NEW homme NIKE AIR Obliger 1 MID '07 OBSIDIAN-Bleu-blanc SZ 11.5 [315123-406],

PRE-OWNED Hommes AH9390 Nike Noir Hyperadapt 1.0Trainers AH9390 Hommes 002 d8ec8b

Men’s Vintage Air Max (11 ) Like 98 Tailwind 360 TN Wavey Retro 180,Nike LF1 Duckboot 17 GS AF1 Lunar Force 1 Medium Olive Kid Youth Chaussure 922807-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Vapor Untouchable Pro VPR noir Gold Football Cleats 839924-720,Adidas Originals Superstar Print Femme ® (Tailles4 & 5) noir Textile Print2018 WMNS Nike Air Jordan 12 XII Retro Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe One Femme trainers Baskets 511882 096 uk 2.5 eu 35.5 us 5 NEWBOXNew Balance M770 Running Light Stability Hommes Sports Chaussures vert gris,NIKE BLAZER STUDIO QS Hommes CASUAL Chaussures LIGHT BONE blanc 850478 001,NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 GS Youth Running 881973-003 Noir 5.5 EU 38.5 US 6YADIDAS CHAUSSURE DURAMO LITE 2.0 - NVYWHT - 7.5 (4059811990754)Nike Air Vapormax Flyknit 922915 002 Platinum Gris Heritage Neon11 US 12,Nike Air Force 1 Ultraforce LTHR Leather AF1 bleu blanc Hommes Chaussures 845052-400,PUMA Hommes Scuderia Ferrari Trainers NM2 Chaussures F1 Motorsport Bottes 30566202,ADIDASfemmes GYMBREAKER B  TRAINING Chaussure CORE Noir BB0981adidas UltraBOOST Uncaged blanc Tint homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers DA9157Nike Wmns Air Jordan 12 Retro Vachetta Tan AJ12 Luxury Edition AO6068-203 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Shox Avenue Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Baskets 1 Bas Baskets 845403 002 Baskets Enlèvement,Scarpe Adidas Eqt Support Rf W codice CQ2172,Nike X Off blanc Vapormax (blanc) US:11 UK:10,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Navy bleu7.5 EUR 42 918264 400,Nike Air Jordan 1 5 6 9 11 Reto High Eclipse Deca Fly Sneaker Neu gris,Nike Air Max 95 Ultra JCRD 749771-401 Mid Navy BLANC Royal Jacquard Bleu Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT-noir-blanc SZ 15 [AH8396-600],Nike Air Woven Hommes Running Trainers 312422 Baskets Chaussures 004,Nike LF1 Duckboot '17 916682 701 Hommes Trainers,Wmns Nike Air Zoom Vomero 12 noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets 863766-001,106322-1596 Adidas AQ7445 Tubular courirner Low-Top Sneaker blau EUR 44,5,adidas Terrex Tracerocker Hommes Trainers9 US 9.5 EUR 43.1/3 REF 4379-,Nike Free Socfly homme running trainers Baskets 724851 002 uk 7 eu 41 us 8 NEW,

PRE-OWNED Hommes AH9390 Nike Noir Hyperadapt 1.0Trainers AH9390 Hommes 002 d8ec8b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 1 Essential Gr 36 noir Violet schwarz lila Sneaker 599820 006,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

PRE-OWNED Hommes AH9390 Nike Noir Hyperadapt 1.0Trainers AH9390 Hommes 002 d8ec8b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

PRE-OWNED Hommes AH9390 Nike Noir Hyperadapt 1.0Trainers AH9390 Hommes 002 d8ec8b

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Shipping Code: Medium Parcel
Size Type: Regular Condition ID: 3000
Brand: Nike Condition Grade: PRE-OWNED ITEM - GRADE C
Size: 11 Quantity (If Multiple): 1
Client Shop Category ID: 27646385018 Listed By: DCW-07-09-2018
eBay Category ID: 15709 Main Colour: Black
Shoe Size: 11 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

