Nike Hommes Air Jordan FLIGHT CLUB '91 Sz 10 Basketball Chaussures blanc /Red 555475-121,

NIKE femmes DUAL Running FUSION X 2 Bleu Running DUAL Chaussures 396613 1006 EU 40 cd0da6

In Hand ADIDAS X PP PAUL POGBA ACE TANGO 17.1 BY91619.5 Check My F'dback,FEMMES NIKE HUARACHE série SOI - 859429001 - Baskets noires blanchesNike Jordan Melo 1.5 SE Hoodie Carmelo Anthony XLT noir Orange homme AT5386-001,Nike Hyperposite AMAR'E STOUDEMIRE sz 14 US 48.5 EU Jordan Kobe Lebron KD,Nike Flex Trainer 2 femmes Chaussures Gray/neon/ Bleu,femmes NIKE FLEX TRAINER 6 PRINT Gris Running Trainers 831578 003,WMNS NIKE BLAZER MID QS PREMIUM Gr. 406 US 8,5 cm 25,5 637990 600,Nike Lab Tiempo Vatta homme Hi Top Trainers 840482 600 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Special Field AIR FORCE 1 MID QS GS Cargo Khaki Crimson Juniors AA7345 300- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Max Thea Chaussures 599409-103 blanc Sz 8 W,Chaussures NIKE AIR MAX SEQUENT 3 - 921694-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,MEN,S NIKE AIR MAX TAILWIND 8 Hommes RUNNING Noir blanc 805941-001 BNIB 25,NIKE SOCK DART KJCRD 005 (46) Męskie Basketsy,Nike Air Jordan Express Hommes Sneaker Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Skateboarding Hommes City Cup Suede Rubber Chaussures blanc Noir blanc Gum,Adidas ULTRA BOOST W NAKED 6 7 8 9 10 AQUA blanc undefeated hypebeast sns undftd,BNIB Nike Hyperdunk blanc Baskets Trainers Chaussures 18,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS SZ 8 SQUADRON Bleu blanc CANVAS SB 615957 413NIKE GRATUIT TRAIN INSTINCT ROYAUME-UNI 6 US 6,5 neuf original Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS TUBULAR DOOM PK SPECIAL FORCES7 8 9 10 11 12 PK CONSORTIUM HEMP BEIGE,AUTHENTI NIKE AIR FOAMPOSITE PRO METALLIC GOLD 624041 701 Chaussures de sport pour hommes et femmes,1801 Nike Air Max Full Ride TR 1.5 homme Traning fonctionnement chaussures 869633-016,BNIB Hommes Nike Air Jordan Trainer 2 Flyknit7 7.5 10 100%AUTHENTI 921210 014,Wo Hommes Nike Air Force 1 07 Premium Leather Anthracite Gris Chaussures Trainers,Wo Hommes New Balance 373 Leather Trainers Gris 4.5 / EUR 37,Nike Air Max 270 Triple blanc6.5 Trainers AH8050-101,UK 4 femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT RUNNING GYM CASUAL TRAINERS EU 37.5,Nike Blazer High Dark Gris blanc Jackie Robinson / 46 - 12 - 11,Nike PG2 All Star Clay vert noir homme GS Sz 8-13 ASG Paul George AO1757-300NEW Adidas Originals ZX Flux Adv Verve W Trainers Noir Wo Hommes Girls,

NIKE femmes DUAL Running FUSION X 2 Bleu Running DUAL Chaussures 396613 1006 EU 40 cd0da6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Gazelle Femmes Retro Chaussures Dames Sneaker Originaux Flux Smith,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE femmes DUAL Running FUSION X 2 Bleu Running DUAL Chaussures 396613 1006 EU 40 cd0da6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE femmes DUAL Running FUSION X 2 Bleu Running DUAL Chaussures 396613 1006 EU 40 cd0da6

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Dual Fusion
Main Colour: Blue UK Shoe Size (Women's): UK 6
Brand: NIKE EUR Shoe Size (Women's): 40
Activity: Running

