Nike Zoom Kobe VIII 8 System 599520-402 Game Basketball chaussures homme 17.5 NBA new,

2018 Tribute Hommes Nike Jordan CP3 Tribute 2018 Basketball Chaussures 407451 003 fc9185

Femme/GIRLS ADIDAS TUBULAR Taille 5.5 OATMEAL TRAINERS,Nike Air Jordan 1 Retro High Nouveau blanc noir 819176-104 homme’sNike SB Stefan Janoski Max Chaussures Sneaker Skater Chaussures Hommes Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX ZERO QS TRAINERS / Baskets noir & DARK Gris 789695 001 115,Puma Hommes Carson Dash Running Chaussures Dark bleu blanc gris 6.5.NIKE AIR JORDAN 1 GATORADE Bleu LAGOON SZ 7,Nike Air Max 1 Atmos Animal pack 2.0 DLX10.5 EU 45.5 (not yeezy supreme),Nike Challenger Gr. 438.5 US 9.5 noir /Schwarz gold/Gold Blanc Neu & OVP,Nike Court Force Hi Premium Madeira/Madeira- Noir Cheetah 317072-221 SZ 5.5,1801 Nike LunarEpic Low Flyknit 2 Hommes Traning Running Chaussures 863779-001,Nike Roshe courir Unique Femme Baskets en MARINE DE MINUIT & vague POOL bleu 511882Nike Femme Air Zoom Pegasus 33 Tb fonctionnement Trainers 843803 Baskets chaussures 002,Nike dunk low premium SB " Violet Safari" US6.5/UK6/EU39,Femme ADIDAS PUREBOOST Q4 noir Textile fonctionnement Trainers M21408,ADIDAS SUPERSTAR 80's PRIME KNIT noir CRYSTAL blanc LIMITED EDITION Taille 5 UK,Femme Nike Air Max 95 LX Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Hommes Classico Ifg Football Bottes Noir gris 6.5 UK,Nike LF1 Air Lunar Force Flyknit 860558-001 Noir / blanc femmes Workboot Bottes 8,Nike Free 5.0 Print fonctionnement Training Active faible Top chaussures BasketsNike Air Jordan XI 11 Retro 2018 Win Like '82 US 10/UK 9 Navy/Carolina/Levis,New Nike Benassi Slip On Dope noir homme Femme chaussures Baskets 882410008,Nike Zoom Strike homme fonctionnement Trainers7 US 8 EUR 41 CM 26 REF 4288Nike SB Check homme trainers Baskets chaussures 705265 005 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,adidas - TUBULAR DEFIANT T Femme Trainers blanc (BB4234),Nike femmes Air Zoom Mariah Flyknit Racer 917658-2002.5 EU 35.5 US 5 New,W11 Nike Nikelab dunk LUX faible "Vachetta Tan' 857587-200 en Cuir Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MercurialX Finale II IC Hommes Indoor Football Chaussures 831974 589 trainers,8.5 Homme Nike SFB Gen 2 8" Bottes British Khaki Desert Tan Light MILITARY FIELD Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM CROC PRINT Noir SZ 7.5 [683818-011]Nike Zoom Winflo 4 Pure Platinum/noir-Royal Sportstyle fonctionnement chaussures 898466-010,

2018 Tribute Hommes Nike Jordan CP3 Tribute 2018 Basketball Chaussures 407451 003 fc9185

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wmns EXP-X14 Noir Gris REACT Flywire femmes Running Chaussure Sneaker AO3170-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Tribute Hommes Nike Jordan CP3 Tribute 2018 Basketball Chaussures 407451 003 fc9185

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Tribute Hommes Nike Jordan CP3 Tribute 2018 Basketball Chaussures 407451 003 fc9185

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : excellent pre-owned condition with only minor wear noted.
Brand: 2010 Original Nike Jordan CP3 Tribute Material: Leather
Style: Athletic Color: graphite/charcoal
US Shoe Size (Men's): 12 Country/Region of Manufacture: China
Width: Medium (D, M)

