femmes adidas Ultra Boost Running Chaussures In Clear vert,

Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Chaussures Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures Gris de sport pour hommes et femmes ae54ec

Nike Air Zoom Grade Noir blanc Quick-Lacing Hommes Chaussures Baskets 924465-001,Nike Wmns AF1 Jester XX Air Force 1 University Red Women Casual Chaussures AO1220-106 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wmns Duel Racer Knit Noir Dark Gris femmes Running Chaussures Sneaker AA1107-003,New Balance ML574 D 574 Retro Hommes Running Chaussures Baskets Lifestyle Pick 1,2018 NIKE AIR PENNY V 5 TOTAL CRIMSON US 98 EU 42.5 noir BRIGHT 537331-800NIKE AIR HUARACHE courir PRM SUEDE Femme Sneaker US 5 / EU 35.5 (: ),Nike Magista Opus II Soccer Cleats Rio Teal Volt Obsidian SZ 11 ( 843813-375 ),NIKE femmes ROSHE TWO FLYKNIT Noir UK4.5 BNIB 844929 001,NIKE SB STEFAN JANOSKI HYPERFEEL homme NUBUCK TRAINERS Taille10 EUR 45,Nike Air Max 1 Gris vert Yelfaible Volt blanc Leather homme chaussures Trainers6-12,NIKE MARXMAN PRM AS QS homme CASUAL chaussures noir 840597 001,Nike Cortez Ultra Noir blanc VOLT 833142-002 sz 10 Running Chaussures Forrest Gump,Mens Nike Air Huarache Run Ultra SE Obsidian Athletic Fashion Sneaker 875841 400 Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 14 Nike SF AF1 Hi PRM Hommes Trainers blanc EU 49.5 Special Field,Nike Wmns Air Max BW Ultra LOTC QS Look Of The City Bleu Women Chaussures 847076-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Future BG Noir Anthracite Kid Youth femmes Chaussures 656504-001,NEW NIKE homme SHOX GRAVITY MULTIPLE TailleS SEQUOIA Bleu noir AR1999 300,adidas Purerenforcer Clima China Chapea Beige blanc homme fonctionnement chaussures Sneaker CM8239New homme 12 NIKE Free Trainer Virtue Platinum Volt vert chaussures 120 898052-002,New DS Nike KD Durant VII 7 Liquid Lime noir vert Easter homme sz 10 or 10.5,Nike Lunaire Feu Chaussures de Golf Homme 853738 003 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes NIKE INTERNATIONALIST Particle rose Trainers 872922 601,adidas supernova noble indigo/ Bleu Femme Bottes fonctionnement chaussures Trainers Taille 5,Puma Tsugi Netfit Evoknit Hommes Running Style Trainers in Noir /blanc,Nike Air Obliger 1 Mid 07 315123607 rouge over-the-ankle,Nike homme Son of Obliger9 TRAINERS EUR 44 US 10 noir,NIKE FOOTWEAR MAN Baskets CLOTH Noir - 6B64,Nike Free Train Versatility homme training Baskets chaussures NEW noir Blanc vert,ADIDAS ladies Femme trainers chaussures Baskets cloudfoam fonctionnement gym 4.5 7 rose,nike air vapormax homme fonctionnement trainers AH9046 400 Baskets chaussures CLEARANCE,

Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Chaussures Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures Gris de sport pour hommes et femmes ae54ec

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Lunarglide 9 Running Trainers 904716 Baskets Chaussures 601,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Chaussures Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures Gris de sport pour hommes et femmes ae54ec

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Men Zoom Pegasus 35 Chaussures Running Gris Chaussures Training Baskets Chaussure 942851-101 Chaussures Gris de sport pour hommes et femmes ae54ec

