Nike Flyknit Max Air Max 2018 Oreo noir blanc 620659 105,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 876068-100 Nike Air Max Prime Running Chaussures blanc /Pure Platinum-Wht Sz 8-12 NIB,

Adidas Low Y-3 Yohji Yamamoto Sly Low Adidas Noir & blanc UK12 EU47.5 US12.5 V22266 BNIB 3901a0

Customised Hot Rose Crystal Sparkle Nike Blazers Made With SWAROVSKI ELEMENTS,Nike Roshe LD 1000 une Baskets Chaussure de sport Thea 90 blanc bleu 844266-104,NIKE BRUIN SB HYPERFEEL SZ 8.5 UNIVERSITY rouge blanc noir 831756 610,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 11.5 OBSIDIAN Bleu NAVY MINERAL GOLD 631303 447,Nike Wo Hommes Free Tr Flyknit 2 Running Trainers 904658 Baskets Chaussures 001,Nike Air Jordan XXXII 32 BG GG Banned Bred MJ Day noir Kid Femme AA1254-001,addidas ladies trainer Taille 8 excellent condition boxed grisNike Air Pegasus 89 NS US 10,5 Zoom Vapor Fly Off blanc Yeezy NMD Air Max 2016Hommes Nike Air Python SP "Cool Gris "Athletic Fashion Casual Baskets 658394 001,Puma Pulse Flex Xt Ft Femme’s Indoor Multisport Court chaussures 6.,nike Femme lunarfly 4 fonctionnement trainers 554676 620 Baskets chaussures,NEU adidas Equipment Support Ultra BB1237 renforcer NMDNike Wmns Beautiful x Powerful Classic Cortez STR LTR Noir femmes 884922-001,Nike WH7-Zoom_Mercurial_XI_Fk_FC_138 sneaker Heren - kleur Grijs NL,Nike Femme Lunarepic Flyknit fonctionnement Trainers 818677 007Baskets chaussures Taille 7.5NIKE SF AF1 AIR Obliger 1 MID PREMIUM'WINTER CAMO' Taille8 EUR 42.5,Nike Air Max 90 Essential 87 1 triple All blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike LUNAR Obliger 1 faible PREMIUM SP 8 9 10 11 FRAGMENT HTM air af1 supreme dsNike Air Jordan 6 AS Gotta Shine All Star 43 Camo vert noir,2008 NIKE DUNK MID ELITE SB TRIUMVIR FLY BEIJING blanc Noir rouge 350677-001 11,Nike Air Max Light "Forest Funk" Camo EU 4711,5 US 12,5 Patta NL One 90 BW,Nike SB Stefan Janoski Max Coral blanc homme Trainers - 631303-800,Adidas ZX 8000 - rouge - super rar - EU 45 1/3 -10,5 - Neu - 7000 8000 azx,Nike Backboard blanc On blanc Leather athlétique Baskets Taille 10 homme 378336-120,Nike Air Max 1 x PENDLETON WOOL MILLS Noir 825861-004 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Zoom Mercurial XI Flyknit SZ 8 Gris Pale Gris Charcoal 844626-003,NIKE FREE RN 2018 homme Taille 8.0 WOLF Gris NEW LIGHT WEIGHT COMFORTABLE RARE,UK 10.5 Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 FK Trainers EUR 45.5 US 11.5 875943-004,Nike Air Max 90 EZ Pure Platinum Wolf Gris Noir Infrared SZ 9Femme adidas Originals Swift courir Primeknit Trainers In Icey rose,

Adidas Low Y-3 Yohji Yamamoto Sly Low Adidas Noir & blanc UK12 EU47.5 US12.5 V22266 BNIB 3901a0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

2018 Hommes Nike Footscape Chukka SZ 11 Deep Garent Burgundy NSW QS 637162-600,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Low Y-3 Yohji Yamamoto Sly Low Adidas Noir & blanc UK12 EU47.5 US12.5 V22266 BNIB 3901a0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Low Y-3 Yohji Yamamoto Sly Low Adidas Noir & blanc UK12 EU47.5 US12.5 V22266 BNIB 3901a0