UK 5.5 femmes Nike Roshe One Trainers EUR 39 US 8 Midnight Navy Bleu 511882-444,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma Meteor Wns Gris jaune Sports Hommes Running Chaussures Baskets 189059-10
  • TOP Hommes NIKE Rushe Run 3M HYP QS athletic fashionable Baskets lightweight chaussures
  • Nike Cortez Basic Jewel UK9 833238-002 EUR44 US10 Leather noir classic nylon
  • Mens Nike Air Jordan 6 Rings Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE WMNS AIR MAX 95 WQS FIBERGLASS-Blanc "SATIN" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE JR MERCURIAL SUPERFLY DF NJR FG "NEYMAR" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom All Out faible 2 fonctionnement chaussures (AJ0035-003) Training Baskets Trainers
  • Nike Air Jordan Retro IV OG BLANC Cement 2016 Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS NMD_XR1 Primeknit 9.5 US / 9/ 43 1/3 EUR
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 95 Ultra JCRD 749771-406 Royaume-Uni 8.5 EU 43 USA 9.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Kobe A.D. noir Sail Gum Light Brown Basketball chaussures 922482-006,Nike Air Zoom Vomero 10 homme Running chaussures Taille7.5 EU 43 717440 801,Nike Hommes Air Force 1 Hi Just Don blanc AO1074-100,Nike femmes Flyknit Zoom Running Chaussures Uk4.5 Eur38Nike Air Huarache neuf femme taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro 7 VII Hare Gris blanc 304775-125 Hommes,Nike Hommes Air Max 1 Wolf Gris blanc Trainers AH8145 101,NIKE FLEX RUNNING POUR FEMMES CHAUSSURE GRIS ROSE TAILLE 38,5 ou 39 nouvelles,Hommes NIKE AIR MAX TAVAS Trainers blanc- Noir Color,Rare Y3 Adidas Yohji Yamamoto Javelin A Orginal Noir Chaussures Trainers,Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 Gym free run 2 mercurial football,Rare Adidas Metro Attitude NBA blanc HighTops Basketball Trainers UKWo Hommes Nike Roshe One Flyknit - 704927702 - jaune Orange Noir Trainers,NIKE AIR HUARACHE WOLF gris -PURE PLATINUM- Noir -blanc SZ 7.5,Nike Femmes Air Relentless 3 Msl Basket Course 616597 405 BasketsNike Air Presto Bleu Blanc Taille 7.5 Homme Baskets Chaussures De Course Gym Crossfit- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 270 Noir/Blanc-Total Orange Homme Chaussures AH8050-014 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas X OVERKILL EQT Support Future 93 17 8Boost BY2913 Ultra 8.5 US,Nike Tiempo Genio Leather homme FG Studded Football Bottes - Bleu & Volt Yelfaible,Nike Free flyknit NSW homme fonctionnement trainers 599459 600 uk 8 eu 42.5 us 9 NEW.,Nike Air Max 90 Ultra BR 725222-300 Hommes Running Chaussures 11.5 New,Adidas Yeezy Boost 750 Light Gris Gum Glow Kayne West11 US 11.5,Nike Air Jordan Brouge XI 2001 01 SZ 10 NDS Michael xii xii v vi,Nike Air Max 95 Human Torch Orange Red BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Supernova Boost femmes s4 EU 36 2/3 Midnight Gris Running Chaussures BB6038,Nike Air Max 270 Neon vert noir Volt homme fonctionnement chaussures Baskets AH8050-011,Nike air Obliger 1 (GS) scarpe unisex nero,Nike SB Check Solar Canvas Skateboarding Chaussures - Dark Gris / Noir,Nike femmes Rivah blanc Violet rose Gris femmes Running Chaussures AH6774-102,TOP Hommes NIKE Rushe Run 3M HYP QS athletic fashionable Baskets lightweight chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Vandal High Supreme Sz7.5 EU 42 US 8.5 318330-400 bleu Orbit,

    Nike DUNK HIGH PRO SB Gym noir Gray SZ 15 305050-017 Paris Unkle,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.