1806 Nike Air Zoom Winflo 5 Hommes Training Running Chaussures AA7406-400,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Cortez Premium UK7 / EU41 Cool Gris - Gris - Hyper bleu USA Import,

Puma - Unisex Adults Popcat Slippers noir (noir- noir - Puma Blanc ) 8 UK 0e783c

Puma Basket Platform Perf Gum Wo Hommes Noir Leather Casual Trainers Lace-upNike ROSHE NM FLYKNIT PREMIUM bleu Men Running Baskets Chaussures 746825 40010.5,Nike femmes Air Huarache Run femmes lifestyle Baskets NEW phantom bone 634835-028,Nike Femme Court Royale Suede Trainers 916795 Baskets chaussures 800,NikeLAB AIR MOC TECH FLEECE Slip On Trainers chaussures ACG12 (EUR 47.5) Mulberry,RARE SAMPLE PAIR NIKE AIR FORCE 1 KYRIE IRVING QS UK8 US9,Nike Zoom Soldier VIII PRM SZ 11.5 Violet Hyper Crimson 688579-585,684773-700 Nike homme Air Odyssey LTR bronze varsity royal beige,NIB Nike Hommes Air Max 96 II XX 870165-002 Retro Chaussures 20th Anniv. Ltd Torch,Nike pre montreal racer vintage prm rose oxford femmes 6.5 EUR 40.5 (844930,New femmes chaussures Trainers Baskets DEERUPT RUNNER Chaussures CQ2936,Nike Air Max 90 Sneakerboot WHEAT FLAX HAYSTACK 684714-700 sz 10 WINTER BOOTNike Air Jordan 3 Retro LS "Cool Gris "10 EU 45 US 11Adidas Ultra renforcer 3.0 Core Bleu Royal Trainers chaussures BA8844 UK10.5 /EUR 45 1/3,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 bleu Fox Running Trainer 863779 404 BNIB gris,Nike air max plus taille sélectionnable NOUVEAU & ORIG Pack 655020 200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Bottes Xeno Navy Bleu blanc UK9,Nike classic cortez leather orange quartz6 EUR 40 (807471 801),Nike Femmes Air Zoom Pegasus 35 Chaussures 942855 003 Noir/Oil Grey/Gunsmoke/Wht 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Suede Bow Wns faible Femme chaussures Baskets Footwear Pick 1,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream DS neuf 100% authentique,Nike homme Zoom Mercurial XI FC Casual Chaussure noir/blanc 852616-002PUMA LIGA LEATHER TRAINERS - TIBETAN rouge / GUM - 364597 03 - 7 10 11,Nike Zoom Fly fonctionnement Trainers “Bleu”5 EUR 38.5 US 7.5 CM 24.5 BNIB,Wo Hommes Puma Basket Heart Night Sky Trainers In Puma blanc,nike air max ST gris trainers 654288 012 Baskets chaussures,2018 NIKE KOBE X 10 ELITE LOW XMAS CHRISTMAS 5 RINGS Noir GOLD CRIMSON rose 8.5,New Balance M775LT3 2E Wide noir blanc homme fonctionnement chaussures Trainers M775LT32E,Nike ACG Ruckel Ridge Clay vert Barely Volt homme Outdoors Style Chaussure AQ9333-900,Adidas Yeezy Boost 350 V2 cream triple blanc FR 43 1/3 US 9.59,

Puma - Unisex Adults Popcat Slippers noir (noir- noir - Puma Blanc ) 8 UK 0e783c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Free RN Motion Flyknit Hommes Running Wolf Gris / Noir -Volt 834584-007 11,13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma - Unisex Adults Popcat Slippers noir (noir- noir - Puma Blanc ) 8 UK 0e783c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma - Unisex Adults Popcat Slippers noir (noir- noir - Puma Blanc ) 8 UK 0e783c