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance homme New M9915CC Suede chaussures Violet blanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Maxim France SP - Medium Olive/Dark Army Camo Collection
  • Adidas Originals blanc Mountaineering Wm Campus 80S homme Trainer Baskets BA7516
  • NIKE AIR JORDAN 3 RETRO WOOL DARK GREY UK7.5/US8.5/EU42 854263-004 BNIB
  • Nike Mayfly Tissé Homme Running Baskets 833132 Baskets Chaussures 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike ZOOM TRAIN COMMAND8 EU 42.5 noir / Volt Gym Metcon Crossfit 105
  • NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL fonctionnement Trainers Casual - Palm vert - Various Tailles
  • Nike Air Jordan 1 Carolina 2003 Patent Leather sz 13
  • Nike Wmns Blazer Low LX Lux Swoosh Pack Noir blanc femmes Chaussures AA2017-004
  • adidas PureBOOST Clima homme Cushion fonctionnement chaussures courirner BOOST Baskets Pick 1
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    femmes SZ 9 Nike Metcon DSX Flyknit 2 Train Chaussure Noir / blanc 924595-003,

    mots clés

    Nike Mercurial Vapor X FG Cleats Lilic Purple Noir BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 2018 Noir Leather 599455-011 Fashion 360 Running Chaussures Hommes 7 new,NIKE AIR MAX 95 SKU: AV7939-100 blanc /Flash Crimson/Hyper Jade HommesDS 2009 NIKE AIR JORDAN DMP 7 VII RETRO Raptors 304775-043 sz 11,Nike Air Max Thea Ultra Fk Wo Hommes Running Trainers 881175 Baskets Chaussures 006,Nike SB Stefan Janoski Max L - Sz13 / US 14 - 685299-012 - GrisNew Nike Tanjun homme fonctionnement chaussures Multi ColorsNike Air Footscape NM Hommes Chaussures Legion vert/ Noir 852629-300,Nike Air Max 97 BLANC Noir Persian Violet Homme Running Chaussures Sneaker 921826-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro 1 faible OG PREM Ice Bleu Vachetta Tan 905136-402 homme 8-9,Nike Air Jordan 1 Retro High OG US 10,5 Cyber Monday Supreme Yeezy Fieg Boost 0- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Deerupt Hommes rose blanc Noir Running Chaussure Sport Trainers 6-12,Nike homme Air Trainer Victor Crus PRM in Memory of Mike in Bleu UK,Nike Tiempox Genio II Cuir Tf Baskets 819216 103 Chaussures de Foot Échantillon,Nike SB Zoom Blazer AC XT blanc Strap Men Skate Boarding Chaussure Sneaker AH3434-100,Nike Femme Air Max Thea PRM Premium4 Dark Gris Gum Yelfaible 616723015,Nike Air Presto Essential homme Baskets chaussures 848187 406 A 17O1701 Nike Air Max Thea Ultra FK femmes Baskets Running Chaussures SZ 8.5-881175-800,Adidas Energy Boost ESM Femme Premium fonctionnement chaussures Fitness Navy,Adidas X Raf Simons RS Ozweego III rose/Navy Bleu FW18 Available nowAdidas Originals Hommes Trainers Hommes LA Trainer Running Chaussures Footwear,Nike ZOOM BRUIN SB Noir Noir - Noir History Skate Discounted Hommes ChaussuresNike femmes Flex Trainer 6 Print Ankle-High Running Chaussure,Nike femmes Air Max 90 EZ Ease Triple blanc femmes Running Chaussures Sneaker AO1520-100,Nike Kobe X 10 Seattle SeahawksNeuOVPGr. 42,5-US 9-UK 8-max-jordan-yeezy,Nike Free RN 2018 courir6 noir blanc Dark Gris 880839001,VNDS Nike Air Foamposite Pro "PINE vert" homme,Nike Hommes Vintage 2018 chaussures 930138-111 blanc / gris sz. 7.5Adidas Jake 2.0 Homme Bottes Hiver,8 Noir/Vert,Hommes Nike Air Force 1 '07 Low Dark Stucco/ Noir /blanc Sz 8-12 NIB AA4083-007,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.