adidas Wo Hommes Vengeful Boost Stability Running Chaussures BB1637 Trainers89.99,

Nike Air Vapormax Hommes Trainers Gris in Noir / Dark Gris Trainers a0c0a0

Hommes NIKE AIR ZOOM VOMERO 126.5 US 7.5 EU 40.5,Nike Air Presto Mid Utility X Acronym Dynamic Noir Gris 8,Nike Air Max Modern Flyknit gris Pegasus Odyssey Internationalist,Adidas EQT Equipment Support 93/16 Boost Hommes TrainersNike Free RN 2018 Pure blanc Femme Trainers Baskets55.5,NIKE AIR JORDAN 2009 Noir -VARSITY rouge -blanc SZ 17 RARE,Nike Sb Blazer Vapor homme Trainers 878365 Baskets chaussures 141,NOUVEAU Nike Jordan Air Imminent Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 TXT SZ 9.5 TEXTILE LINEN LIGHT BONE SAIL 898009 001Nike SB Zoom Blazer faible Decon noir Anthracite homme Skate Boarding AA4274-002Nike Air Max 95 ERDL Party Multi-Color Camo Print blanc / noir chaussures Pick 1,Nike Air Foamposite One homme chaussures in Metallic Gold,FRAGMENT x NIKE SOCK DART SzUS 8 9 10 11 LODEN 728748-300 HTM Olive SP 2014,Nike FREE TRAINER V7 Hommes Navy Orange 403 Athletic Cross Training Lace Up Chaussures,Nike Free Tr Connect Fitness Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike femmes FREE OG BREEZE USsz:7 (24cm) Breathable Running Chaussure 644450-700,Nike Air Jordan 2012 Basketball Chaussure BLANC-Noir-ROYAL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LAB AIR ZOOM SPIRIMIC homme Taille 10.5 METALLIC PLATINUM NEW RARE LIGHT LEGIT,NIKE Femme LUNAREPIC faible FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets chaussures7,5 EUR 42,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT UK7 US9.5 EU41 DARK RAISIN blanc 881175 006,ADIDAS YEEZY CALABASAS TRACK PANTS SWEATS noirNike Mercurial Vapor XII Academy MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7375-081 1804Hommes Adidas Deerupt Baskets Pride Crème Blanc Coeur Noir BasketsNIKE MARXMAN PRM AS QS Hommes CASUAL Chaussures Noir 840597 001Nike Sock Dart 2018 Running Slip-On Casual Chaussures Gym rouge / Noir -blanc 819686-601,2018 NIKE AIR JORDAN XX9 XXIX 29 Q54 QUAI 54 Noir blanc gris GUM 805254-004 8.5,Nike Air Jordan Retro I 1 High OG Guava Ice Sail Swoosh Lot 555088-801 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesRare Nike Chaussures Texas Longhorn Trainer 1.0 Cross Training Hommes 10 Orange blanc,Nike zoom rev Uk7 us8 eur41 air Basketball Kd Pg Kobe LeBron Soldier lot Kyrie 1NIKE AIR MAX 97 UL ULTRA '17 Noir -PURE PLATINUM-ANTHRACITE SZ 11.5,

Nike Air Vapormax Hommes Trainers Gris in Noir / Dark Gris Trainers a0c0a0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