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Huarache courir Ultra SI fonctionnement Trainers Femme Uk,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Originals Stan Smith J Baskets Femmes M20605 blanc /Vert Chaussures de
  • Nike Air Zoom Spiridon '16 homme Trainers
  • Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Femme Trainers
  • Nike Cortez Leather SE5.5 Sail Dark Stucco 861535105
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 cream triple blanc FR44 convient 43,5
  • adidas ORIGINALS Hommes HANDBALL TOP OYSTER TRAINERS YELLOW VINTAGE RETRO NEW
  • ADIDAS MENS7 EU 40 2/3 gris / blanc MESH SUPERSTAR TRAINERS femmes
  • adidas Chaussures fonctionnement Revenergy BottesFemme ref f32295
  • NEW homme Nike Air Max LTD 3 chaussures Baskets Taille: 11 Color: Cobblestone
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Tavas Hommes 705149-009 Noir blanc Athletic Running Chaussures,

    mots clés

    PUMA CLYDE SUITS TRAINERS - Noir / blanc - 363426-01 - EU 44.5 46 -10 11,Nike SB Zoom Stefan Janoski Hommes lifestyle kicks NEW elemental rose 333824-604,NEW homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 chaussures Baskets Taille: 6.5 Color: Bleu/Bone,NEW Nike femmes Revolution 2 Running 554900-033 Baskets Chaussures Sz 6NIKE KYRIE 3 ID noir-rouge SZ 11 SPECKLE [AQ8767-991],NIKE AIR TRAINER 1 MID PRM PREMIUM QS "PUERTO RICO" SZ 11.5NIKE AIR MAX 1 SE - ''SATIN PACK' UNI rouge & DEEP ROYAL Bleu TRAINERS ALL TailleSNike Sock Dart BR Trooper/Trooper 909551-200 Hommes SZ 11,New Balance Ml373 Classic homme Dark Brown Suede & Synthetic Trainers - 8 UKNike W Air Zoom Pegasus 34 Flyease Running femmes Chaussures NWOB 904679-001,Nike Free RN Hyper Turquoise/Ghost vert 831509-302 femmes SZ 5femmes NIKE AIR MAX ZERO Sunset Tint Running Trainers 857661 601,Hommes Adidas Deerupt Baskets Pride Crème Blanc Coeur Noir BasketsAdidas x SNS Ultra Boost Oreo noir/blanc EU42 UK8 US8,5,Nike Air Jordan 1 Flight 5 Premium Hommes Chaussures Baketball Chaussures Leather,Puma Match 74 Citi Series Nm Unisex Adults’ Tennis chaussures noir (noir) 8 UK,Puma Platform Mid OW Ladies4.5/EU 37.5 Dark Violet BNIB,Nike Mayfly Lite BR University rouge/blanc 898027-600 homme SZ 10.5,Nike Mayfly Lite SE homme fonctionnement Trainers 876188 600 LIGHTWEIGHT9.5 EU 44.5,NIKE EPIC REACT FLYKNIT Hommes RUNNING COLLEGE NAVY - rouge ORBIT - HYPER JADE NEW,Nike Jordan Super.Fly 3 homme trainers Baskets basketball chaussures 743665 109 NEW,NIKE AIR ZOOM ODYSSEY WMNS TRAINERS vertTaille 5 EU 38.5 US 7.5,Nike Air Max Lunar 90 C3.0 femmes Air Max 90 femmes Chaussures Baskets 631762-007 rose,NIKE homme Air Max Full Ride TR 1.5 Gris Taille 11,Men's Nike Tanjun Racer chaussures Dark Team rouge/Blk-Wht NIB,Men's Nike Zoom KD 9 "Hard Work" University rouge/noirAdidas Originals homme Beckenbauer All Round UK11 JEANS MUNCHIN STAN SMITH ZX TR,Adidas Stan Smith J Tg.36 2-3 Bianco - Verde,NIKE homme TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT (843694-500) fonctionnement chaussures,New with Box,adidas Primeknit 3.0 homme fonctionnement chaussures UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan I Retro 1 KO HIGH OG AJKO noir SPORT ROYAL Bleu blanc Brouge 11.5,

    DEADSTOCK BNIB Never Worn Nike Air Jordan 3 International,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.