Adidas Derrick Rose 773 III Homme Chaussures de Basket-Ball Baskets Intérieur,

NIKE WMNS RETRO AIR HUARACHE RUN LT RETRO WMNS TEAL-SAIL-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes f7bf87

Nike Hommes Zoom Mercurial Xl FlyKnit Trainer / Boot - 844626-005 - Sz7 - Gris,NIKE Hommes AIR MAX 98 QS CONE-TOUR Jaune-HYPER GRAPE SZ 8,Nike Zoom Train Hommes Trainers11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 4086Nike Air Humara 17 2018 ACG Noir Varsity Maize Gris Hommes Trail Chaussures AJ1102-001,CONVERSE Chuck Taylor All Star x Nike Flyknit High TopNike Femme Air max 1 SD Avoine Baskets 919484 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Trainer 1 Mid Olive Gren/Gum athlétique Fashion Baskets 317554 300,adidas Hommes Ace Tango 17.2 Tr Low-Top Baskets 9 UK,adidas Originals Tubular Shadow W Noir rose Off blancfemmes Casual Chaussures CQ2464,NIKE AIR MAX 2018 698902-070 Noir Gray Volt Hommes Running ChaussuresAdidas EQT Support MILIEU DE L'ANNÉE ADV CQ2998,Nike EXP-X14 QS Emerald Rise blanc Gris Hommes Running Chaussures Baskets BQ6972-100,Nike femmes Free Tr Focus Flyknit Running Trainers 844817 Baskets Chaussures 601,Nike Air Jordan 10 Retro Shadow Noir Gris 310805 002 Hommes,NIB homme Nike Reax 3 TR III SL fonctionnement Training chaussures Torch 333765 noir,Nike Air Vapormax fonctionnement chaussures Bleu noir8 EUR 42.5 AH9046 400,adidas Originals NMD_R1 STLT homme chaussures noir/Solar rose 149.99NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 noir/rougeHi Top Trainers Suede Bottes -10 (EU 45)Adidas Athen blanc Leather / Bleu Trainers,Adidas Indoor Court Stabil Bleu chaussures Trainers Adults - BY2840,NIKE FLEX EXPERIENCE RN 6 chaussures for homme Style 881802 NEW US Taille 13,Nike Footscape Magista Flyknit 816560 001 Hommes Trainers,AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT All blanc Trainers 881109 104 Taille 7.5 eur 42,Nike Wo Hommes Air Max Thea Ultra Flyknit FK5 Pure Platinum blanc 881175002Nike Air Force 1 Deadstock 1989 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Homme NIKE ZOOM KD 9 University Red Basketball Baskets 843392 610- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Predator Tango 18.3 homme Astro Turf Trainers8.5 US 9 EUR 42.2/3 5921,Nike CB 34 Chaussures Hommes Noir & blancNIKE MAYFLY WOVEN UK11 EU46 US12 ROYAL bleu blanc 833132 401 SUMMER TRAINERS,Nike femmes Air Max 2018 Racer Chalk Bleu Noir New Eur 39 - 41,

NIKE WMNS RETRO AIR HUARACHE RUN LT RETRO WMNS TEAL-SAIL-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes f7bf87

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Huarache courir Chaussures de sport pour dames Prime 1 90 97 Classic,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE WMNS RETRO AIR HUARACHE RUN LT RETRO WMNS TEAL-SAIL-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes f7bf87

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE WMNS RETRO AIR HUARACHE RUN LT RETRO WMNS TEAL-SAIL-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes f7bf87

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas ZX 700 Ladies Runners Trainers5 US 6.5 EUR 38 REF 2615=,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Obliger 1 07' Hommes Tailles7 - 11 315122-001 Neuf dans la Boîte
  • Nike Air Jordan XXXI 31 EP noir Cat Ltd Edition Uk
  • Nike Kaishi 2.0 SE Midnight Navy blanc Bleu Hommes Casual Chaussures Baskets 844838-401
  • NEW Nike Air Presto Fly SE Bordeaux fonctionnement chaussures 908020-601 U.S homme 10 110
  • Nike Air Force 1 Mid Blanc Taille 8- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike SB Stefan Janoski Max L Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS SUPERSTAR 80S Baskets de style rétro LOISIR classique noir vert cq2656
  • adidas Drehkraft Weightlifting Hommes Gris Training Trainers Pumps Sports Chaussures
  • Femme Nike Free Inneva Woven Nike Lab Triple blanc 813069 111. U.K.
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Zoom Fly Running Baskets "Provence violet" Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Tennis Classic Ultra Leather Noir Hommes Trainers Chaussures10_11,WOW NIKE Sportswear LUNARCHARGE Premium Hommes 10 NSW trainer lunar training,Puma Femme’s Suede Platform Animal faible-Top Baskets noir,Nike Chaussures Sneaker hyperfr 3sh PRM 805898-002 Taille 45,5 US 11,5 Dots noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Skateboarding Busenitz Pure Boost Primeknit Chaussures Trainers Noir 11,Nike Air Huarache courir WATER ON MARS SPACE PACK rouge STONE OBSIDIAN NAVY Bleu 9.5,Baskets Nike air woven boot homme - Fabric (924463),Nike Blazer Mid Retro Premium QS 429988-4019.5 EUR 44.5 USA 10.5,B23 Ladies Femme Nike Flyknit Max ~ 620659-508 ~ Uk 7.5 EUR 42 US 10Men's Nike Free Trainer V7 Training chaussures - Bleu/Royal/blanc - NIB,Nike Air Max 1 Premium DESERT CAMO blanc Brown Noir Hommes Sneaker Trainer Chaussure,NIKE AIR MAX 90 PREM MESH Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas ULTRA BOOST X LIMITED EDITION TRAINERS blancfemmes GIRLS RUNNING GYM NEW,NIKE FLARE TENNIS SNEAKER LIGHTWEIGHT 810964 102 blanc/Orange5.5 EU 39 US8,Nike Air Trainer SC II Low Gr 39 classic char/blk/ Bleu / Blanc 705428 003,Nike Kobe Bryant X 10 Elite EXT QS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS PRM COOL Gris ANTHRACITE 705190 002 SZ 10NEW Nike homme 631389 Ankle-High fonctionnement Chaussure sz 98 EU 42.5,Nike Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Hommes TrainerBNIB,Nike Air Footscapes Woven Chukka x Mita "Leopard",Nike Air Jordan Retro 5 faible Bleu / Knicks. UK11 / US12 / EU46. IV V VI. Sold Out,Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets chaussures 606,Nike Air Zoom Wildhorse 4 Sz8.5 EU 43 US 9.5 880565-001 noir 105,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT UTILITY MOON PARTICLE BEIGE MNS SZ.15Nike Air Jordan Formula 23 Hommes Basketball Trainers 881465 100 Baskets Chaussures,New Balance ML574EGK Vintage Classic Femme Miscellaneous noir Trainers,NIKE ROSHE LD-1000 SP VARSITY ROYAL MAIZE YELfaible blanc 709657 471 chaussures Sz 9.5,Adidas Originals Swift courir homme Footwear Chaussure - Grethr/c noir /greone All TaillesNike Tennis Classic Ease Femme Slip On Trainers,Nike Air Jordan XXXI 31 EP noir Cat Ltd Edition Uk

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom Train Command12 EU 47.5 Hommes Training Chaussures 922478-002 Noir Volt,

    Puma femmes ’s Prowl Alt Fitness Chaussures Noir / blanc rose gris,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.