bottes Uncaged Femmes Baskets de Course S80689,NIKE AIR MORE MONEY AS QS US Hommes SZ 6.5 VAST gris /blanc,Nike Air Max 90 CNY Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Vision Hommes Miscellaneous Olive TrainersNike Air Max 1 (Gs) Basket Course 653653 005 Baskets,Femmes Nike Air Max Plus - 605112 053 - Vintage Vert Voile Baskets,Nike Zoom Winflo 5 Gunsmoke Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets AA7406-006,Nike Air Jordan 1 Mid GS I AJ1 BLANC Platinum Kid Youth Women Chaussures 554725-109 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns MD Runner 2 Mid PREM Night Maroon Noir femmes Casual Chaussures 845059-600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Equipment Suppot Hommes Running Trainer Chaussure Olcar,

    Nike Wmns Air Vapormax Flyknit 2.0 Noir Dark Gris femmes Running Chaussure 942843-001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.