Nike Air Jordan 1/I Retro High Premium BG 39 Gym rouge/blanc-Team rouge-blanc,

Adidas Hommes New Chaussures Originals Phantom Trainers Fashion Chaussures New Gym Walking Retro b2f7fd

New homme adidas Bermuda Trainers - Collegiate vert / Shock Yellow Suede,adidas Originals NMD_R1 PK PrimeKnit Boost blanc Gum homme fonctionnement Baskets BY1888,Nike Air Force 1 High '07 LV8 WB Flax Wheat Outdoor Gum 882096-200 US6 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Obliger faible '07 noir/noir,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 HIGH STRAP SZ 10 noir blanc PURE PLATINUM 342132 004,Nike Femme Air Max 90 PRM LEA fonctionnement Trainers 904535 100 Baskets chaussures,2018 Nike Air Force 1 Low VT PREMIUM VAC-TECH FOAMPOSITE blanc 472830-100 10.5,Nike Air Huarache homme lifestyle casual Baskets NEW comet Bleu 318429-406UK 7 femmes Nike Roshe Two Trainers EUR 41 US 9.5 844931-200NIKE DUNK faible SB TRD SZ 9.5 SUMMIT blanc VAST Gris AR0778 110,7 femmes Nike RVLTN Running casual WALK Multicolor rose Bleu blanc Noir 2018,Nike Wmns Air Jordan 1 High Zip I Retro Particle Beige Femme chaussures AQ3742-205,WMNS NIKE AIR MAX 2018 PHANTOM blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 BNIB 849560-005,NIKE ROSHE Hommes 8 EU 42.5 Noir FLEECE NM CARGO TRAINERS,Adidas Court Vantage Adicolor Men`s Leather Trainers Skate chaussures S80252 Bleu,Nike Erik Koston 2 Air Max LT Crimson Bleu US_8.5910.5 Eur_4242.544.5,NIKE AIR JORDAN SON OF MARS blanc -CLUB PURPLE- gris - Noir SZ 10,Nike Air Max 95 Essential Light Pumice / Dark Stucco,ADIDAS RMX EQT SUPPORT courirNER12 US 12.5 47 1/3 AQUA blanc OG FLUX CUSHIONMEN,S ADIDAS EQT SUPPORT ADV noir Bleu BB1311 BNIB 25,DS NIKE AIR JORDAN 10 X RETRO OVO noir / noir -metallic gold 819955-030 sz 12Femme ADIDAS STAN SMITH W noir Leather Trainers AQ4699,Nike Hommes Chaussures "Nike''---- Noir / Noir - AnthraciteBNIB New femmes Nike Air Force 1 Low Triple blanc Flyknit,Adidas Yeezy Boost 350 V2 cream triple blanc FR 43 1/3 US 9.59,Nike Zoom Fly SP NikeLab BOSTON MARATHON CITY PACK blanc VOLT AJ9282-107 sz 8.5,MEN'S NIKE JORDAN FORMULA 23 Dark stuc Vert Basket Basse Baskets 919724051- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas UltraBOOST 4.0 Carbon Legend Ink Navy noir homme fonctionnement chaussures CP9250,New Hommes adidas Noir Crazy 1 Adv Leather Trainers Hi Top Lace Up,adidas Originals LA Trainer Retro Trainers Hommes blanc Casual Baskets Chaussures,

Adidas Hommes New Chaussures Originals Phantom Trainers Fashion Chaussures New Gym Walking Retro b2f7fd

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Zoom Cage 3 Hommes Tennis Chaussures 8 Noir blanc Anthracite 918193 010,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Hommes New Chaussures Originals Phantom Trainers Fashion Chaussures New Gym Walking Retro b2f7fd

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Hommes New Chaussures Originals Phantom Trainers Fashion Chaussures New Gym Walking Retro b2f7fd

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 37 - 47
MPN: BB8561 Modified Item: No
Main Colour: Black Style: Skate Shoes
Brand: adidas Product Line: Originals, adidas Seeley

