OFFER NIKE AIR MAX 97 noir RETRO OLD SKOOL TRAINERS Taille 10.5RARE LTD,

Nike Lupinek Flyknit 882685-300 Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Flyknit Hommes SZ 8.5 1210d9

Nike Sb Dunk faible X Murasaki “Ride Life” Quickstrike Supreme Taille 8.5 9.5 10,BNIB RARE 'Chelsea boot style' Tan Nike Air Max Thea Mid -7adidas Ace 17.3 Hommes Indoor Football Trainers U 7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 4055New femmes Chaussures Trainers Baskets ADIDAS PRIMEKNIT FLB Chaussures BY2793,Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 10 Off blanc Yeezy Supreme Max Obliger OVO Drake,Nike roshe Mid Stamina Noir Volt Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Court Royale Suede Trainers 916795 Baskets chaussures 800,7 femmes nike Air Max 90 Essential Bleu Blanc multicolor 616730 029 running casual,NIKE SB ZOOM BLAZER MID SZ 9.5 SEQUOIA vert MEDIUM OLIVE GUM BROWN 864349 300Nike Eric Koston Max SB 2 T 40,5 Wolf Grey Noir Obsidian 833446 041- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 9.5,BD 93304 Bianco Adidas Baskets Adidas Unisex Bianco 93304 Baskets Unisex,ADIDAS femmes ORIGINALS COURT VANTAGE Chaussures Uk 7,1707 Nike Air Versitile Homme Basketball Chaussures 852431-102 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LEBRON 8 V/2 429676 600 "christmas" 2018 US11,5 JORDAN ATMOS JETER,Nike Wmns Air Zoom Mariah FK Racer PRM Flyknit Pure Platinum Femme 917658-001Puma Bravery homme fonctionnement Gym chaussures Trainers,New Balance Wl574Urv Femme Mint Suede Leather Trainer,Nike Air Max 95 Essential Sail/Desert Sand 749766-108 Running Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Blaze of Glory "Mesh Evolution Pack" US10 Eu43,Nike Air Max Sequent 3 homme Trainers blanc / Hyper JadeNEW NIKE femmes Juvenate Noir ZEBRA SNEAKER Chaussure 8.5 Us NEW,NIKE AIR JORDAN TcourirNER LX homme TRAINERS Baskets chaussures11 Eur 46,RARE BNIB BASKETS NIKE AIR HUARACHE KHAKI BROWN10 OR11 / EU 44 OU EU 45Adidas Ladies Climacool 1 blanc Ice vert Trainers,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple blanc CP93664 US 4.5,Adidas Originaux X Rita Ora Femmes Instinct Montant Baskets Tendance NoirNIKE AIR MAX 98 WOLF Gris DARK Gris TOTAL CRIMSON rouge ORANGE SZ 13 [640744 006]Wo Hommes ADIDAS STAN SMITH W blanc vert Leather Casual Trainers AQ6805femmes Nike Roshe One SE (GS) Lightweight Breathable Trainers UK,

Nike Lupinek Flyknit 882685-300 Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Flyknit Hommes SZ 8.5 1210d9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR Obliger 1 AF1 faible UPSTEP BR BREATHE - blanc - 833123 100 -5.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Lupinek Flyknit 882685-300 Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Flyknit Hommes SZ 8.5 1210d9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Lupinek Flyknit 882685-300 Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Flyknit Hommes SZ 8.5 1210d9

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 8.5 Style: 882685-300
Color: Cargo Khaki/Mica Green UPC: 886912235255

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Kaishi 2.0 Hommes Classic Casual Retro Everyday Gym Workout Trainers blanc,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femmes Huarache Série Ultra Br Baskets 833292 Baskets 401 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Plus TN 604133 050 Noir noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Zoom Resistance homme tennis chaussures NEW Blanc thunder Bleu 918194-148
  • Nike Zoom Structure 21 Homme Running Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Epic React Flyknit " Gris /Cool Gris /Pure Pla" femmes Trainers Limited Stock
  • Nike Sock Dart SE Women’s Chaussures - Noir Bleu Lagoon BLANC 862412-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air VaporMax Flyknit 1 2 Hommes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1
  • Adidas Originals Hommes Noir/bleu Campus 80's Trainer
  • Nike Air Presto faible Utility homme Sneaker noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Men's Nike Air Obliger 1 High Basketball chaussures blanc Many,

    mots clés

    Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Noir Cool Gris Ivory Discounted Hommes Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra Superfly Chaussure de Course pour Homme 850613 Baskets 001,NIKE TANJUN UNIVERSITY rouge blanc 812654-616 Taille 8Nike Lupinek Flyknit8 Euro 43 Noir Anthracite,Puma Blaze Ignite Trainers Hommes Fashion Suede Of Glory Elastic Baskets ChaussuresNIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 537384 064 Sz us-7adidas Consotrium Ultra Bottes Mid ‘Run Thru Time’ - France. UK8 / US8.5.,ADIDAS NMD PRIMEKNIT RUNNER BOOST 6 7 8 9 10 11 12 Noir blanc bleu OG rouge PK R1Adidas ZX Flux ADV Smooth Trainers Sports Wo Hommes Lace blanc Zebra AQ5645,Puma Style femmes Girls Noir Fr noir - noir,Nike Air Max Plus Chaussure de Course pour Homme 852630 Baskets 014,Nike Air Max Sequent 3 III blanc noir vert homme fonctionnement Chaussure Sneaker 921694-100Nike Wo Hommes Lunarglide 8 Runing Trainers 843726 Baskets Chaussures 500,Nike Classic Navy Cortez SE homme's Sneaker,Nike Air Jordan X 10 Retro Ten noir/Venom vert 310805-033 homme,Femmes New Balance 574 Baskets Foncé Oxyde Baskets,Hommes Nike SB Zoom Janoski Digi Floral OG RARE9.5 US10.5 EU44.5 NoirAdidas Munchen Super Spezial UK8.5 BNIB Intense vertFemme Nike Air Presto Ultra Flyknit ® ( UK,Nike Air Max 1 PRM SC noir Leather Metallic7 US 8 Obliger 90 93 94 95 TN OG 2,Nike Air Span 2 ... Retro sports unisex trainers Taille 7 uk eur-41,NIKE FREE RUN DISTANCE 27 863776-001 Noir /gris femmes BNIB,NIKE AIR MAX 97 PREMIUM TRIPLE noir GOLD 3M OG NIKELAB OFF blanc 45.5 10.5 11.5,Nike SB Zoom Stefan Janoski SB Premium blanc Leather noir Sz 8.5 877066-111,704927-305 Nike femmes Roshe One Flyknit Chaussure Voltage vert Lucid vert,New homme Boys Nike Cortez Classic Premium chaussures Trainers noir blanc,ADIDAS HU NMD PHARRELL WILLIAMS6 6.5 US 7 7.5 8 8.5 jaune HUMAN RACE 39,Nike Air Max 90 Essential Noir Classique Blanc 616730 023 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Force 1 '07 LX Beige 898889-202,Nike Air Max Plus TN 604133 050 Noir noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Gazelle W Wo Hommes Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,

    11.5 Nike Air Shake NDESTRUKT DENNIS RODMAN Retro homme Basketball 980869-600,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.