Men's Nike air max noir trainers..uk Taille 9,

Nike Kobe Madness AD MM EP March Madness Kobe NCAA Noir /Multi-Color Basketball AJ6922-001 c2cc50

UK 4 femmes NIKE AIR MAX THEA TXT RUNNING GYM CASUAL TRAINERS EU 37.5,Hommes Adidas Mc X 1 - M19843 - Blanc Baskets Grises,Nike Air Max 95 SNAKESKIN TRIPLE blanc SUMMIT OFF 98 SUPREME 538416-100 sz 12,adidas Superstar Triple Hommes Trainer Chaussure UK,Nike Air Max Flair 50 Ultramarine BLANC Solar Red Bleu Men Running AA3824-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,898028-001 Nike homme Air Woven Premium Rainbow Multi Hiroshi Fragment HTM,Nike Zoom Vapor RF X AJ3 New Hommes blanc Tennis Chaussures 709998-106 Jordan Federer,Air Jordan Westbrook 0 Snakeskin noir Nike Basketball Sneaker 768934-010 Sz 11,SS17 ADIDAS Y-3 Future Low Leather-Mesh Baskets Yohji Yamamoto gris 7,Nike homme Air Jordan Tcourirner LX faible blanc/Pure Platinum 897992-100,UK 9 Hommes Nike Air Huarache Run SE Binary Bleu Trainers EUR 44 US 10 852628-400Nike Dunk High Premium SB Stained Shatterouge Glass Holy Grail8 EUR 42.5 RARE,Air Jordan 1 Retro High Decon - 867338-010 - Noir / Noir -Sail,femmes Adidas NMD_R1 W - S82269 - Black blanc Trainers,4 Y NIKE AIR MORE UPTEMPO GS blanc GOLD Bleu MULTICOLOR FUCHSIA BLAST 415082 106,Nike Internationalist JCRD PRM Femme trainers 807407 001 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWNIKE AIR MAX 95 SZ 9.5 SAIL OBSIDIAN Bleu DESERT SAND VINTAGE CORAL 749766 108,Puma Basket Platform Wo Hommes Noir blanc Gold Trainers ChaussuresNIKE FREE 5.0 TR FIT 5 PRINTTaille 5 Femme fonctionnement chaussures TRAINERS NEW,Nike Air Max Plus TN’s Tuned 1 Uk 10/Us 11/Eu 45,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 BR BREATHE VERT/BLANC 898010 200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG BOOT UK9/EU44/US10 BNIB gris 865947 001Nike air Jordan 3 Retro TRUE Bleu 2001 10us Off blanc Supreme,Nike Air Max 1 Ultra 2.07 Rare 2018 Dead stock blanc / Platinum,Adidas A17f BY9664 chaussures de sport de haute plate-forme chaussures SMITH MIDNike Mercurial Victory V TF Turf Violet homme Soccer Football chaussures 651646-580,Nike Women's Air Huarache Run Ultra BLANC Noir Running Chaussures 2017 DS 819151-102 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Obliger 1 High '07 homme Baskets 315121‑115,adidas homme Response athlétique fonctionnement chaussures Sports Trainers Gris,Nike Air Huarache Triple blanc Hommes Running Chaussures Fashion Baskets 318429-111,

Nike Kobe Madness AD MM EP March Madness Kobe NCAA Noir /Multi-Color Basketball AJ6922-001 c2cc50

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 90 Essential Men’s US Oatmeal 537384 096,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Kobe Madness AD MM EP March Madness Kobe NCAA Noir /Multi-Color Basketball AJ6922-001 c2cc50

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Kobe Madness AD MM EP March Madness Kobe NCAA Noir /Multi-Color Basketball AJ6922-001 c2cc50

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does Not Apply
Brand: Nike UPC: Does Not Apply
Style: Athletic MPN: Does Not Apply
Sub Style: Basketball