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Basket Chaussure Adidas Topanga 42 Neuves,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS Hommes 9 ULTRA BOOST 4.0 PRIMEKNIT blanc CAGE TRAINERS150
  • Femme Adidas ZX Flux - B24385 - noir blanc Trainers
  • NIKE MARXMAN PRM homme HI TOP TRAINER Chaussure PLATINUM Taille 8 95/-
  • Nike Wo Hommes Tennis Classic Ultra Flyknit Running Trainers 833860 600 Baskets
  • Femme Nike Free RN Flyknit Trainers Gym fonctionnement noir UK4.5 Eur38 Newbox
  • Nike Air Jordan Schoolin' (noir/Varsity rouge-Stealth 364808-061-
  • Nike Hommes Sb Zoom Dunk Low Pro Wolf Gris /Summit blanc Clear Skate Chaussure 9.5 Men
  • Nike Air Obliger 1 Foamposite Pro Cup Coral Stardust noir Sz 9.5 AJ3664-600
  • Nike Air Diamond Turf Noir / Noir -blanc 309434-014 Hommes SZ 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Basket Heart Scallop Femme noir Leather & Rubber Trainers - 6 UK,

    mots clés

    Nike Zoom Fly SP NikeLab BOSTON MARATHON CITY PACK blanc VOLT AJ9282-107 sz 8.5Nike femmes Air Huarache Run Ultra PRM Night Maroon femmes Running Chaussures 859511-600Nike Air Max 90 Essential Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Hyperdunk OG "USA united we rise" us_12.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max 95 Premium Lifestyle Baskets Vachetta Tan 924478-201,ADIDAS SUPERSTAR 80'S METAL TOE TRAINERS- blanc 5 EU 38 JS51 81,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 11 SEQUOIA OREWOOD BROWN SAIL 875797 300,Nike Air Obliger 1 Mid GS All blanc 314195-113 US 4Y - 7Yadidas originals ALI CLASSIC II 2 homme trainers 467254 Baskets chaussures muhammedNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Trainers Noir 8 EU 42.5 US 9 BNIB,Nike Air Max 98 AOP UK11 AQ4130-200 EUR46 US12 Camouflage Armée Vert PRM 1,ADIDAS ENERGY renforcer 3M blanc CHARCOAL Gris Taille UK11.5/US12 AQ5960,S76 NIKE ARROWS SE Hommes 12 EUR 47.5 US 13 916772-002 BNIB,Hommes NIKE TRAIN PRIME IRON DF Chaussures binary Bleu Blanc 832219 404Nike Flex Supreme TR2 Sneaker Running [599558 103] Gr. 42 - 43 NEU,NOUVEAU Nike Hyperdunk TB 2013 Bleu 584433-402 Basketball Chaussures Homme 18 NBA Flywire Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures PUMA Basket Heritage Basket Classique blanc /blancHommes Nike Air Zoom Ashiko ACG Trainers Bottes Noir Taille uk 7 CLEARENCE SALE,Adidas Busenitz Pure Boost Skate Trainers chaussures in blanc UK,NIKELAB OSCILLATE EVOLVE ROGER FEDERER Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON XIV 14 ID LIMITED "RED OCTOBER" ALL rouge SZ 10.5 RARENike Air Jordan 11 Femme noir Gold Stingray8.5 9.5Y US 11 EU 43 852625 030New Nike femmes Air Huarache Run Premium TXT Chaussures (AA0523-202) Mahogany,Nike SB Portmore Ultralight Skate Chaussures Hommes Bleu/blanc Trainers Baskets,Nike Hyperdunk 2018 PRM homme athlétique Baskets (10 Tumbled Gris ) 749567-001nike air jordan XX 20 homme hi top trainers 310455 003 Baskets chaussures,Nike Sb Zoom Dunk Low Pro " Boca Juniors " Varsity Royal 854866-471 MSRP 90,NIKE FLYKNIT ROSHERUN10 EUR 45 US 11 NEO TURQUOISE ROSHE RUN AIR FORCE 1 MAX,Nike Air Force 1 Low Acid Wash Print Hommes AR1951-001 Noir Beige Chaussures,Femme Adidas ZX Flux - B24385 - noir blanc Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas courirner Tubulaire Chaussures Enfants Rose - Fahion Baskets pour Femmes et,

    New Balance MRL420RE Re-Engineered homme Fabric Navy blanc Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.