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

GENUINE Nike Air Max 270 " Noir /Hot Punch/blanc " Hommes 7.5  SOLD OUT,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Pegasus 89 Prm Soi Chaussure de Course pour Homme 857935 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Shox Gravity OG Wolf Gris Noir Baskets Running Chaussures Hommes
  • NIKE MEN SOCK DART ID Noir/bleu-ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • DS Nike Zoom Air Hyperflight SZ 10 Gamma Bleu 599503 400 HU HOLI
  • NIKE AIR MAX 1 blanc / KHAKI SKU: 319986-105 Hommes UK6,5 / Wmns UK6 25,5cm
  • Nike homme Air Max 95 Essential HAL chaussures noir/noir/Cargo Kakhi AH8444-001 (12)
  • Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer noir/Desert Moss/Desert Moss fonctionnement
  • 749556-500 Nike Internationalist TP femmes Baskets Chaussures Mulberry US 8.5
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit fonctionnement - Royal Bleu. Ships from US homme’s 11
  • ADIDAS TUBULAR DOOM TRAINERS Baskets chaussures - EQT rose - S74795 -7 8 9 10
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 1 SZ 9 blanc UNIVERSITY rouge COOL gris BRIGHT INFRARED AH8145 100,

    mots clés

    NIKE COURT ROYAL blanc BULE chaussures 749747,Nike Air Force Max8.5 EUR 43 BNIB AH5534-200,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 5.5 ANTHRACITE OATMEAL COOL gris 634835 019,Nike Air Vandal Premium collector de 2018 46/US12,Nike Presto Flyknit Ultra -5 (835738 100),Nike Air Max 90 Trail DS gris sz 9US 8UK 42.5EUR 27 with box 317212481 vintage,Nike Jordan Spizike rot eu 44,5 / us 10,5Femmes Nike Air Max Thea Ultra SE Oatmeal Khaki Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ACRONYM x NIKE AIR FORCE 1 AF1 DOWNTOWN HIGH SP Noir Olive Taille 9.5 649941-003,Hommes Adidas ZX Flux 5/8 Trail Noir/Noir BY9432 Various UK,Nike Free 5.0 Noir / blanc -Anthracite 642199-001 femmes SZ 5,Nike SB Portmore II Solar CNVS 2 Triple Noir Hommes Skate Boarding Chaussure 880268-001,PUMA LADIES5 EU 38 COPPER BASKET HEART METALLIC TRAINERS70,Nike Jordan Super.Fly 5 PO X V Blake Griffin blanc homme Basketball 914478-103,2018 Nike Zoom KOBE VIII 8 VENOMENON IV 4 Noir PURPLE CHIFFON GLOW Bleu rouge 14Nike Air Presto Flyknit Ultra femmes Uk 6 Volt vertNew NIKE homme AIR VORTEX COOL noir / blanc 903896-010 US 7 - 10 TAKSE AU,Nike Air Jordan Spike Forty Lee homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,adidas munchen spezial L k not stockholm London Taille 7.5 Bleu and gold,Puma Basket Heart Shiny Glitter Leather blanc Gold Femme Trainers 364078 01,NIKE AIR MAX 90 ULTRA PLUSH Femme TRAINERS U.K Taille 5.5 EUR 39 844886600 CORALNIKE homme AIR COMPETE TR 2 noir-VOLT SZ 14 [488006-004]Nike Lab Benassi Pigalle Duo Ultra Slide Loyal Bleu Royal blanc 902783-400 8-12New Balance MRL 420 Wo Hommes Noir Mono Trainers 3 - 8,2018 NIKE AIR MAX 95 OG QS GREEDY US 7 10 12 le 810374-078 patch 1 90 supreme,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT blanc -blanc -PURE PLATINUM SZ 11.5,Nike Tanjun Racer Vast Gris Navy Hommes Running Chaussures Baskets Trainers 921669-005,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter US 7/UK 6.5 Kanye/YZY/Yellow Gum/BelugaNike air max jewell 917672 300 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLE,Nike Shox Gravity OG Wolf Gris Noir Baskets Running Chaussures Hommes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike ACG Ruckel Ridge Clay vert Barely Volt homme Outdoors Style Chaussure AQ9333-900,

    Nike Total90 Shoot II 2 F blanc/noir-Bleu Sapphire 318887-104 homme SZ 6.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.