NIKE AIR MAX 90 OG ID Noir - gris -blanc -INFRARED SZ 13 "MESH TOE",

adidas pure Bottes trainers Femme running trainers Bottes Baskets chaussures 15c288

Nike PG 1 Basketball homme chaussures Paul George Royal Bleu 878627-400,femmes Nike Classic Cortez '15 TP Tech Fleece Pack Tailles 7.5-8.5US (749527 001),Nike Air Max Deluxe Skepta SKAIR BNIB UK7Nike iD Air Presto fonctionnement chaussures noir Cargo Khaki vert Gum SZ 12 ( 846438 ),Nike Hoodland SUEDE Manoa Unité Bottes Chaussures Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIke Air Jordan 4 IV blanc Cement US 7 8 9 10 11 11.5 12 13 14 15,Nike Air Jordan 3 Retro TINKER blanc FIRE rouge CEMENT gris Noir AQ3835-160 sz 10,Nike SB Check Solar Skate Chaussures Hommes Noir /blanc Casual Trainers Baskets,NIKE AIR PENNY II ORIGINAL COLOR ORLANDO MAGIC RETRO BASKETBALL chaussures 11 homme NewNIKE AIR MAX 2018 BINARY Bleu Taille8 EUR 42.5 US 9 BNIB 849559 4052018 Nike Air Max Deluxe QS SZ 9.5 Triple Noir Reflective 3M OG AV2589-001,NIKE AIR MAX ONE 1 ROYAL GAME ROYAL bleu9 DEADSTOCK,Nike Air VaporMax Utility Noir Orange Peel AH6834-008 w/Receipt,NOUVEAU Homme NIKE JORDAN SUPER.FLY 3 684933-625 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Dunk faible Premium QS DLS De La Soul 10th Anniversary Deadstock Uk 9Nike Jordan Formula 23 Low Noir blanc Hommes Lifestyle Chaussures Baskets 919724-011Nike PG1 Paul George Basketball chaussures noir Light Bone Aqua SZ ( 878627-002 ),NIKE AIR HUARACHE TRIPLE noir homme BOYS Femme6 EUR 40 US 7 EXCELLENT COND.,Nike Air Max Turbulance 25 PSI Vintage Reflective Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Terrex Skychaser Trail Running Chaussures Noir 7 1/210 UK,Nike Air Max Plus Baskets Baskets Chaussures 852630 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE TANJUN SE "Bleu/blanc" 2018 844887-400,adidas Lite Racer homme Trainers Breathable athlétique Baskets chaussuresHaut femme Nike Air Max 1 ultra plush running baskets 844882 700 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Kamanda 01 Brawn Brut Désert Blanc Cristal Homme,Nike NikeLab Wmns NSW Gaiter Boot blanc/Barley vert AA0528-100 FR 41 / US9.5BNIB New Hommes Nike Air Max 90 VT QS bleu Army vert Taille 8 9,Femme NIKE AIR RIFTS fonctionnement TRAINERS,Bleu Gris & blanc SZ 4.5,Nike homme Air Footscape Magista FK FC Team rouge/noir (830600-600)Puma Hommes Roma Basic Low-Top Baskets Noir gris 3.5 UK,

adidas pure Bottes trainers Femme running trainers Bottes Baskets chaussures 15c288

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN 13 RETRO CHICAGO blanc - Noir -TEAM rouge SZ 17,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas pure Bottes trainers Femme running trainers Bottes Baskets chaussures 15c288

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas pure Bottes trainers Femme running trainers Bottes Baskets chaussures 15c288

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): UK 7
Sole: Rubber Brand: Adidas
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): US 8.5
MPN: M21350-J30-UK 7 Main Colour: Multi
Country/Region of Manufacture: China Type: Low Top
Location: J30 EAN: 4054075768804