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE VAPOR UNTOUCHABLE 2 CHMP FOOTBALL Cleats homme Solar Flare 850591 708 NEW,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike DUNK HIGH PRO SB Game Royal noir Skate Discounted (207) Skate homme chaussures
  • Adidas Nmd_XR1 Winter Fitness Chaussure Boost High Top Trainers Baskets
  • ADIDAS homme LITE RACER MID TRAINERS F98725 (:79.98)
  • Nike Air Force 1 Hommes Leather Matt Noir Trainers
  • NIKE AIR MAX MOTION LW LE 002 (45) Męskie Basketsy
  • NIKE AIRMAX 1 Violet/blanc homme,S TRAINERS 537383-105 BNIB 38
  • NIKE ZOOM STRIKE RUNNING femmes OCEAN BLISS - NOISE AQUA - blanc - Noir NEW 9M
  • Nike Air Max 1 Ultra Moiré Baskets pour Femme 704995 501 Baskets
  • ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR Femme TRAINERS adidas Originals' iconic kick
  • Nike Sock Dart SE Hasta 833124 302 UK8 US9 EUR 42.5 BNIB
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    2013 Nike KD V 5 N7 Golden State Warriors Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE LUNAR FLOW PRM NRG US 87 41 OBSIDIAN Bleu GLOW CACTUS AIR HTM FLYKNIT,Puma Unisex Adults Descendant V4 Running Chaussures 6.5 UK,Femme adidas Originals Stan Smith Trainers In Icey Bleu/ Core noir,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Still Bleu/Polar- blanc (WS) (917523 400) Taille 6,New Balance femmes ’s 715v3 Fitness Chaussures Noir gris 8 UK,adidas homme Matchcourt RX Skateboarding chaussures Bleu (C noir /c noir /c noir ) 6 UKOG 1997 Nike Jumpan Pro 136000 171 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE FOOTWEAR MAN Baskets CLOTH noir - 19F5W NIKE SF AF1 "MUTED BRONZE" blanc Special Field Air Force One femmes 857872-203adidas ZX 700 Ladies Runners Trainers5 US 6.5 EUR 38 REF 2615=,MENS NIKE AIR HUARACHE ID RED-RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Veloce II FG 2 Hommes soccer cleats football urban lilac 651618-580,Nike Air Penny II OG 1996 Noir Royal sz 9Nike air huarache bronzine voile gold blanc femme nouvelle formateurs 634835 700,Adidas Indoor Court Stabil X blanc chaussures Trainers - B22571Hommes Nike LeBron 11 " Noir out" noir /multicolor/anthracite Taille 11 US2005 Nike Air Force OPERATE MAX 1 Noir CHROME SILVER GREY 310429-001 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures ADIDAS Homme BIANCO Tissu BA7233UNIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA homme Taille 7 - 9 BASKETBALL TRAINER Chaussure WOLF Gris NEW,Hommes adidas Originals Hommes Gazelle Suede Trainers in Beige -4,Femme Nike Kim Jones Air Zoom LWP '16 JCRD Rare - 878224-001 - noir blanc Tr,adidas ACE 17.1 Primeknit FG Football Bottes Hommes 9 US 9.5 EUR 43.1/3 2669,Puma Femme’s Vikky faible-Top Baskets Aruba Bleu blanc 14 Puma noir-puma Wh... .,Nike Air Force 1 07 AF1 Team Orange blanc Hommes Casual Chaussures Baskets AA4083-800,Adidas Hommes New Originals BUSENITZ Trainers Fashion Chaussures Gym Walking Retro,Adidas Originals Jake Boss Bottes Chaussures Hiver Hommes de Randonnée D'Hiver,UK 5 Femme NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 fonctionnement Gym Trainers - EU 38.5 (863766 600),NIKE AIR MAX ZERO "VIVID Jaune" 2018 789695-100,Nike Court Borough faible - blanc / noir - pointure 41,Adidas Nmd_XR1 Winter Fitness Chaussure Boost High Top Trainers Baskets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE INTERNATIONALIST "DARK STUCCO" gris femmes TRAINERS5 EU 38.5,

    New Balance Classics 574 Baskets Hommes ML574ETE Chaussures de Sport Noir Neuf,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.