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Spizike Homme Gym Rouge/Noir Basketball Chaussures 315371-603 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE ROSHEcourir G: 40 Baskets Free MAX courir
  • Nike air max 90 ultra 2.0 essential light carbon homme7 EUR 41 (875695 012)
  • Nike SB Lunar Oneshot R/r Skateboarding chaussures Trainers12 EUR 47.5 US 13
  • Nike Hommes Air Force 1 Low SOHO NYC PRM ID Laser Noir /blanc sz 5.5
  • Nike LeBron Soldier 12 XII EP Noir / Noir -Red James Basketball Chaussure AO4053-003
  • Chaussure femme ADIDAS ORIGINALS COURT SIDE HI W MARINE T: 36 UK3.5 Ref:V24343
  • NIKE AIR MAX 98 SOUTH BEACH 640744-005 97 180 1 93 95 vapormax denim twill limit
  • Nike Air Max 1 BLANC/Blanc - BLANC US6/ Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom All Out Low Chaussures Running Bleu Turbo vert 878670-404 SZ 5-9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NikeLab Air Safari Royal 'bleu'3 EUR 36 LAST ONE,

    mots clés

    Homme noir Nike metcon crossfit formation haltérophilie chaussures 704688-002 toutes Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LeBron Soldier XII EP 12 XDR vert Olive Hommes Basketball Chaussures AO4053-300,Adidas Ultra Bottes Uncaged M Chaussure de Course pour Homme BA9616,adidas Men’s VL Court 2.0 Low-Top Baskets Bleu (Azretr / Ftwbla / Negbas 000),Nike Metcon 3 DSX Flyknit Volt Pure Platinum Noir CrossFit SZ 10NIKE AIR YEEZY 2 SP rouge 508214 660 KANYE WEST OCTOBER US 9.5 EUR 43,BNIB New Hommes Nike Air Footscape Woven Natural Motion Desert Ochre,Nike Tiempo Legend VI 6 SG-Pro ACC Soccer Cleats Volt Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Internationalist JCRD WNTR 859544-900 Metallic Running Chaussures femmes 8 new,NIKE JORDAN TcourirNER LX noir TRAINERS homme7.5 US 8.5 EU 42,ADIDAS ORIGINALS TUBULAR DEFIANT Femme TRAINERS CREAMTaille 3.5 - 6.5,Nike Air Huarache courir Femme blanc Gym fonctionnement Trainers 634835-108,NIKE zoom Huarache 2K4 FTB Kobe MAMBA PACK DS sz 9 US 42.5 Eur SOLD OUT,Hommes NIKE AIR ZOOM VOMERO 126.5 US 7.5 EU 40.5Nike Zoom Hyperfuse homme Trainers Taille.UK-8 /9 -- 615896 002,UK 6.5 femmes Nike Air Max 90 LX Trainers EUR 40.5 US 9 898512-005Nike femmes Free Rn femmes Running Chaussures blanc Noir Platinum 831509-101,Adidas Hommes Lightster Stab Chaussure de Course pour Homme D67765 BasketsNIKE Air Force 1 2004 GREEK '06 DS sz 10.5 BNIB one max supreme co jp sc,Nike Air Max 90 Leather 302519-001 Hommes Baskets,Nike SF AF1 Hi Special Field Bottes Noir Dark Gris Tiger SZ 115,Nike Dunk High Liberty of London ID collection Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Portmore Ultralight Skate Chaussures Hommes Bleu/blanc Trainers Baskets,Nike Hyperdunk 2018 faible LMTD QS SZ 10 noir Nubuck blanc Gum 897636-900Puma Street Mid Leather Hommes Bottes Trainers Chaussures,Nike Airmax 90 femmes Trainers Gris Violet,Puma Unisex Adults Suede Classic faible-Top Baskets 9 UKUK 8.5 NIKE KYRIE 4 BHM Noir HISTORY MONTH EQUALITY Hommes TRAINERS EU 43,Nike Lebron Soldier 10 SFG Lux Light Bone blanc homme SZ 14 [911306-001],Nike air max 90 ultra 2.0 essential light carbon homme7 EUR 41 (875695 012)

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma x Rihanna Suede Creepers OG Noir Star blanc FENTY femmes 361005 01 New,

    Femme NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT fonctionnement Trainers 844817 501,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.