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Zx 700Wfemmes Training Running Chaussures - blanc - 7,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • V66 femmes NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR4.5 EUR 38 TENNIS Chaussures 631475-401
  • Nike Air Max 90 Ultra2.0 Breathe- Hommes Trainer gris Olive-BNIB
  • Nike Air Max 95 Grey / BLANC 604116 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike LeBron Soldier XII SFG EP 12 King James Witness blanc Navy Hommes AO4055-100
  • Nike Special Field Air Force 1 HI Hommes Sz 9.5 Noir Gum Medium Brown AA1128 001
  • Puma Cleated Creeper Suede Femme Trainers in Golden Brown
  • Adidas Spezial Bleu & rouge SPIRITUS SPZL
  • Nike Air Max 2015 Femmes Style : 698903 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas QUESTAR DRIVE "CORE noir / CORE noir / CARB" Trainers All
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Flystepper 2k3 Premium7.5 Pure Platinum blanc 677473-004,

    mots clés

    Puma Ignite Xt Filtered homme’s fonctionnement chaussures 9.5.,Nike Lunar Cross Element Femme Training Chaussure - Light Magnet Gris /Hyper Rose,Nike Ladies Flyknit Chukka Golf chaussures4.5 Crimson/noir Orange 819006800,Nike Air Obliger 1 Hi PRM Suede Trainers rouge/Plum,Nike Air Max 1 Ultra Premium JCRD femmes 95 90 Gr. 38 38,5 petrol weiss 861656 901,Adidas femmes Originals Iniki I-5923 Running Training Chaussures Boost Red,Nike Nikelab Air Obliger One 1 Mid Neu Gr. 45 Zoom Kobe,Femme ADIDAS DURAMO 7 fonctionnement chaussures TRAINERS Taille UK5 EUR38 NEW,Nike Air More Uptempo 96 Wmns Bianco Nero 415082 105 blanc Noir University,NIKE FLYKNIT TRAINER CHUKKA SFB SP NIGHT FACTOR-MINE gris SZ 8,Nike Stefan Janoski Trainers - Obsidian / blanc [US 10 -9],Nike femmes Air Max 90 Noir / blanc Classic Lifestyle Running Chaussures 325213-047,Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 Running Femmes Chaussures Platinum 818100-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 faible Premium Rocafella Records US 11/UK 10 Off blanc/Jay/Dame/AF,Adidas Originaux Superstar Baskets Hommes BB5395 Baskets Enlèvement,Nike femmes Roshe NM Flyknit Runing Trainers 843386 Baskets Chaussures 404,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 SEMI FROZEN YELLOW 6,5US 6UK 39EU yebra zebra butter,Nike Lunar TR1 529169-001 Noir Training Running CrossFit Chaussures Hommes 9 Run new,NIKE MD RUNNER 2 MID PREMIUM TRAINERS NEW Hommes CASUAL WALKING Chaussure90NIB homme Nike AIR MAX FULL RIDE TR 1.5 TRAINING chaussures noir/Crimson,Nike Reax 8 Mesh Hommes Training Chaussures7 US 8 EU 41 REF 2894^,Nike Waffle Racer ‘17 Premium 876257-300,7 EU 41 US 8 Action vert,Puma homme’s Speed Ignite Trail Multisport Outdoor chaussures 9 UKNike Femme Air Max Jewel fonctionnement Trainers 896194 Baskets chaussures 109,NIKE AIR MAX 1 LHM "LATINO HERITAGE MONTH" WASAFU NOMAD SZ 8,Nike KD VI KD6 599424-303 Basketball Easter Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W Low-Top Baskets Noir 5 UK,NIKE Femme AIR ZOOM STRUCTURE 18 fonctionnement Trainers Rose Pow/ noirNIKE Hommes Zoom Stefan Janoski Canvas Trainers Violet gris,Nike Special Field Air Force 1 HI Hommes Sz 9.5 Noir Gum Medium Brown AA1128 001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Zero Essential Hommes Running Trainers 876070 Baskets Chaussures 100,

    Adidas Femme Superstar 80s CF - blanc / Linen,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.