New Balance Msx90 Sport Style Hommes blanc Synthetic & Mesh Trainers - 8 UK,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR MAX TN PLUS GPX TUNED 1 TRAINERS SNEAKER DARK Gris blanc 844873004,

Adidas Nmd R1 Blagirls Rose Transparent Ttwr Blanc Blagirls R1 FEMMES bdf68f

Nike Air Huarache Utility Noir / blanc Camo Hommes Trainers,NOUVEAU Homme Nike Air Griffey Max 1 Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Shake Ndestrukt Royal Bleu Jay Dennis Rodman Sz 9 880869-401,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO 180 90 BLAZER CORTEZ HUARACHE ROSHE STAB SAFARI JORDAN Chaussures de sport pour hommes et femmesNike ZOOM ALL COURT CK Wolf Gris blanc Skate Sneaker Discount (601) homme chaussures,DS NIKE AIR FORCE 1 LOW RETRO HONG KONG 845053 300 DEEP FOREST blanc 2018,Femme ADIDAS ZX FLUX ADV SMOOTH SLIP ON Trainers S78960NIKE AIR HUARACHE courir KHAKI MEDIUM OLIVE blanc 318429 200 SZ 10,Adidas Sambarose W Sneaker Femme AQ1134 blancNike Hommes Roshe Two Flyknit 365 Running Chaussures -Bright Crimson/Dark Gry- Noir -9.5Hommes Nike Zoom HJ Elite High Jump Track Chaussures Volt roseNike Air Jordan I 1 Trek Khaki/Varsity Maize-Baroque Brown 616344-205 Hommes SZ 8PUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM RUBAN DAIM - BLK - 6 gris,Nike Lunar Ffaible LSR PRM 833127-005 Beige Premium Leather Trainers 110,New Nike Big Nike High Hi Top homme Trainers chaussures UK8.5Nike Hommes SF Air Force AF1 MID Bottes SEQUOIA- Noir SZ 15,Nike Jordan Eclipse homme trainers Baskets chaussures 724010 013 NEWBOX,Nike homme Jordan 13 Retro Olive 414571-006 Sz 7,Hommes Adidas PureBOOST - BA8893 - blanc Gris TrainersNike homme Odyssey React Thunder Gris /Gunsmoke noir fonctionnement Chaussure 10 homme Us,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO PREM faible GS SZ 5.5 Y COOL Gris blanc noir 819951 003,Nike Zoom Hyperfuse Basketball Chaussures Chris Kaman Air Sasquatch Gris SAMPLE US 17 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats blanc Oregon SZ ( 871451-102 ),NIKE SB ZOOM ALL COURT CK SZ 11.5 noir blanc 811252 001,X Adidas Femme Haven - Cream blanc / Scarlet,Nike Air Max 90 325213 -133 Blanc/Blanc-Blanc-ite" Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Roshe NM Flyknit sz 13 Volt blanc Electric vert Roshecourir Tennis Ball,Nike Court Borough Low Basketball Chaussure Noir 844905-001,NIKE SHOX GRAVITY "GRAND Violet" homme Taille 9.0 REENGINEErouge TECHNOLOGY LIGHTChaussures Baskets Puma homme Basket Classic Winterized taille Bordeaux Cuir,

Adidas Nmd R1 Blagirls Rose Transparent Ttwr Blanc Blagirls R1 FEMMES bdf68f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR FORCE 1 PRM JONES 13 UNDFTD DOERNBECHER STASH PLYRS BESPOKE RARE Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Nmd R1 Blagirls Rose Transparent Ttwr Blanc Blagirls R1 FEMMES bdf68f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Nmd R1 Blagirls Rose Transparent Ttwr Blanc Blagirls R1 FEMMES bdf68f