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas
Style: Running Shoes Colour: White
Sole: Synthetic Product Line: Yeezy Boost
MPN: 886398110848 Upper Material: Textile
Product ID: V22266 EU Shoe Size: 47.5
Shoe Size: UK 12 Country/Region of Manufacture: China
Main Colour: Black

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Neo Cloudfoam Ultimate 40 2/3 Baskets Femme Blanc Bronze Métal,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 9.5 Men's Nike Air Huarache blanc Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109
  • femmes NIKE AF1 LOW LIGHT NRG USA OLYMPICS MEDAL STAND 'RARE'5.5,EU 39
  • Nike Flyknit Trainer OREO noir blanc Gris YEKNIT RACER AH8396-005 sz 8 homme
  • Puma Vikky Platform Ladies Trainers5 US 7.5 EUR 38 REF 4520
  • NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM SZ 9.5 GOLD RUSH KHAKI METALLIC GOLD 704830 201
  • Adidas Ladies Originals ZX 700 BE Femme Trainers ALL TailleS M19384
  • Nike homme Air Obliger 1 UltraObliger Leather Trainers 845052 2027 EUR 41
  • New Hommes Chaussures Baskets Trainers NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER 807472-410
  • Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD noir Gold Violet SZ 9 ( 865773-993 )
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free RN Flyknit Oreo Multicolor Training Running blanc Noir US_7 Eur 38,

    mots clés

    Nike Hyperdunk 2018 Low Limited Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 13,Femme New Balance 713 Trainers In noir rose,NIKE AIR HUARACHE LADIES GIRLS Femme SPORTS fonctionnement GYM TRAINERS CASUAL chaussures,NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 12 METALLIC HEMATITE 704830-009,833860-301 femmes Nike Tennis Classic Ultra Flyknit Olive/Wht-Royal-Bl 6-10 NIB,Nike Air Huarache Hommes Running Trainers 318429 109 Baskets Chaussures,New Balance M390Bw2 homme fonctionnement chaussures,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Hommes Training Chaussures Hommes New Noir blanc 869633-010Nike SB Check homme trainers Baskets chaussures 705265 005 uk 10 eu 45 us 11 NEWBOXNike Zoom Vapor Roger Federer X Air Jordan 3 -,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI L Cool Gris Anthracite Light Bone Hommes Chaussures,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 9.5 US 10,Nike Huarache Drift GS Noir Anthracite blanc Kid Youth Running Chaussures 943344-008,Nike air max 90 ultra essential 724981 007 noir femme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE TRI FUSION RUN Noir Running Trainers 749176 001,Nike Air Max 95 Ultra JCRD 749771-101 blanc noir7 EU 41 USA 8NIKE VANDAL HI HIGH LEATHER Baskets TAILLE 8.5 US 42 FR COLLECTOR DEADSTOCK,VINTAGE NIKE bas haut Baskets Athlétisme Course Chaussures Unisexe7.5 MULTI,Nike Air Jordan Illusion 705141 001 homme trainers Baskets CLEARANCENike Lunar Obliger 1 Duckboot Dark Obsidian / Gum 805899-400 hommeAdidas Yeezy BOOST 350 V2 triple Blanc in EU 47 1/3 US 12,5 neu ovpNew NIKE AIR FORCE 1 AC BR QS Hommes Chaussures US 11,Nike homme Air Obliger 1 Mid 07 Basketball Chaussure noir-Ridgerock 315123-205,New NIKE homme LUNAR FINGERTRAP TR TRAINING chaussures noir blanc Finger Trap,Nike Lunarsolo homme fonctionnement Trainers Aa4079 Baskets chaussures 005,adidas Neo Park ST Classic Homme Baskets / Baskets Beige,Nike Zoom KD10 KD 10 Numbers NBA Golden State Warriors Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Energy Boost Esm Wo Hommes Running Trainers B40903 CLEARANCE,Nike Free OG '14 PA StinGris Noir Seaglass 705006-001 11-14 premim 1 Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes NIKE AF1 LOW LIGHT NRG USA OLYMPICS MEDAL STAND 'RARE'5.5,EU 39,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    A Ma Maniere x Invincible x Adidas Ultra Boost UK9 US9.5 EU43 1/3 CM7880 blanc,

    2018 Nike Air Jordan 13 XIII Retro Wheat SZ 11,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.