PUMA TRINOMIC R698 KNIT MESH Gris Baskets Homme Baskets Mode 361659-01,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Vapormax Hommes Trainers Gris in Noir / Dark Gris Trainers a0c0a0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Vapormax Hommes Trainers Gris in Noir / Dark Gris Trainers a0c0a0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Upper Material: Textile
Product Line: Nike VaporMax MPN: AQ9252 002
Product ID: AQ9252 002 Main Colour: Black
Model Year: 2017 Brand: Nike
Size: UK 11, 12 EU Shoe Size: 46, 47.5
Colourway: Black/Dark Grey Country/Region of Manufacture: Vietnam
Sole: Rubber Style: Casual Trainers
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 90 Box Print7.5 US 8.5...... TODAY,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 2018 Q Flight Year Of The Rabbit US 1314 EUR 48.5
  • Nike Lunarcharge Essential homme fonctionnement Trainers 923619 Baskets chaussures 007
  • Nike Huarache Hyper Punch OFF blanc DS BNIB Parra Patta Element 87 UK8.5
  • Nike Hommes Air Max 2018 Running Chaussures Triple Noir 849559-004 NO BOX TOP
  • adidas Originals Tubular Shadow noir blanc homme Casual chaussures Baskets CQ0933
  • NIKE Femme AIR MAX 90 PREMIUM DARK Gris fonctionnement TRAINERS chaussures GYM 115/-
  • Nike Femmes Gratuit Rn Cmtr 2017 Baskets de Course pour 880842 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS LOS ANGELES LA W SPORTS TRAINERS GYM UNISEX noir blanc AF4305 -5
  • Homme Air Max 1 Essential Noir Foncé Bleu Royal Baskets 537383 041- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Originals Handball Spezial homme Footwear Chaussure - Ashblu/ftwwht/gum5,

    mots clés

    NIKE AIR FORCE 1 '07 QS Trainers Fashion 'Logo Pack' -10.5 gris Noir,Nike Air Jordan 2 Retro Deacon Baskets Chaussures 897521 402 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas neo city racer...unisex retro.. 100% genuine.. Taille 6 uk.. eur 39 1/3Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 302 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,adidas ZX FLUX ADV VERVE Femme Trainer Chaussure noir blanc,Nike SB Portmore II Solar CNVS 2 Triple Noir Hommes Skate Boarding Chaussure 880268-001Nike Air Max Ld-Zero Chaussure de Course pour Homme 848624 Baskets 101,NIKE LEBRON SOLDIER ZOOM 7 VII 12.5 US 47 EUR 11.5no Air Jordan no uptempo,Nike Air Force 1 High '07 Suede Men NOUVEAU Desert Sand Lifestyle Chaussures AQ8649-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus Breeze Noir / Noir -Summit blanc -Anthracite Trainers 898014 001,Nike Femmes Flexible Baskets 5 Basket Course 724858 001 BasketsNike Free Run 2 Sneaker Bottes Mid Running Chaussuresfemmes Nike Duel Racer femmes Running Chaussures Lifestyle Sock-Like Baskets Pick 1,Nike Lunaracer 4 blanc / Noir -Volt 844562-107 Hommes SZ 6,Adidas Originals Tubular Invader 2.0 homme Trainers Taille.UK-8.5 -- S76707,DS NIKE FLYKNIT RACER NEON KNIT noir blanc 526628 011,Nike Air Max Thea femmes 5.5 EU 39 Light Bone / blanc Trainers Baskets Chaussures,FEMMES ADIDAS NMD_R1 W - s82269 - Baskets noires blanc hes,NEW BALANCE S 574 DCG VERT KAKI Baskets Homme Sport Camo vert Baskets MS574DCG,adidas Originals Hommes LA Trainer II Trainers Metallic Gold/Core Noir/blanc / ava,Nike Air Max 90 Essential "Triple blanc" - blanc/blanc,Nike Air Max Flair UpTempo Triple noir Gris homme Trainers 942236 002,Chaussures Baskets Puma femme Suède Creepers Core (no R) taille Bleu Bleue Cuir,Nike pre montreal racer vintage prm rose oxford femmes 6.5 EUR 40.5 (844930,Nike Air Jordan Retro 4 PINNACLE SNAKESKIN OBSIDIAN NAVY Bleu 819139-402 sz 18,106322-1596 Adidas AQ7445 Tubular courirner Low-Top Sneaker blau EUR 44,5,adidas Stella McCartney Discosura Hiker Wo Hommes Trainers,NIKE AIR JORDAN B. FLY Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 Eur 44,5,Nike Air Max 90 Ultra BR 725222-300 Hommes Running Chaussures 11.5 New,Nike Lunarcharge Essential homme fonctionnement Trainers 923619 Baskets chaussures 007,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Wo Hommes Nike Air Max 90 JCRD PRM Neu Sneaker Gr:40 US:8,5 NZ 90 95 97 Premium,

    NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB CONCEPTS "STAINED GLASS" MULTI SZ 10.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.