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

200Yeezy Boost 500-Super Moon jaune [42 2/3,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Flex TR7 Training Trainers Ladies3 US 5.5 EUR 36 REF 2681
  • NIKE EPIC REACT FLYKNIT Hommes RUNNING CARGO KHAKI - Noir - CAMPER vert NEW SZ
  • Nike Air Max Flair 50 fonctionnement Chaussure Dark Gris /noir 12
  • NIKE AIR ZOOM EPIC LUXE 876140-002 Wolf Grey Cool Grey Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 95 Dave blanc US10 DS Patta Kaws Dave blanc Atmos
  • NIKE ZOOM TALARIA 2018 SZ 8.5 noir DARK Gris blanc ACG 844695 002
  • Rihanna Puma X Fenty Noeud Rose Baskets5 Neuf dans la Boîte 365054-01
  • Nike Girls / femmes Air max thea print 599408 100 Great Condition4 EUR 37.5
  • Nike Lunaire Obliger 1 Fusible Baskets Hommes 555027 002 Baskets Enlèvement
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE noir FLY BY faible 908973 001 Baskets,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 97 QS "METALLIC GOLD" (918890 700) Femme TRAINERS3-5.5,nike roshe LD-1000 QS homme trainers 802022 010 Baskets chaussures,NEW NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 Hommes Running Trainers ChaussuresNike Air Jordan 1 Mid PREM 852542 001 Hommes Trainers,Air Force One 1 Mid GS Nike Noir Teal Orange rose 314195 042 South Beach - RARE,Nike Wmns Air Max Sequent 3 III rose blanc femmes Running Chaussure Sneaker 908993-603,Nike Cortez Trainers Navy/ Blanc Taille 6 (4113756 loc s16)c,PUMA BASKET PLATE-FORME MÉTALLIQUE CHAUSSURES FEMME VERNIS Doré 362339 04 NEUF,Men's Nike Terminator Hi x Neighborhood x Boneyard x Stussy,Adidas Superstar J Blanc Hologramme Irisé Filles Femmes Baskets AQ6278,Nike Lebron XIII Elite LB ~ 876805 299 ~ Royaume-Uni Taille 11- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarconverge Chaussure de Course pour Homme 852462 Baskets 403,1806 Nike AIR JORDAN 1 MID Hommes Basketball Chaussures 554724-114NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 homme TRAINERS Baskets chaussures11.5 (EUR 47)NIKE ALPHA AIR CLIPPER 2017 Homme NOUVEAU Performance Baseball Cleats COMFY ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Ladies Femme Nike Dual Fusion courir fonctionnement chaussures Trainers6 EU 40 US 8.5 1/2,Nike Air Max 90 Splatter 325213-0318 EUR 42,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner US 7/UK 6.5 Turtle Dove/YZY/KanyeNIKE ZOOM STEFAN JANOSKI SZ 11 noir CRIMSON vert PURE PLATINUM SB 333824 064Nike Air Max 1 SE Satin Bleu Nebula Igloo blanc SZ 10Wo Hommes -ADIDAS -REVENGE -BOOST -W Running-Trainers -Chaussures4 -5.5Femme NIKE FREE CONNECT Clear Jade Trainers 843966 300,Nike Homme NSW Tiempo '94 Mid HP QS "Mercurial" Space bleu/Volt 667544-401 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '17 WATERSHIELD Taille7.5 US 8.5 EUR 42 916682 003,New Balance MVNGOWP3 2E Wide blanc bleu Hommes Running Chaussures Baskets MVNGOWP32E,DS 2018 NIKE AIR VORTEX UK10 EU45 WOLF OG VECTOR PEGASUS CORTEZ OMEGA MAX RARE,Bona Fide Nike Revolution 3 femmes Running Chaussure (B) (019),Adidas skate very rare edition 9US Eu 42 2/3 8,5UK,Nike W Air Huarache Run Ultra noble rouge / Blanc,NIKE EPIC REACT FLYKNIT Hommes RUNNING CARGO KHAKI - Noir - CAMPER vert NEW SZ

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 180 Sir Charles Barkley Men's Basketball Trainer UK,

    NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR CLAY Uk 6.5 Femme Tennis Trainers Eu 40.5 PureS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.