Nike Dunk Mid Premium Sb Aqua Fuel 8,5 42 bnib bnwt rare,

NIKE ROSHE RUN ONE 511881-026 TRIPLE Noir Baskets ROSHERUN 511881-026 ONE Hommes US 11 4624a1

NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA SE SZ 11.5 noir IVORY WOOL 857874 001,Jordan Nike homme J23 faible Basketball Chaussure,NIKE AIR SAFARI SE ELEPHANT PRINT AO3298 800 Taille 12 EUR 4611,Nike Air Force 1 High 07 AF1 Triple Noir Men Casual Chaussures Baskets 315121-032 Chaussures de sport pour hommes et femmes,805554-100 Nike Hommes Nike Free Flyknit Mercurial Chaussure blanc Pure Platinum rouge,Hommes Nike Train Prime Iron DF "training Chaussures " Uk 14 Us 15 Eu 49.5,Nike Flyknit Mariah Racer noir Sail & Gum gris 918264-4008 EU 42.5 US 9,Nike Sock Dart KJCRD11 Khaki blanc Cargo Khaki 819686200NIKE ZOOM HYPERREV 2018 Taille 10.5-12 homme BASKETBALL chaussures (820224 415),NIKE EPIC REACT FLYKNIT PEAL rose-PEARL rose SZ 12.5,Nike AIR ZOOM ALL OUT LOW 2 Men's Running Chaussures10 EUR 45 120 Free P&P,NIKE ID AIR MAX ZERO noir/Bleu CUSTOM fonctionnement chaussures 853860 901 SZ 10.5,adidas Gazelle Trainers in vert & blanc - retro old skool suede SZIE 10,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA NM SZ 9.5 noir ANTHRACITE blanc 875797 001,Adidas Cloudfoam Ultimate BC0036 Chaussures Femmes,Nike Air Obliger 1 New 2018 Jewel Mid France Camo Olive Army homme TrainersNike Fingertrap Max AWP12 US 13 VNDS With Box Trainer,DS ADIDAS STAN SMITH CONSORTIUM PRIMEKNIT REFLECTIVE7,Hommes adidas Nmd R1 Primeknit Jpn Trainer In blancPuma femmes ’s Vikky Platform Ribbon S Low-Top Baskets Dusty Coral-dusty Coral .Nike Alpha Pro 2 3/4 D Hommes Football Chaussures Deep Forest/ Noir Free Shipping,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Pine vert US10 UK9Puma Unisex Adults' Match Vulc 2 faible-Top Baskets noir-Asphalt 7 UK,Hommes Nike Tuned 1 Air Max Plus TN - 852630-013 - Noir Gris Trainers,ADIDAS BOOST bleu Hommes TRAINERS MEN'S10 US 10.5 EU 44.2/3 CLEARANCE STOCK,femmes Nike Lunarglide 9 Running Chaussures - Platinum/ blanc - NIB,Nike Air Epic Speed TR10.5 Noir blanc Volt 819003007adidas Busenitz homme noir blanc Suede & Leather Trainers,Nike Air Max Prime SL Trainers Hommes Noir / blanc Athletic Baskets ChaussuresNike Air Max Flair Dark Obsidian/blanc 942236-400 homme SZ 10.5,

NIKE ROSHE RUN ONE 511881-026 TRIPLE Noir Baskets ROSHERUN 511881-026 ONE Hommes US 11 4624a1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Wo Hommes Puma rose Muse Satin Ep Neoprene Trainers Sports Luxe Elasticated,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE ROSHE RUN ONE 511881-026 TRIPLE Noir Baskets ROSHERUN 511881-026 ONE Hommes US 11 4624a1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE ROSHE RUN ONE 511881-026 TRIPLE Noir Baskets ROSHERUN 511881-026 ONE Hommes US 11 4624a1

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Roshe
Style: Athletic Sneakers Modified Item: No
Product Line: Roshe Run Sub Style: Road Running, Track & Field, Trail Running
Width: Medium (D, M) Upper Material: Mesh
Material: Mesh Color: Black
Idset_Mpn: 511881-026 Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 11 Country/Region of Manufacture: Indonesia
UPC: 888409511149

