Men's Nike Air Royal Mid Sneaker 366384 104 Wht/Victory Grn/ Gris SZ 8 RARE,

Nike Air Athletic Vibenna Trainers Hommes Noir Athletic Air Baskets Chaussures e67dad

NIKE femmes AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 6 Noir SAIL DARK gris SNAKE 683818 013,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA JACQUARD PREMIUM Trainers 885019 001,Nike femmes Air Max 2018 Racer Chalk Bleu Noir New Eur 39 - 41,Nike Air Max 1 se noir satin Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 LE Gold Racer Bleu Fuschia Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesMEN'S NIKE AIR TRAINER SC WNTR chaussures Taille 7.5 cargo khaki AA1120 300,New Balance Numeric Hommes Skateboarding 440 Suede Chaussures Trainers Noir blanc,New femmes Nike Blazer Mid 306499-001 Light Graphite/Cloud GrisNike Air Max Plus Tn VT Vac Tech Tuned 1 Legion vert Olive blanc Hommes 505819 300,Nike Air Max 90 top chaussures Baskets boots [684714-200] Taille 7 7.5 (EU 38 38.5),Hommes Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit - 55088401 - bleu blanc TrainersNike JR MagistaX Onda II DF IC Kid' Indoor Soccer Football Chaussures 917781-061 1712 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Ultra Flyknit Low Uk 9 Bnib 817419 500 Light Violet blanc AF1,NIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 12 [801759-413],PUMA Ignite Flash evoKNIT Sneaker Rot F01PUMA DISC SLEEVE IGNITE Hommes TRAINERS blanc 36072204 7 8,NIke Air Jordan 7 Retro Olympic Alternate 304775-123 US 11.5 - 14,adidas Edge LUX W Peach blanc femmes Running Chaussures Baskets Trainers CQ1239,Nike femmes Air Max Jewell WQS9 Barely Orange blanc 919485-800,Nike Air Solstice Premium NSW NRG 543510-200,Femme Nike Air Max 90 PRM Bronze Rouge Running Baskets 896497 902- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE TR 7 femmes Training Chaussure 904651-601 Fuchsia,Nike Kobe X Elite Ext QS ~ 822950 001 ~ UkNike Air Force 1 Low Hommes Noir blanc Chaussure Trainers Sport Sneaker UK,Nike Free 5.0 TR FIT 4 femmes trainers 629496 002 uk 3 eu 36 us 5.5 NEWBOX,Nike Presto Fly Hommes Running Trainers 908019 Baskets Chaussures 303,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT faible - 2018 - Triple noir - UK,Nike Presto Fly (GS) 913967 001 Femme Trainers,Nike Femme Lunar Control Chaussures De Golf 704676 Baskets Baskets 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Noir / Noir - blanc Nike Air Max 90 Premium "SKULLS".6/EUR 40/CM 25,

Nike Air Athletic Vibenna Trainers Hommes Noir Athletic Air Baskets Chaussures e67dad

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma homme’s Future 18.1 Netfit faible Fg/Ag Footbal chaussures 8.,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Athletic Vibenna Trainers Hommes Noir Athletic Air Baskets Chaussures e67dad

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Athletic Vibenna Trainers Hommes Noir Athletic Air Baskets Chaussures e67dad

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Gym & Training Shoes MPN: Does not apply
Features: Slip Resistant Size Type: Regular
Upper Material: Synthetic Bundle Listing: No
Lining: Textile Pattern: Solid
Sole: Rubber Main Colour: Black

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

2004 Nike Air Max 1 Book Of Ones Gris -9 - OG Boxed,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Full Ride TR noir Gris homme Cross Training chaussures 819004-001
  • Nike Fly.By Low blanc Noir Pure Platinum Hommes Basketball Chaussure Sneaker 908973-100
  • adidas Originals Campus W Halo Yellow Chalk blanc Femme chaussures Baskets BY9849
  • 2005 Nike Air Max 180 Powerwall Noir Violet 9.5 CDG Cowboy Opium 314200-002 1
  • nike air zoom elite 8 homme fonctionnement trainers 748588 010 Baskets chaussures
  • Adidas Originals Montreal 2018 Wheat Hommes Trainers
  • New Nike Payaa Premium Qs Hommes Comfortable Elastic Slip On Chaussures
  • Puma Defy Varsity "blanc-blanc" Femme Trainers All
  • NIKE AIR MAX 90 ID PREMIUM TIGER CAMO Noir -RED SZ 11.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Copa Super Hommes Leather Trainers10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 5831,

    mots clés

    Nike Explorer Lea Golf Chaussures 704802-010,UK8,Nike Free Transform Flyknit Wo Hommes Running Trainers 833410 401 Baskets Chaussures,Nike homme Priority Mid top Trainers chaussures Taille 10 all Blanc,Nike Air Zoom Pegasus 34 Chaussure de Course pour Homme 880555 Baskets 403,NIKE ROSHE LD-1000 SP VARSITY ROYAL MAIZE YELfaible blanc 709657 471 chaussures Sz 9.5,Adidas Tubular Doom PK 42 43 44 45 46 S80509 shadow viral radial yeezy runner,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 homme TRAINERS Baskets homme chaussures8.5 EUR 43Adidas Ultra Boost 3.0 Petrol bleu DS pointure 45 1/3 gris neuf 100% authentiq,NIKE AIR JORDAN 1 MID noir/DARK Gris/blanc 554724-041ADIDAS SUPERSTAR "blanc / HI-RES vert" homme Trainers All,NIKE ACG RARE LEISURE Chaussure- gris /Bleu/ Noir - UNIQUE STYLE,adidas Hommes Zx Flux Trainers bleu 9 UK,Adidas Equipment Multi-Coloured fonctionnement Support Trainer,Nike Homme Kobe A.D. NXT Chaussures- Wolf Grey/Dark Grey: 82049002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger Max Charles Barkley 93 blanc noir Cobalt Basketball homme,Nike Golf pour Hommes Lunaire Command Chaussures de Léger Imperméable 704427 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas - ENERGY VOLLEY renforcer homme Trainer Yellow UK13 (B34146),NIKE FLIGHT BONAFIDE FLYKNIT "JASON KIDD" Noir -blanc SZ 11.5,NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT LOW MINT vert femmes TRAINERS6 EU 40 RARE,adidas Superstar Triple Hommes Trainer Chaussure UK,Nike Air Jordan X Chicago Bulls double nickle 45 10 retro,Nike Air Force 1 Ultraforce HI8.5 Glacier Gris 880854-004,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid homme Ankle Style Trainers Palm vert,Hommes Vintage 80s Toronto Puma blanc Leather Trainers,Puma Unisex Adults' 1948 Mid Winter GTX Hi-Top Trainers 7.5 UK,Nike KD Trey 5 VI Hommes New Kevin Durant Noir Gris Basketball Baskets AA7067-010Nike Air Lunar Force 1 Duckboot OLIVE vert Noir CAMO 916682-202 sz 11 BOOTSNike Air Jordan 1 I Retro High Family Forever 682781 415 Chicago Bred Royal Pops Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus TN Ultra Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Fly.By Low blanc Noir Pure Platinum Hommes Basketball Chaussure Sneaker 908973-100

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Hommes Adidas UltraBoost LTD - BA7748 - vert blanc Noir Trainers,

    ADIDAS NMD RAW rose US3 4 5 6 7 8 9 .5 R1 GS Femme Taille blanc GUM PK SOCK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.