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Suede Classic Pebble blanc Beige Suede homme Casual chaussures Baskets 365347-11,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 12 Hommes Nike Classic Cortez SE Trainers EUR 47.5 US 13 902801-700
  • Nike Air Force 1'07 Leather Blanc Chaussures Hommes Sneaker Cuir aj7280 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme NIKE AIR MAX 90 SE noir Trainers 881105 003
  • adidas - Forum Lo Core blanc / Collegiate Burgundy / Gum 1 Sneaker CQ0997
  • Puma Basket Platform Femme Beige Canvas Trainers
  • HOMMES NIKE METCON 2 Volt Light Textile Synthetic Trainers 819899 700
  • Nike Air Max 95 Prm Hommes Sneaker 538416‑403
  • Nike Free OG '14 Woven homme fonctionnement/Training chaussures Sz. 10.5
  • NIKE AIR HUARACHE TRIPLE blanc PURE PLATINUM QS 318429-111 SZ 8.5 13 14 15 noir
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB Bleu Obliger blanc 631047 401 SZ 8.5,

    mots clés

    NIKE AIR HUARACHE Hommes Running Baskets 318429-409 All,NIKE AIR HUARACHE courir COBBLESTONE OFF blanc TAN KHAKI BEIGE 318429 040 SZ 11,Baskets NIKE FREE RN MOTION FK 2018 Running Taille 9,5 43 Neuf,2016 Nike Air Jordan 9 Retro Space Jam BG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Dynasty Blu Ragazzo Scarpe chaussures Sportive Baskets 820268 400,adidas Kareem in 43 1/39 US 9.5 neu BNWT Sneaker Retro Vintage Abdul Jabbar,VTG OG Nike Air Shark Extreme High Top chaussures Cleats noir Display Box homme Sz 8,new balance m576prp homme classics trainers bnib Taille uk 11 rare trainers,Nike Air Max 95 Suede Navy Bleu Gum Sole UK,femmes nike air max thea pinnacle Taille 7leather 839661-001,Men's Nike Air Zoom Epic Luxe Running Chaussures Wolf Grey Cool Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flystepper 2k3 Premium7.5 Pure Platinum blanc 677473-004Adidas ORIGINALS homme Montreal '76 Trainers chaussures / NEW /Nike Air Max Tavas PRM Premium PRM GS 90 95 Gr 38,5 noir schwarz rot 858665 006,adidas Wo Hommes Alphabounce RC Competition Running Chaussures,1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running Chaussures 898466-009 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Hommes Chaussures NWOB Gris 918264-009,ADIDAS SUPERSTAR SLIP ON W Baskets NERO BIANCO D96703,Adidas Tubular Shadow Khaki Brown noir rose Femme Trainers 4-9.5 BY3826,Nike OBJ homme Air Obliger 1 Baskets Mid 17 Laser Orange US 12 High Top chaussures,Nike Lebron Soldier X 10 ID "Championship" Gr 45 noir gold schwarz 885682 991,Nike flystepper 2K3 PRM homme baskets montantes 677473 003 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Force 1 Duckboot 17 Noir Anthracite LF1 SZ 9,NIKE femmes femmes MAYFLY WOVEN QS 919749-301 LIGHT LIQUID LIME vert DS SZ: 6.5,Nike Air Unlimited Suede Barely Orange 854318-881 8-10 zoom 9 1,adidas homme Divox 1.9S Hockey chaussures Pitch Field Yellow Sports Breathable,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Noir 6.5 EUR 40.5 918264 008,Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker Hommes - colour Bleu IE,Nike Dunk High SB Chrome Ball Incident Noir 10 Air Force 1 Violet Tan vert,Femme NIKE AIR MAX 90 SE noir Trainers 881105 003,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 '07 Latino Heritage Month Los Primeros LHM SZ 9.5,

    Puma Wo Hommes Rush WN's Fitness Chaussures Noir gris 4 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.